Le lundi 13 septembre 2010

PolitiqueQuébec

Registre des armes à feu: Layton doit imposer un vote de parti

Les conservateurs veulent donner le coup de grâce au registre, et le plus surprenant, c'est que le NPD se fait le complice de ça!

Canada ]

Par Bloc Québécois

À quelques jours de la reprise des travaux parlementaires et d’un vote crucial sur le maintien du registre des armes à feu, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a demandé au chef du NPD, Jack Layton, de faire preuve d’un vrai leadership en imposant un vote de parti à ses députés.

Mes amis, depuis quelques semaines, nous sommes dans nos circonscriptions, auprès de la population québécoise. Je reviens pour ma part d’une longue tournée du Québec au cours de laquelle j’ai rencontré des milliers de personnes. Les gens que nous avons rencontrés sont très inquiets de ce gouvernement dogmatique et insensé qu’ils voient à l’œuvre à Ottawa. En prévision de la rentrée parlementaire, les Québécois nous l’ont dit, ils comptent sur nous pour les représenter. Ils veulent qu’on se tienne debout pour défendre les valeurs et les intérêts du Québec.

Au cours de cette rentrée, le premier dossier qui va nous occuper, c’est celui du registre des armes à feu, avec un vote crucial pour son maintien dès le 22 septembre. Cette fois-ci, les conservateurs sont déterminés à démanteler le registre des armes à feu et cela va complètement à l’encontre des valeurs québécoises. Au Québec, il y a unanimité à l’Assemblée nationale et tous les chefs de police que j’ai rencontrés sont en faveur du maintien du registre. Nous, au Bloc Québécois, nous allons tous nous tenir debout sur cette question et voter contre ce projet de loi conservateur!

Les conservateurs veulent donner le coup de grâce au registre, et le plus surprenant, c’est que le NPD se fait le complice de ça! Jack Layton fait preuve d’une absence de leadership pitoyable en refusant que son caucus tienne un vote de parti pour empêcher le démantèlement du registre des armes à feu. Le chef du NPD se réfugie derrière un prétexte fallacieux voulant qu’il n’y ait pas de vote de parti sur un projet de loi privé. C’est ridicule et tout le monde le sait: c’est un projet de loi conservateur.

J’invite le chef du NPD à cesser de trahir les principes qu’il prétend défendre. Il est temps que M. Layton soit autre chose qu’une simple image sympathique et qu’il agisse enfin comme un chef de parti, qu’il montre du leadership en ordonnant un vote de parti sur cette question de principe.

N’oublions jamais les drames que nous avons vécus à Polytechnique et à Dawson. La leçon que nous devons tirer, c’est que le contrôle des armes doit être resserré et non pas affaibli. Cette question est grave : le registre des armes à feu sauve des vies. C’est ça l’enjeu, et la complicité du NPD avec les conservateurs est impardonnable.

Remarquez que ce n’est pas la première fois que le NPD marche sur ses principes. Déjà, l’année dernière, Jack Layton et le NPD n’ont pas hésité à trahir leurs principes pour éviter des élections, en maintenant Stephen Harper au pouvoir. Il est hors de question pour nous de voter de façon opportuniste pour éviter des élections, comme l’ont fait les libéraux et le NPD. Nous devons aux Québécois de voter selon nos principes, en fonction des valeurs et des intérêts du Québec. Nous devons nous tenir debout pour le Québec!

Je vous demande donc de vous tenir prêts, et s’il devait y avoir des élections, nous serons prêts à y faire face. Ce n’est pas avec le NPD de Jack Layton que nous pourrons barrer la route aux conservateurs. Les Québécois qui veulent qu’on contrôle les armes à feu; ceux qui veulent que leur gouvernement soutienne les régions touchées par la crise; ceux et celles qui veulent protéger les droits des femmes, une politique étrangère axée sur la coopération et le droit et la lutte contre les changements climatiques; tous les Québécois progressistes qui veulent empêcher Stephen Harper d’obtenir une majorité doivent être très conscients de ce fait irréfutable : au Québec, le seul parti capable de barrer la route aux conservateurs, le seul parti en mesure d’empêcher Stephen Harper d’avoir le chemin libre en obtenant une majorité, c’est le Bloc Québécois.

Mes amis, en attendant de nous donner un pays qui nous ressemble, nous devons nous tenir debout pour nos valeurs et nos intérêts et barrer la route à une majorité conservatrice. Il y a un seul parti qui offre cette possibilité aux Québécois, c’est le Bloc Québécois!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Gilles Duceppe

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 663 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 8 ans et 10 mois, le lundi 13 septembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Le territoire du Québec souverain et les droits autochtones Problématique Quelle sera l'étendue du territoire terrestre et du territoire maritime du Québec souverain? Quels seront les droits des Premières Nations [...]

2011: Plan Nord et gouvernance régionale du Nord-du-Québec: informations et consultations déficientes À la suite de nombreux commentaires entendus de ses concitoyennes et concitoyens lors de la période estivale et au terme [...]

2011: Non-respect des quotas de musique francophone: manif-éclair devant CKOI Le Mouvement Montréal français (MMF) tiendra le mercredi 14 septembre à 12h15 la première de ses manifestations éclairs pour la [...]

2011: Un moratoire de vingt ans sur l’immigration Un moratoire sur l'immigration est nécessaire et urgent pour plusieurs raisons morales, économiques, sociales et culturelles. Au point de vue [...]

2010: L’opportunité à saisir au vol Une connaissance tentait de m'expliquer le principe fondamental d'une série de conférences sur le succès, qu’elle venait de débuter. Placées [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages