Le jeudi 27 mai 2010

Consultations à Bruxelles entre une délégation nigérienne et l’Union Européenne

Il s’agit de convaincre l’UE de reprendre sa coopération avec le Niger

Autres actualités ]

Par VOA

En 2009, le Fonds européen de développement (FED) avait suspendu le déboursement d’environ 470 millions d’euros d’aide. Une décision prise suite à l’annonce par l’ancien président Mamadou Tandja qu’il allait prolonger son mandat de trois ans et se maintenir au pouvoir au delà du 22 décembre 2009.

Le Premier Ministre nigérien Mahamadou Danda est à Bruxelles à la tête d’une importante délégation, pour des consultations entre la République du Niger et l’Union Européenne (UE) au titre de l’article 96 de l’Accord de Cotonou révisé.

Il s’agit de convaincre l’UE de reprendre sa coopération avec le Niger. En 2009, le Fonds européen de développement (FED) avait suspendu le déboursement d’environ 470 millions d’euros d’aide. Une décision prise suite à l’annonce par l’ancien président Mamadou Tandja qu’il allait prolonger son mandat de trois ans et se maintenir au pouvoir au delà du 22 décembre 2009.

La délégation nigérienne a rencontré mardi le secrétariat du groupe Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) dont le secrétaire général, Mohamed Ibn Chambas, n’est autre que l’ancien président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Selon les médias, cette rencontre aurait permis aux membres du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), au pouvoir depuis février 2010, d’éclaircir leurs intentions, notamment concernant les différentes échéances électorales à venir. La délégation du CSRD aurait évoqué les démarches entreprises pour améliorer la situation politique et économique, réconcilier les Nigériens, tout en renforçant la gouvernance et l’Etat de droit.

Ce mercredi, les membres du CSRD conféraient avec le Commissaire au Développement de l’UE, Andris Piebalgs.

La semaine dernière, la Banque mondiale a annoncé la reprise de ses décaissements en faveur du Niger, suspendus en 2009, et une aide budgétaire de 40 millions de dollars. Ces décaissements avaient été suspendus après l’organisation des élections législatives contestées en octobre 2009 par M. Tandja.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 254 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 10 ans et 4 mois, le jeudi 27 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Autres actualités.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vive Terre-Neuve libre, vive le Québec libre! Dans un article exclusif de Radio-Canada titré "Ottawa : un drapeau associé à l'indépendance de Terre-Neuve-et-Labrador soulève la controverse ((Ottawa : [...]

2010: Guinée: la CENI se dit prête pour la présidentielle du 27 juin prochain La Cour suprême guinéenne a retenu 24 candidats pour la présidentielle du 27 juin. « Nous avions programmé jusqu’à [...]

2010: Prison de Champ-Dollon en Suisse: agrandissement de 100 places Mardi, le Conseil d'État du canton de Genève a annoncé avoir adopté un projet de loi visant à agrandir la [...]

2010: Des députés russes courent pour voter à la place de leurs collègues absents C'est le nouveau buzz sur Internet: des députés russes courent dans les travées pour voter en lieu et place de [...]

2010: Cinq tableaux volés au Musée d’art moderne de Paris Cinq tableaux de maître, pour une valeur totale de près de 100 millions d'euros, ont été volés au musée d'art [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages