[ L'indépendance du Québec • Canada ]
Par Sylvain
Un drapeau et un député du NPD, Ryan Cleary, font un peu jaser en ce moment à Terre-Neuve-et-Labrador et à Ottawa. Il s’agit d’un drapeau tricolore «rose-blanc-vert», symbole de l’indépendance de Terre-neuve, et d’un député pour qui Terre-neuve passerait bien avant Ottawa et l’unité canadienne.
Dans un article exclusif de Radio-Canada titré “Ottawa : un drapeau associé à l’indépendance de Terre-Neuve-et-Labrador soulève la controverse1”, on y apprend qu’un drapeau tricolore «rose-blanc-vert» ferait de plus en plus jaser.
Deux députés terre-neuviens du Nouveau Parti démocratique ont décidé d’accorder autant d’importance à un drapeau associé à l’indépendance de Terre-Neuve qu’au drapeau officiel de leur province d’origine, ce qui soulève la controverse à Ottawa.
Deux députés du NPD, Ryan Cleary et Jack Harris, pourraient mettre leur parti dans l’eau chaude. En fait, oui et non. La photo ci-dessous montre le drapeau indépendantiste de Terre-Neuve dans un couloir du Parlement à Ottawa.
Oui, parce que leurs opposants à Ottawa pourraient se faire du capital politique en comparant le NPD au Bloc québécois, c’est-à-dire brandir la menace de la désintégration du Canada. Le ministre conservateur James Moore s’est aventuré vaguement sur cette voie en rappelant que le NPD « a dit qu’ils ont remplacé le Bloc québécois, comme une opposition officielle qui est fédéraliste. J’espère que c’est le cas ».
Toutefois, à Ottawa, ce serait étonnant qu’on veuille faire un débat sur cette question afin de ne pas mettre de l’huile sur le feu de la flamme indépendantiste québécoise. Et pour cause, car les Québécois pourraient faire des trouvailles très intéressantes et inspirantes.
Par exemple, sur Wikipédia, on trouve une page2 ayant pour titre Secessionist movements of Canada (Mouvements sécessionnistes du Canada). Sur cette page, on y apprend, entre autres choses, que le premier ministre terre-neuvien Danny Williams avait fait retirer tous les drapeaux du Canada dans sa province. Voici ce que Danny Williams avait déclaré à l’époque3:
They basically slighted us, they are not treating us as a proper partner in Confederation. It’s intolerable and it’s insufferable and these flags will be taken down indefinitely.
Ainsi, l’unité canadienne est extrêmement fragile, beaucoup plus qu’on voudrait nous le faire croire.
Radio-Canada parle d’exclusivité, mais dans les faits, Ryan Cleary a déjà fait parler de lui dans le magazine Macleans4 en mai 2011. On écrivait que Ryan Cleary, «un ancien séparatiste», pourrait être le plus gros défi dans le caucus de Jack Layton.
En fait, un an plus tard, Macleans semble avoir raison, mais ce sera, peut-être, le défi de Thomas Mulcair. Dans l’article du Macleans en 2011, on écrivait que Cleary avait déclaré en 2008 “I don’t want to seem ungrateful, but now that we’re rolling in the cash it may be time to consider breaking away from the country of Canada“. Cela veut dire qu’il est beaucoup plus en faveur de l’indépendance de Terre-Neuve qu’il peut l’être pour l’unité canadienne.
Il a dû répondre à la question à savoir s’il était toujours un séparatiste après avoir été élu député du NPD. Il a répondu qu’il ne se considère pas être un séparatiste, mais ne cache pas l’avoir été dans sa jeunesse. Belle langue de bois qui veut dire «excepté une fois au chalet».
Bref, entre l’année 2008, moment où il a dit que c’était peut-être le temps de considérer la séparation de Terre-Neuve du Canada, puis 2011, où il a dit qu’il s’agissait d’une opinion de sa jeunesse, il faut conclure qu’il aurait pris tout un coup de vieux durant cette courte période de temps. Enfin, en 2012, il fait des capsules vidéo avec pour seul drapeau en arrière-plan celui non-officiel qui est le symbole de l’indépendance de Terre-Neuve, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
En fait, peu importe ce qu’il dira, Ryan Cleary est toujours séparatiste. À Ottawa, le drapeau «rose-blanc-vert», symbole de l’indépendance de Terre-Neuve, est devant son bureau et il est bien en vue aussi dans son bureau, tout comme dans ses capsules vidéo, comme le rapporte Radio-Canada.
Au Québec, le drapeau équivalent au «rose-blanc-vert» terre-neuvien serait celui des Patriotes (voir ci-dessus). À moins d’être dans l’erreur, je ne crois pas que les députés du Bloc québécois l’aient affiché à Ottawa. Donc, oui, Ryan Cleary est autant nationaliste que peut l’être les députés du Bloc québécois, et possiblement davantage.
Par contre, il serait peut-être temps que les députés du BQ aient le courage d’afficher le drapeau des Patriotes à Ottawa. Il faut aller au bout des ses idées et cesser d’être sur la clôture. Ce faisant, si le drapeau des Patriotes fait son chemin à Ottawa, on peut être certain que le Canada sera très ébranlé, puisque Stephen Harper devra être dur envers le drapeau «rose-blanc-vert» terre-neuvien, ce qui pourrait offusquer les newfies.
Est-ce que le Bloc québécois va oser afficher le drapeau des Patriotes à Ottawa?
Vidéo dans laquelle on voit le député Ryan Cleary montrant fièrement le drapeau «rose-blanc-vert»
Mots clés: Canada, L'indépendance du Québec, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 789 a été rédigé par Sylvain il y a 10 ans et 10 mois, le dimanche 27 mai 2012.
Il y a 6 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Politique, L'indépendance du Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Danny Williams, drapeau des Patriotes, Jack Harris, NPD, Ryan Cleary, Terre-Neuve.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Consultations à Bruxelles entre une délégation nigérienne et l’Union Européenne — Le Premier Ministre nigérien Mahamadou Danda est à Bruxelles à la tête d’une importante délégation, pour des consultations entre la [...]
2010: Guinée: la CENI se dit prête pour la présidentielle du 27 juin prochain — La Cour suprême guinéenne a retenu 24 candidats pour la présidentielle du 27 juin. « Nous avions programmé jusqu’à [...]
2010: Prison de Champ-Dollon en Suisse: agrandissement de 100 places — Mardi, le Conseil d'État du canton de Genève a annoncé avoir adopté un projet de loi visant à agrandir la [...]
2010: Des députés russes courent pour voter à la place de leurs collègues absents — C'est le nouveau buzz sur Internet: des députés russes courent dans les travées pour voter en lieu et place de [...]
2010: Cinq tableaux volés au Musée d’art moderne de Paris — Cinq tableaux de maître, pour une valeur totale de près de 100 millions d'euros, ont été volés au musée d'art [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Voyez-vous? Ce n’est pas juste le Québec qui n’est pas content du traitement qu’il a reçu du gouvernement à Ottawa! Les Terre-neuviens sont aussi écoeurés, depuis un bon petit bout de temps, et il s’agit ici d’une province majoritairement anglophone! Le Premier Ministre de Terre Neuve n’est pas acadien…..
Pour votre information, le drapeau que vous montrez n’est pas le drapeau des Patriotes. Le drapeau des Patriotes est composé des trois bandes de couleurs rouges, blanc, vert simplement.
L’ajout du personnage et de l’étoile est une création du RRQ (Réseau de résistance du Québec). Ce n’est pas la même chose.
David Girard
Historien
[…] Source et suite de l’article […]
Ce serait magnifique et très drôle qu’une autre province que le Québec prenne les devants et sonne la fin de l’empire fédéral par une déclaration d’indépendance.
Un parti fédéraliste fait la barbe au Bloc ???
Bravo à monsieur Cleary !
Vive Terre-Neuve libre !
Sylvie R. Tremblay
Chef, Parti Jeanne du Lys
P.S. Le Bloc parti supposément souverainiste n’aurait jamais osé le faire…
Si Terre-Neuve décidait de prendre sa souveraineté, il devrait nous rendre le « cadeau de bienvenue » qu’Ottawa leur a donné pour leur adhésion à la confédération canadienne. Tout le monde se rappelle que le Labrador et toutes ses richesses leur a été donné en 1927. Auparavant, ce « lopin » de terre appartenait au Québécois.