Le samedi 17 mars 2012

DivertissementQuébec

Saint-Patrick: la Saint-Patrick à Québec!

Ce n'est pas aujourd'hui qu'aura lieu le défilé de la Saint-Patrick à Québec, mais le 24 mars prochain

Par AmériQuébec

Le 17 mars 2012, on souligne le jour de la Saint-Patrick un peu partout dans le monde. Plus près de chez nous, voici la programmation et les nouveautés du défilé de la Saint-Patrick de Québec. Rappelons que la Ville de Québec tient son défilé de la Saint-Patrick depuis 2010.

La fête (ou le jour) de la Saint-Patrick, qui se trouve à être le 17 mars, est célébrée par les Irlandais de partout dans le monde, que ceux-ci soient expatriés ou des descendants d’Irlandais. La popularité de cet événement est telle que même les non-Irlandais participent aussi à la Saint-Patrick au point de se sentir Irlandais, ne serait-ce que pour une seule journée.

À Dublin, ou souligne la fête de la Saint-Patrick pendant 5 jours et celle-ci réunit plusieurs centaines de milliers de personnes. À New York, la parade de la Saint-Patrick attire jusqu’à 2 millions de visiteurs sur la 5ème Avenue. À Chicago, on ne lésine pas avec cette fête, se permettant même de changer la couleur de la rivière Chicago pour la teindre en vert.

Si la St-Patrick est soulignée partout dans le monde, le Québec n’y fait pas exception. On souligne l’événement dans plusieurs villes et quartiers, en particulier à Montréal et dans la Ville de Québec, où des défilés ont lieu. À cette occasion, le vert est définitivement à l’honneur (et non, ce n’est pas le vert en faveur de la hausse des frais de scolarité!).

L’organisation du défilé de la Saint-Patrick soulignera en grand la Saint-Patrick à Québec avec le retour du <em>New York Police Department Pipes and Drums</em>. Ainsi, pour une troisième année de suite, une trentaine de musiciens professionnels de cornemuses ainsi que de percussions pourront ajouter une touche traditionnelle l’événement qui soulignera la Saint-Patrick et qui se tiendra le 24 mars prochain à 13h30 à Québec. Rappelons que le défilé de la Saint-Patrick est de retour à Québec uniquement depuis 2010.

Plusieurs nouveautés seront présentées à l’occasion de cet événement. Pour souligner toute l’importance de l’histoire des Irlandais au Québec, on présentera une ligne du temps témoignant de certains événements clés, situations marquantes et personnages importants, et ce en quatre grandes phases à l’intérieur du contingent. Ce sera l’occasion de s’intéresser à l’époque de la Nouvelle-France en soulignant l’arrivée des premiers soldats irlandais jusqu’à l’Irlando-Québécois d’aujourd’hui. De même, la présence de La Bolduc, un personnage interprété par Sylvie Guay, rendra hommage à celle-ci en tant que grande chanteuse associée à la période de la révolution industrielle et en tant qu’artiste reconnue aux racines irlandaises.

Par ailleurs, toujours à l’occasion de la Saint-Patrick, la Commission du Parc des Champs-de-Bataille rendra honneur à l’équipe de hockey des Bulldogs de Québec, dont plusieurs de ses membres étaient irlandais, et ce pour souligner le 100ème anniversaire de la conquête de la coupe Stanley. Finalement, six chevaux d’élevage prendront aussi part au défilé. Ces derniers ajouteront un aspect authentique et pittoresque à la Saint-Patrick, en nous permettant de nous rappeler de l’époque où les grands chevaux ouvraient les premiers défilés à Québec.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Yvan Vincent Le 18 mars 2012 à 4h53

    Bonne St-Patrick à nous tous les Irlandais et aussi à tous nos amis de toutes nationalités.
    Il va faire beau le 18 à Montréal, mais je ne peux pas y aller. Snifff!!! C’est la 3ème année que je le manque et c’est justement depuis 2010 qu’il n’y a pas de glace sur les trottoirs. Cimoniac que je ne suis pas chanceux.
    Pas grave, il y en aura d’autres. Je m’ennuie de la bonne bière verte! Si je filais mieux, c’est à moto que j’irais cette année.
    «((¯`°•.♫~¤ Bliain agus faoi Shona Úr !¤~♫.•°´¯))»
    ♫«((¯`°•.~¤ Bonheur, Amour et Santé !¤~.•°´¯))»♫
    Yvan, le Terrribbb Ir£áÑÐáiš_†¹³ KÉBÉCOIS

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 450 a été rédigé par AmériQuébec il y a 9 ans et 4 mois, le samedi 17 mars 2012.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Divertissement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: La Saint-Patrick : céilí, leprechaun et Irlande La Saint-Patrick commémore ce saint irlandais, qui s'appelait à la naissance Maewyn Succat. Selon la légende, lors d'un sermon, Saint-Patrick aurait montré une [...]

2010: Histoire autour du moteur-roue d’Hydro-Québec La question est anodine, mais je suis allé très loin pour chercher une réponse. Je la crois intéressante surtout au [...]

2010: Réplique ou nouveau séisme de magnitude 6.7 au large de Bio Bio, au Chili. Une réplique, ou nouveau séisme, de 6.7 de magnitude est survenue ce mardi 16 Mars 2010, à 2h21 Temps Universel, [...]

2010: Règlementation environnementale critiquée au Québec Édictée en décembre dernier, la nouvelle règlementation québécoise sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules [...]

2010: Visite surprise pour « toutes celles qui en ont marre » ! C’est au début du mois de mars que les militantes du Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages