Le vendredi 20 août 2010

Politique

Les ONG sont les victimes d’intimidation de la part des conservateurs

Cette attitude est inqualifiable et elle est inacceptable

Canada ]

Par Bloc Québécois

Des organismes qui ont démontré leur importance capitale dans l’espace démocratique. Or, le gouvernement conservateur agit comme s’il est interdit de critiquer ou de remettre en question ses politiques, sous peur de très dures représailles.

La porte-parole du Bloc Québécois en matière de coopération internationale et députée de Laurentides—Labelle, Johanne Deschamps, dénonce la politique de la peur imposée aux ONG par le gouvernement Harper. « Le désengagement du gouvernement est particulièrement marqué face aux besoins des organismes qui soutiennent des positions qui ne correspondent pas aux vues du gouvernement », a souligné la députée du Bloc Québécois.

« J’ai pu encore une fois constater de façon très marquée au cours des derniers mois que les décisions que doit rendre l’Agence canadienne de développement international (ACDI) suscitent plusieurs inquiétudes et beaucoup d’indignation chez les organisations non gouvernementales et parmi la population québécoise. Depuis 2009, plusieurs organismes financés par l’ACDI doivent patienter plusieurs mois avant d’obtenir une réponse à leur demande de financement, ce qui entraîne plusieurs mises à pieds, une révision parfois en profondeur de certains programmes et même dans plusieurs cas la cessation simple de leurs activités », a relaté la porte-parole du Bloc Québécois.

La députée a rappelé les épisodes récents impliquant des organisations comme la Commission de sûreté nucléaire, la Commission des plaintes du public contre la GRC, la Commission du droit du Canada, le Commissariat à l’information, la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire ou encore Droits et Démocratie, tous des organismes qui ont vu leur financement remis en question, ou leurs dirigeants prendre la porte, parce que leurs actions ne cadraient pas avec les visées idéologiques et partisanes du gouvernement de Stephen Harper.

« Tout récemment encore on apportait à mon attention le cas de l’organisme Inter Pares, qui est en attente du financement de l’ACDI depuis juillet 2009 dans l’espoir de renouveler la dernière entente quinquennale. Plus d’un an plus tard, Inter Pares ne sait toujours pas si ce nouveau programme sera approuvé. L’organisme doit puiser dans ses réserves et le retard du financement nuit incontestablement à plusieurs de ses programmes », a repris Johanne Deschamps.

« Depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs, l’ACDI se voit contrainte de mettre fin à des partenariats de plusieurs années auprès d’organismes qui ont prouvé au fil des ans leur efficacité et leur professionnalisme. Des organismes qui ont démontré leur importance capitale dans l’espace démocratique. Or, le gouvernement conservateur agit comme s’il est interdit de critiquer ou de remettre en question ses politiques, sous peur de très dures représailles. Cette attitude est inqualifiable et elle est inacceptable », a conclu Johanne Deschamps.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 396 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 8 ans et 11 mois, le vendredi 20 août 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Sondage dans Nicolet-Bécancour: Option nationale récolterait 28% des votes Un sondage publié par TVA et effectué par la firme Cible-Recherche précise enfin les intentions de vote dans la circonscription [...]

2012: Débat des chefs: mention spéciale pour Françoise David de Québec solidaire Lors du débat des chefs diffusé sur les ondes de la télé de Radio-Canada hier soir, dimanche 19 août, Madame [...]

2012: Et le gagnant du débat des chefs est… Aussant qui fait de la politique autrement Imaginez, malgré son exclusion du débat d'hier soir, dimanche, le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, s'est immiscé à sa façon dans [...]

2010: Les dernières troupes de combat américaines quittent l’Irak La 4ème brigade Stryker de la deuxième division d'infanterie, qui compte 4000 hommes, a franchi la frontière irakienne pour arriver [...]

2010: La trame de fond Il y a de ces professions qui exigent la saisie de la cause primordiale des phénomènes humains. Mais, plusieurs contraintes [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages