Le jeudi 23 septembre 2010

Le RTC présente son premier bus hybride

Écologique, économique et silencieux!

Autres actualités ]

Ameriquebec
Par RTC

L’autobus hybride est muni, à la fois, de deux moteurs électriques (alimentés par des batteries sur le toit) et d’un moteur diesel. Le véhicule utilise conjointement ces deux types de moteurs.

Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs, M. Raymond Dion, président du Réseau de transport de la Capitale, a présenté aujourd’hui le premier véhicule hybride (diesel-électrique) d’une série de 101 véhicules que le RTC compte acquérir entre 2012 et 2015.

« Pour cette commande, le RTC entrera en processus d’appel d’offres prochainement, et ce, conjointement avec les autres sociétés de transport du Québec », a précisé M. Dion.

Écologique – Économique – Silencieux

Le 23 juillet, le RTC a entrepris des tests avec l’autobus hybride sur le réseau, plus spécifiquement sur le parcours 7. Les tests se sont avérés concluants et ont démontré les avantages suivants :

  • Moins polluant : une diminution des gaz à effet de serre (GES) de 24 tonnes annuellement, ce qui équivaut à retirer cinq automobiles de la route.
  • Moins énergivore : une économie de consommation de carburant de 22 % comparativement aux autobus réguliers.
  • Moins bruyant : il offre un roulement en douceur, notamment lors des départs et des arrêts, entraînant une amélioration significative du confort de la clientèle.

« Encore une fois, le RTC montre son engagement envers le développement durable et l’environnement », a ajouté M. Dion.

Qu’est-ce que la technologie hybride?

L’autobus hybride est muni, à la fois, de deux moteurs électriques (alimentés par des batteries sur le toit) et d’un moteur diesel. Le véhicule utilise conjointement ces deux types de moteurs. Au départ, la propulsion électrique fait avancer le bus. Le moteur diesel vient en support quand le véhicule a besoin de plus de puissance ou lorsque les batteries ont besoin d’être rechargées. Le passage de la propulsion électrique à diesel dépend de la vitesse du bus et de la manière de le conduire.

Une signature environnementale

Le logo créé pour illustrer l’hybride représente un oiseau, lui-même formé par une feuille et une goutte d’eau, tous deux symboles de légèreté, de nature et de fraîcheur. Associé aux couleurs du RTC, ce logo démontre l’intérêt du RTC face à l’environnement et le développement durable.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Martin Lavoie Le 24 septembre 2010 à 7h26

    Est-ce qu’ils vont enfin intégrer l’air climatisé dans les autobus du RTC ? J’ai déjà formulé une plainte concernant la chaleur infernale dans les autobus durant les périodes chaudes d’été…

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec
RTC

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 325 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 9 mois, le jeudi 23 septembre 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Autres actualités.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Cégeps anglophones: couper l’herbe sous les pieds Je viens de lire l'article «Mme Marois et les anglos ((Mme Marois et les anglos))» de Lysiane Gagnon à la Presse, [...]

2010: Ne suivez pas le voilier Ce pasteur s'est servit du prétexte de la venue d'un centre culturel musulman près de "ground zero", pour inciter à [...]

2010: Plus de 3000 personnes disent “Non à la loi 103 ! Oui à la loi 101!” Le pari de la Coalition contre la loi 103 est gagné! Le plus grand rassemblement depuis celui de 1993 sur [...]

2010: Loi 103: le RRQ frappe à l’Assemblée nationale Rappelons que le gouvernement Charest s’apprête à abdiquer face à la Cour suprême du Canada qui a ordonné au Québec, [...]

2010: Un accident cause la mort d’un adolescent à Trois-Rivières Mardi soir aux alentour de 20h15, un adolescent a perdu la vie suite à une collision qui s'est produite à [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages