Le jeudi 27 mai 2010

QuébecPolitique

Réforme de la Financière agricole

Pourquoi les députés libéraux bâillonnent-ils les agriculteurs du Québec en refusant de les entendre?

Par Parti Québécois

Alors que le ministre de l’Agriculture tendait une carotte au monde agricole en décembre dernier en annonçant un budget pour assurer la continuité du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles, il les attendait avec un bâton en leur imposant certaines mesures de resserrement inadmissibles.

La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, a demandé la semaine dernière aux députés libéraux Daniel Bernard, Stéphane Billette, Germain Chevarie, Johanne Gonthier, Charlotte L’Écuyer, Georges Mamelonet et Norbert Morin, membres de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles, d’avoir le courage d’entendre les quelque 7363 signataires d’une pétition citoyenne demandant l’abolition d’une mesure de resserrement supplémentaire aux programmes d’assurance stabilisation des revenus agricoles. En vain. Seul Daniel Bernard s’est abstenu au moment de voter.

Fait à noter, plus de 22 000 pétitionnaires au total avaient signé cette même pétition qui a été déposée en trois parties, la première par la députée d’Iberville, Marie Bouillé, la seconde par le député adéquiste de Beauce‑Nord, Janvier Grondin, et la troisième par le député libéral d’Arthabaska, Claude Bachand. L’intention du Parti Québécois était d’offrir aux agriculteurs l’occasion de s’exprimer sur une mesure de resserrement que veut faire avaler le gouvernement aux agriculteurs, sans mesurer les conséquences de cette décision.

« L’occasion était donnée pour les députés libéraux membres de la commission parlementaire de faire preuve de courage et de cohérence dans leurs actions et d’expliquer aux pétitionnaires les motifs réels qui empêchent le gouvernement Charest d’encourager la Financière agricole à reculer dans sa décision d’adopter une mesure drastique de resserrement supplémentaire aux programmes d’assurance stabilisation des revenus agricoles ‑ ASRA – liée à l’efficacité des modèles », a déclaré Marie Bouillé.

Or, malgré le fait qu’une partie de la pétition ait été déposée par un député du Parti libéral, le gouvernement refuse toujours d’entendre les agriculteurs du Québec. Les députés libéraux s’y sont refusés obstinément en reprenant essentiellement les mêmes lignes de presse préparées par le ministre, incapables d’offrir aux agriculteurs du Québec ce qu’ils demandent, c’est-à-dire d’être écoutés.

« Alors que le ministre de l’Agriculture tendait une carotte au monde agricole en décembre dernier en annonçant un budget pour assurer la continuité du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles, il les attendait avec un bâton en leur imposant certaines mesures de resserrement inadmissibles. Une fois que la Financière applique ces mesures, qui risquent de provoquer un désastre dans plusieurs régions du Québec, le gouvernement refuse maintenant d’entendre les agriculteurs. C’est honteux ! », a conclu la députée d’Iberville.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Sophie Villeneuve

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 378 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 0 mois, le jeudi 27 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vive Terre-Neuve libre, vive le Québec libre! Dans un article exclusif de Radio-Canada titré "Ottawa : un drapeau associé à l'indépendance de Terre-Neuve-et-Labrador soulève la controverse ((Ottawa : [...]

2010: Consultations à Bruxelles entre une délégation nigérienne et l’Union Européenne Le Premier Ministre nigérien Mahamadou Danda est à Bruxelles à la tête d’une importante délégation, pour des consultations entre la [...]

2010: Guinée: la CENI se dit prête pour la présidentielle du 27 juin prochain La Cour suprême guinéenne a retenu 24 candidats pour la présidentielle du 27 juin. « Nous avions programmé jusqu’à [...]

2010: Prison de Champ-Dollon en Suisse: agrandissement de 100 places Mardi, le Conseil d'État du canton de Genève a annoncé avoir adopté un projet de loi visant à agrandir la [...]

2010: Des députés russes courent pour voter à la place de leurs collègues absents C'est le nouveau buzz sur Internet: des députés russes courent dans les travées pour voter en lieu et place de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages