Le samedi 29 mai 2010

SociétéInternational

Et depuis le 8 mars 2010, que s’est-il passé?

Marche mondiale des femmes

Par Marie-Ève Duchesne

Cette chronique aura pour objectif de tracer un portrait mondial des actions féministes menées dans la cadre de la 3e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF). Environ deux fois par mois, vous recevrez un léger topo afin de nous préparer collectivement et solidairement au 17 octobre 2010, point culminant de cette action. Cette semaine: que s’est-il passé depuis le 8 mars dernier?

Un peu partout au Québec, des actions régionales se sont organisées autour du lancement de la Marche 2010: En 2010, ça va marcher! Depuis, les femmes québécoises se préparent à marcher de nouveau, cette fois sur le thème « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! », en organisant des marches régionales et un rassemblement national à Rimouski du 12 au 17 octobre 2010.

Mais ailleurs dans le monde, les femmes aussi n’ont pas arrêté de bouger. De l’Algérie et du Maroc, dans le nord, à l’Afrique du Sud et au Zimbabwe, dans le sud, plusieurs centaines de soeurs de la MMF ont été mobilisées sur le continent africain au début du mois de mars pour lancer la Troisième Action Internationale de la MMF et pour célébrer le 100ème anniversaire de la déclaration de la Journée Internationale des Femmes.

Des actions ont été organisées dans 14 pays de l’Afrique durant lesquelles se sont déroulées des marches et des manifestations dans les villes et les campagne, des tables rondes, le lancement d’une campagne, d’événements et de discussions, des activités culturelles, un sit-in, des séminaires de formation ainsi que des débats.

En ce qui concerne les Amériques, des citoyennes de 18 pays différents ont aussi marché entre le 8 et le 18 mars. Notons, entre autre, une marche de 10 jours qui a eu lieu au Brésil. En Asie et en Océanie, les femmes ont aussi été présentes dans les rues, particulièrement à Lahore (au Pakistan) où une marche de 10 km a été faite par 1500 femmes.

Des 13 pays du continent européen qui nous avaient informé de leurs plans, seule la Catalogne n’a pas réussi à les mettre en oeuvre du fait de la forte chute de neige. Les activistes de la MMF des autres 12 pays se sont faites entendre dans les rues des capitales et d’autres villes. Entre autre, 6 marches nationales ont été organisées à Bruxelles, à Londres, à Paris, à Athènes, à Saint-Jacques de Compostelle et à Berne en Suisse.

Des actions ont déjà donné le ton à cette 3ème action internationale qui est loin d’être terminée. À chaque pas que les femmes feront, un peu plus de solidarité sera exprimée mondialement. Pour avoir plus d’informations concernant les actions de la MMF, vous pouvez visiter le site www.mmf2010.info.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Presse-toi à gauche!

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 21 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 385 a été rédigé par Marie-Ève Duchesne il y a 10 ans et 4 mois, le samedi 29 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Les leaders du G8 et d’Afrique déterminés à travailler ensemble Les dirigeants des pays du G8 et ceux de pays africains réunis à Deauville (France) se sont engagés à travailler [...]

2011: Campagne de financement 2011: une contribution pour mon pays Nous faisons partie d’un monde de plus en plus en ébullition. Les crises se succèdent, se juxtaposent et deviennent de [...]

2011: Rapport d’études concernant un projet immobilier sur l’Île Charron Les députées de Taillon, Marie Malavoy, de Marguerite‑D’Youville, Monique Richard, et de Vachon, Martine Ouellet, accueillent favorablement les conclusions du [...]

2010: Du prosélytisme jusqu’à la mort Avez-vous remarqué que la question des scandales sexuels a été masquée par la sortie du religieux. En affirmant que même [...]

2010: Première du film de Jules Falardeau sur Reggie Chartrand Se souvient-on du boxeur et militant indépendantiste Reggie Chartrand? L’histoire de son militantisme pour l’indépendance du Québec est pourtant liée [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages