[ Canada ]
Par Bloc Québécois
Des organismes qui ont démontré leur importance capitale dans l’espace démocratique. Or, le gouvernement conservateur agit comme s’il est interdit de critiquer ou de remettre en question ses politiques, sous peur de très dures représailles.
La porte-parole du Bloc Québécois en matière de coopération internationale et députée de Laurentides—Labelle, Johanne Deschamps, dénonce la politique de la peur imposée aux ONG par le gouvernement Harper. « Le désengagement du gouvernement est particulièrement marqué face aux besoins des organismes qui soutiennent des positions qui ne correspondent pas aux vues du gouvernement », a souligné la députée du Bloc Québécois.
« J’ai pu encore une fois constater de façon très marquée au cours des derniers mois que les décisions que doit rendre l’Agence canadienne de développement international (ACDI) suscitent plusieurs inquiétudes et beaucoup d’indignation chez les organisations non gouvernementales et parmi la population québécoise. Depuis 2009, plusieurs organismes financés par l’ACDI doivent patienter plusieurs mois avant d’obtenir une réponse à leur demande de financement, ce qui entraîne plusieurs mises à pieds, une révision parfois en profondeur de certains programmes et même dans plusieurs cas la cessation simple de leurs activités », a relaté la porte-parole du Bloc Québécois.
La députée a rappelé les épisodes récents impliquant des organisations comme la Commission de sûreté nucléaire, la Commission des plaintes du public contre la GRC, la Commission du droit du Canada, le Commissariat à l’information, la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire ou encore Droits et Démocratie, tous des organismes qui ont vu leur financement remis en question, ou leurs dirigeants prendre la porte, parce que leurs actions ne cadraient pas avec les visées idéologiques et partisanes du gouvernement de Stephen Harper.
« Tout récemment encore on apportait à mon attention le cas de l’organisme Inter Pares, qui est en attente du financement de l’ACDI depuis juillet 2009 dans l’espoir de renouveler la dernière entente quinquennale. Plus d’un an plus tard, Inter Pares ne sait toujours pas si ce nouveau programme sera approuvé. L’organisme doit puiser dans ses réserves et le retard du financement nuit incontestablement à plusieurs de ses programmes », a repris Johanne Deschamps.
« Depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs, l’ACDI se voit contrainte de mettre fin à des partenariats de plusieurs années auprès d’organismes qui ont prouvé au fil des ans leur efficacité et leur professionnalisme. Des organismes qui ont démontré leur importance capitale dans l’espace démocratique. Or, le gouvernement conservateur agit comme s’il est interdit de critiquer ou de remettre en question ses politiques, sous peur de très dures représailles. Cette attitude est inqualifiable et elle est inacceptable », a conclu Johanne Deschamps.
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 396 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 14 ans et 8 mois, le vendredi 20 août 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont coupures, ONG, Stephen Harper.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Sondage dans Nicolet-Bécancour: Option nationale récolterait 28% des votes — Un sondage publié par TVA et effectué par la firme Cible-Recherche précise enfin les intentions de vote dans la circonscription [...]
2012: Débat des chefs: mention spéciale pour Françoise David de Québec solidaire — Lors du débat des chefs diffusé sur les ondes de la télé de Radio-Canada hier soir, dimanche 19 août, Madame [...]
2012: Et le gagnant du débat des chefs est… Aussant qui fait de la politique autrement — Imaginez, malgré son exclusion du débat d'hier soir, dimanche, le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, s'est immiscé à sa façon dans [...]
2010: Les dernières troupes de combat américaines quittent l’Irak — La 4ème brigade Stryker de la deuxième division d'infanterie, qui compte 4000 hommes, a franchi la frontière irakienne pour arriver [...]
2010: La trame de fond — Il y a de ces professions qui exigent la saisie de la cause primordiale des phénomènes humains. Mais, plusieurs contraintes [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire