[ Nouvelles brèves ]
Par Québec Info
Édictée en décembre dernier, la nouvelle règlementation québécoise sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules est entrée en vigueur à la mi-janvier. Mais le Parti Conservateur du Canada n’a visiblement pas apprécié.
Édictée en décembre dernier, la nouvelle règlementation québécoise sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules est entrée en vigueur à la mi-janvier. Ce faisant, le Québec a emboîté le pas à une quinzaine d’États étasuniens, dont la Californie. Il s’agit des normes les plus sévères en Amérique du Nord.
Au Québec, on estime que le secteur des transports contribue aux émissions à effet de serre à hauteur de 40%. Le gouvernement fédéral de Stephen Harper ne l’entend pas de cette façon puisqu’il a fait savoir récemment que la politique canadienne s’alignerait sur celle des États-Unis, l’un des pays les plus réfractaires en matière environnementale.
Le ministre fédéral de l’Environnement, Jim Prentice, a même qualifié la décision québécoise d’être « l’un des plus flagrants exemples de sottise (folly) ». Il a eu droit à des critiques acerbes de la part des partis fédéraux de l’opposition et du Québec.
C’est bien la première fois qu’un ministre de l’Environnement réprimande l’un de ses partenaires pour avoir adopté des mesures environnementales d’avant-garde.
Mots clés: Environnement, Nouvelles brèves, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 170 a été rédigé par Québec Info il y a 15 ans et 1 mois, le mercredi 17 mars 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Nouvelles brèves, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont changements climatiques, gaz à effet de serre, Parti Conservateur du Canada.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: La Saint-Patrick : céilí, leprechaun et Irlande — La Saint-Patrick commémore ce saint irlandais, qui s'appelait à la naissance Maewyn Succat. Selon la légende, lors d'un sermon, Saint-Patrick aurait montré une [...]
2012: Saint-Patrick: la Saint-Patrick à Québec! — La fête (ou le jour) de la Saint-Patrick, qui se trouve à être le 17 mars, est célébrée par les [...]
2010: Histoire autour du moteur-roue d’Hydro-Québec — La question est anodine, mais je suis allé très loin pour chercher une réponse. Je la crois intéressante surtout au [...]
2010: Réplique ou nouveau séisme de magnitude 6.7 au large de Bio Bio, au Chili. — Une réplique, ou nouveau séisme, de 6.7 de magnitude est survenue ce mardi 16 Mars 2010, à 2h21 Temps Universel, [...]
2010: Visite surprise pour « toutes celles qui en ont marre » ! — C’est au début du mois de mars que les militantes du Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire