Le vendredi 20 août 2010

EnvironnementQuébec

Commission parlementaire sur les algues bleues

Le nouveau ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, maintiendra-t-il la loi du silence?

Par Parti Québécois

Même si nous avons peu entendu parler de ce phénomène cet été, le problème des algues bleues est loin d’être réglé. Ce n’est pas en changeant les règles de diffusion de la liste des lacs affectés, comme l’a fait le gouvernement libéral il y a deux ans, que le problème disparaîtra comme par magie!

Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, et le député de Johnson, Etienne‑Alexis Boucher, souhaitent que la commission parlementaire sur les algues bleues, qui débutait cette semaine à Québec, mène le gouvernement à adopter des solutions concrètes pour régler ce problème extrêmement important qui affecte toujours un grand nombre de lacs au Québec.

« Même si nous avons peu entendu parler de ce phénomène cet été, le problème des algues bleues est loin d’être réglé. Ce n’est pas en changeant les règles de diffusion de la liste des lacs affectés, comme l’a fait le gouvernement libéral il y a deux ans, que le problème disparaîtra comme par magie! Qui plus est, si la population est tenue dans l’ignorance, comment peut-on faire pour la convaincre d’agir dans ses gestes quotidiens afin de préserver la santé de nos lacs? », se questionne Scott McKay.

« Cette commission permettra également d’entendre plusieurs groupes environnementaux qui avaient été exclus, pour des raisons encore nébuleuses, du Sommet sur les algues bleues organisé en 2007 par le gouvernement libéral. Ces groupes sont très intéressés par cette question et ils ont développé, au fil des années, une expertise en matière de lacs et de cours d’eau qui nous sera certainement très utile afin de trouver des solutions à ce problème récurrent », a ajouté le député de Johnson, Etienne-Alexis Boucher.

Cette commission parlementaire sur les algues bleues est le fruit de l’acharnement du Parti Québécois. Il aura fallu que le député McKay harcèle les députés libéraux pour que se tienne cette commission, ayant refusé dans un premier temps de la tenir.

« J’espère que cette commission fera bouger les choses, qu’elle fera bouger le gouvernement libéral afin qu’il adopte des mesures plus musclées pour s’attaquer au cœur du problème des algues bleues. Nous n’avons pas le droit de baisser les bras devant ce problème encore bien réel. Cet exercice nous démontrera aussi quelle importance le nouveau ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, accordera à ce problème majeur pour la population québécoise », a conclu Scott McKay.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 354 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 3 mois, le vendredi 20 août 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Sondage dans Nicolet-Bécancour: Option nationale récolterait 28% des votes Un sondage publié par TVA et effectué par la firme Cible-Recherche précise enfin les intentions de vote dans la circonscription [...]

2012: Débat des chefs: mention spéciale pour Françoise David de Québec solidaire Lors du débat des chefs diffusé sur les ondes de la télé de Radio-Canada hier soir, dimanche 19 août, Madame [...]

2012: Et le gagnant du débat des chefs est… Aussant qui fait de la politique autrement Imaginez, malgré son exclusion du débat d'hier soir, dimanche, le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, s'est immiscé à sa façon dans [...]

2010: Les dernières troupes de combat américaines quittent l’Irak La 4ème brigade Stryker de la deuxième division d'infanterie, qui compte 4000 hommes, a franchi la frontière irakienne pour arriver [...]

2010: Les ONG sont les victimes d’intimidation de la part des conservateurs La porte-parole du Bloc Québécois en matière de coopération internationale et députée de Laurentides—Labelle, Johanne Deschamps, dénonce la politique de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages