Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs, M. Raymond Dion, président du Réseau de transport de la Capitale, a présenté aujourd’hui le premier véhicule hybride (diesel-électrique) d’une série de 101 véhicules que le RTC compte acquérir entre 2012 et 2015.
« Pour cette commande, le RTC entrera en processus d’appel d’offres prochainement, et ce, conjointement avec les autres sociétés de transport du Québec », a précisé M. Dion.
Le 23 juillet, le RTC a entrepris des tests avec l’autobus hybride sur le réseau, plus spécifiquement sur le parcours 7. Les tests se sont avérés concluants et ont démontré les avantages suivants :
« Encore une fois, le RTC montre son engagement envers le développement durable et l’environnement », a ajouté M. Dion.
L’autobus hybride est muni, à la fois, de deux moteurs électriques (alimentés par des batteries sur le toit) et d’un moteur diesel. Le véhicule utilise conjointement ces deux types de moteurs. Au départ, la propulsion électrique fait avancer le bus. Le moteur diesel vient en support quand le véhicule a besoin de plus de puissance ou lorsque les batteries ont besoin d’être rechargées. Le passage de la propulsion électrique à diesel dépend de la vitesse du bus et de la manière de le conduire.
Le logo créé pour illustrer l’hybride représente un oiseau, lui-même formé par une feuille et une goutte d’eau, tous deux symboles de légèreté, de nature et de fraîcheur. Associé aux couleurs du RTC, ce logo démontre l’intérêt du RTC face à l’environnement et le développement durable.
Mots clés: Autres actualités,
28 mai — Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
11 mai — La fête des mères rapporte gros
11 mai — Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 90 articles
Cet article de 325 a été rédigé par AmériQuébec il y a 12 ans et 8 mois, le jeudi 23 septembre 2010.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Autres actualités.
Les mots clés associés à celui-ci sont autobus, Réseau de Transport de la Capitale, transport en commun, Ville de Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Cégeps anglophones: couper l’herbe sous les pieds — Je viens de lire l'article «Mme Marois et les anglos ((Mme Marois et les anglos))» de Lysiane Gagnon à la Presse, [...]
2010: Ne suivez pas le voilier — Ce pasteur s'est servit du prétexte de la venue d'un centre culturel musulman près de "ground zero", pour inciter à [...]
2010: Plus de 3000 personnes disent “Non à la loi 103 ! Oui à la loi 101!” — Le pari de la Coalition contre la loi 103 est gagné! Le plus grand rassemblement depuis celui de 1993 sur [...]
2010: Loi 103: le RRQ frappe à l’Assemblée nationale — Rappelons que le gouvernement Charest s’apprête à abdiquer face à la Cour suprême du Canada qui a ordonné au Québec, [...]
2010: Un accident cause la mort d’un adolescent à Trois-Rivières — Mardi soir aux alentour de 20h15, un adolescent a perdu la vie suite à une collision qui s'est produite à [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Est-ce qu’ils vont enfin intégrer l’air climatisé dans les autobus du RTC ? J’ai déjà formulé une plainte concernant la chaleur infernale dans les autobus durant les périodes chaudes d’été…