[ Nouvelles brèves ]
Par VOA
Avec deux semaines d’avance sur le calendrier établi par le président Barack Obama, la dernière brigade de combat américaine a quitté l’Irak. Après le 31 août, des troupes US resteront dans le pays pour assurer la formation de l’armée irakienne. Sur place, la violence perdure et l’avenir politique reste incertain.
La 4ème brigade Stryker de la deuxième division d’infanterie, qui compte 4000 hommes, a franchi la frontière irakienne pour arriver au Koweït. Un départ qui met fin à presque sept années et demie d’opération depuis l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis et leurs alliés.
La Maison-Blanche a prévu que seuls 50 000 soldats resteraient stationnés en Irak après le 31 août, date officielle de fin de la mission de combat. Apres cette date, les troupes américaines se concentreront sur des missions d’assistance et de formation de l’armée irakienne.
La promesse de Barack Obama est donc accomplie : mettre un terme à l’opération “Liberté pour l’Irak” initiée sous l’ancien président américain Georges W Bush. Plus de 4200 militaires américains ont perdu la vie et 30 000 ont été blessés durant cette opération.
Malgré les discours de l’administration Obama sur la baisse de la violence en Irak, les attentats se multiplient ces dernières semaines. Huit mois après les élections législatives, aucun accord pour la formation du gouvernement irakien n’a été trouvé.
Néanmoins, l’ancien ambassadeur américain en Irak, Christopher Hill, reste optimiste lui qui a passé 16 mois dans le pays. Avec la production pétrolière, l’Ambassadeur Hill estime que tous les pays ont un intérêt dans la stabilité politique en Irak.
Mots clés: International, Nouvelles brèves, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 75 articles
Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…
Cet article de 201 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 14 ans et 8 mois, le vendredi 20 août 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous International, Politique, Nouvelles brèves.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Sondage dans Nicolet-Bécancour: Option nationale récolterait 28% des votes — Un sondage publié par TVA et effectué par la firme Cible-Recherche précise enfin les intentions de vote dans la circonscription [...]
2012: Débat des chefs: mention spéciale pour Françoise David de Québec solidaire — Lors du débat des chefs diffusé sur les ondes de la télé de Radio-Canada hier soir, dimanche 19 août, Madame [...]
2012: Et le gagnant du débat des chefs est… Aussant qui fait de la politique autrement — Imaginez, malgré son exclusion du débat d'hier soir, dimanche, le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, s'est immiscé à sa façon dans [...]
2010: Les ONG sont les victimes d’intimidation de la part des conservateurs — La porte-parole du Bloc Québécois en matière de coopération internationale et députée de Laurentides—Labelle, Johanne Deschamps, dénonce la politique de [...]
2010: La trame de fond — Il y a de ces professions qui exigent la saisie de la cause primordiale des phénomènes humains. Mais, plusieurs contraintes [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire