Le jeudi 27 mai 2010

InternationalPolitique

Des députés russes courent pour voter à la place de leurs collègues absents

Quand les députés russes réinventent le vote par boîtier

Par Wikinews

Ces images décevantes qui nous proviennent de la Russie nous rappellent que la démocratie est atteinte de plusieurs maux. En Russie on parle d’un taux d’absentéisme élevé. Et dire qu’au Québec on se bat contre le gouvernement fédéral pour garder un nombre de sièges représentatif de la population!

C’est le nouveau buzz sur Internet: des députés russes courent dans les travées pour voter en lieu et place de leurs collègues absents. Dans un article intitulé « Vote: les députés russes deviennent la risée du pays », Le Figaro raille ces élus de la Douma. Le vote en question portait sur l’interdiction de l’alcool au volant, un projet de loi défendu par le président russe Dmitri Medvedev, et adopté à l’unanimité.

Aussi, 88 élus ont couru entre les travées pour voter pour 449 élus, sur un total de 450 dans les 20 secondes que durait le scrutin. Diffusée sur Youtube, la vidéo a été visionnée 187 000 fois. Cet épisode a provoqué la réaction d’un responsable du parti de la majorité, Sergueï Neverov. « Il faut mettre un terme à ce scandale, lorsque dans la salle une partie des députés sont absents! La Douma doit se débarrasser des députés sécheurs (…)Nous allons nous adresser au président pour préparer des amendements à la législation qui mettront en place des sanctions sévères, allant d’une rétention sur le salaire à une exclusion, contre les députés ne venant pas aux sessions plénières. »


L’amnésie des médias français

L’ironie des médias français semble, néanmoins, déplacée. Elle est, de surcroît, frappée d’amnésie alors que les parlementaires français étaient les champions toutes catégories dans cet exercice. Naguère, le système du boîtier a régi la vie du Parlement de la Troisième à la Cinquième République.

Jusqu’à la fin du siècle dernier, bien que la Constitution française l’interdise, ce type de vote était systématique. Les images de la télévision hexagonale ont, à maintes reprises, diffusé des images où 2 ou 3 députés tournaient les clefs des pupitres de leur 577 collègues non présents dans l’hémicycle. Cette pratique avait été dénoncée par Michel Debré, un des pères de l’actuelle Constitution française.

Un épisode comique s’était déroulé sous la 7ème législature (1986-1988). Pendant qu’une élue de la majorité RPR-UDF tournait les 300 clefs pour les collègue de son groupe, les députés du groupe Front national se sont amusés à repasser dernière elle pour changer le sens du vote. Celle-ci était obligée de revenir d’une travée à l’autre pour tenter de corriger le vote. En vain : 123 votes n’avaient pu être rectifiés. Ceci avait suscité un émoi dans le monde politique assimilant cet incident à « l’incendie du Reichtag. » De son côté, Jean-Marie Le Pen avait justifié les agissement de son groupe à la suite du refus, par le bureau de l’Assemblée, d’appliquer le règlement dans ce domaine.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 85 articles

Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 415 a été rédigé par Wikinews il y a 10 ans et 0 mois, le jeudi 27 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vive Terre-Neuve libre, vive le Québec libre! Dans un article exclusif de Radio-Canada titré "Ottawa : un drapeau associé à l'indépendance de Terre-Neuve-et-Labrador soulève la controverse ((Ottawa : [...]

2010: Consultations à Bruxelles entre une délégation nigérienne et l’Union Européenne Le Premier Ministre nigérien Mahamadou Danda est à Bruxelles à la tête d’une importante délégation, pour des consultations entre la [...]

2010: Guinée: la CENI se dit prête pour la présidentielle du 27 juin prochain La Cour suprême guinéenne a retenu 24 candidats pour la présidentielle du 27 juin. « Nous avions programmé jusqu’à [...]

2010: Prison de Champ-Dollon en Suisse: agrandissement de 100 places Mardi, le Conseil d'État du canton de Genève a annoncé avoir adopté un projet de loi visant à agrandir la [...]

2010: Cinq tableaux volés au Musée d’art moderne de Paris Cinq tableaux de maître, pour une valeur totale de près de 100 millions d'euros, ont été volés au musée d'art [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages