Le dimanche 8 mars 2009

QuébecSociété

Journée Internationale de la Femme

Mot de Gilles Duceppe en l'honneur de la Journée internationale de la femme

Nouvelles brèves ]

Par Bloc Québécois

En prévision de la Journée internationale des femmes, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a tenu à rendre hommage aux femmes d’ici.

Le 8 mars, nous rendons hommage aux nombreuses femmes de tête et de cœur qui ont contribué et contribuent chaque jour à bâtir le Québec. Au nom des députées et députés du Bloc Québécois, je suis heureux de souligner leur apport inestimable au développement de la société québécoise.

Grâce aux efforts de ces femmes, des progrès déterminants ont été réalisés sur les plans social, économique et politique, mais l’accession à l’égalité n’est pas chose faite et nous avons le devoir de nous rappeler qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir.

Cela est d’autant plus vrai que les attaques du gouvernement de Stephen Harper envers les femmes se sont multipliées au cours des dernières années. Dans son récent budget appuyé par les libéraux, le gouvernement conservateur s’en est pris à leurs droits en faisant de l’équité salariale un droit négociable s’inscrivant dans une convention collective.

Après avoir aboli le programme de contestation judiciaire et le financement de la défense des droits, le gouvernement conservateur montre une fois de plus que, tant qu’il sera au pouvoir, la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être terminée.

Au Bloc Québécois, nous avons à cœur d’œuvrer quotidiennement à l’amélioration des conditions de vie des femmes ainsi qu’au changement des mentalités et nous souhaitons à l’ensemble des femmes une journée des plus prometteuses. Quoi qu’en pense Stephen Harper, le travail qui reste à faire est immense si l’on veut atteindre la pleine égalité.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Gilles Duceppe

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 239 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 11 ans et 0 mois, le dimanche 8 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Nouvelles brèves, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Sex-ratio en Indes: 400 hommes pour 100 femmes Selon Wikipédia, dans certaines régions rurales en Inde, on a environ 400 hommes pour 100 femmes. C'est un problème extrêmement [...]

2013: 8 mars, jour férié ? Une gynocratie, c’est quoi? – Vidéo Dans quelques pays aujourd'hui 8 mars c'est jour férié afin de marquer la Journée internationale de la femme. Ainsi, au [...]

2012: Journée internationale des femmes: une mère appuie les étudiants dans leur lutte Cette lettre est en train de devenir virale sur Facebook ((LETTRE OUVERTE D'UNE MÈRE AU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE: [...]

2011: Un incendie éclate dans un des tunnels de l’Université Laval Lundi en fin de journée, un incendie s'est produit dans un des tunnels de service de l'Université Laval. Le feu [...]

2010: Manifestation pour l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur Voici des extraits de la manifestation du Réseau de Résistance du Québécois pour l'abolition du poste de lieutenant-gouverneur, tenue le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages