Par Parti Québécois
Le Québec est ce qu’il est aujourd’hui grâce au travail réalisé par des milliers de femmes qui ont mené et qui mènent toujours le combat, celui de l’égalité. Beaucoup de progrès ont été réalisés, mais il reste encore du chemin à parcourir.
Malgré toutes les avancées des femmes et la place toujours croissante qu’elles occupent au Québec et ailleurs, ce constat demeure implacable.
« Le Québec est ce qu’il est aujourd’hui grâce au travail réalisé par des milliers de femmes qui ont mené et qui mènent toujours le combat, celui de l’égalité. Beaucoup de progrès ont été réalisés, mais il reste encore du chemin à parcourir. Il faut sans cesse poursuivre nos efforts, car l’égalité de fait n’est malheureusement pas encore une réalité et ce dont les femmes ont besoin, ce ne sont pas de simples gestes symboliques, mais des actions réelles qui leur permettront d’atteindre l’égalité, a déclaré Pauline Marois. Le fait que des travailleuses enceintes, encore aujourd’hui, courent le risque d’être congédiées ou de subir des représailles de la part de leur employeur illustre malheureusement que le combat est loin d’être terminé », a-t-elle poursuivi, dénonçant cet état de fait exposé ce matin dans les médias.
Le gouvernement doit agir une fois pour toutes dans le débat sur les accommodements raisonnables afin d’établir des balises claires. « L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale de notre société. Il est important de s’en souvenir lorsque l’on permet certains accommodements au nom de la religion », a ajouté la chef du Parti Québécois.
Au Parti Québécois, nous sommes fières et fiers d’avoir posé de nombreux gestes significatifs pour une plus grande égalité et pour une plus grande place des femmes dans notre société, que l’on pense notamment à la création du réseau de services de garde et à l’équité salariale.
Il faut espérer maintenant que le gouvernement accordera une oreille attentive aux revendications des femmes, rendues publiques hier lors du lancement des activités de la Marche mondiale des femmes 2010. Parmi ces revendications, le Parti Québécois souhaite qu’on intensifie la lutte contre l’hyper sexualisation et la marchandisation du corps des femmes et que le gouvernement étudie sérieusement la possibilité d’adopter une législation pour contrer les publicités sexistes.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Marie Barrette
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 324 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 1 mois, le mardi 9 mars 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Société, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont accommodement raisonnable, égalité, femmes, Parti Québécois, Pauline Marois.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: L’attaque du lapin tueur — En avril 1979, le président des États-Unis était en train de pêcher seul dans une barque tout près de son [...]
2011: QuébecLeaks est lancé — QuébecLeaks a mis en ligne ce matin un site à partir duquel la population québécoise pourra désormais soumettre des documents [...]
2011: Le BAPE remet son rapport sur les gaz de schiste — N.B.: Le rapport de 324 pages du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement concernant les gaz de schiste est disponible ici [...]
2011: Discours inaugural de Jean Charest — Caroline a accepté que nous la filmions pendant qu'elle écoutait le discours inaugural de Charest. Merci Caroline ! [youtube d4ik8Hn0jHo] Michel Laurence
2011: Pour en finir avec la surenchère de l’enseignement de l’anglais — Après l’introduction de l’enseignement de l’anglais en première année du primaire, après l’imposition par bâillon de la loi permettant aux [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire