Le dimanche 13 décembre 2009

QuébecPolitique

Modifications au programme de régions-ressources

Une modification qui aura des conséquences pour les régions-ressources

Par Parti Québécois

Après avoir perdu le Plan Nord, après avoir pompé des millions de dollars dans les FIER qui devaient servir aux régions mais qui ont servi majoritairement dans la région de Montréal, voilà qu’aujourd’hui le gouvernement libéral fait son nid et donne raison au ministre Dutil qui luttait férocement contre les régions-ressources.

Le député de Labelle et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement régional et d’occupation du territoire, Sylvain Pagé, et le député de Rousseau et porte‑parole en matière de finances publiques, Nicolas Marceau, sont déçus de constater que le ministre du Revenu, Robert Dutil, a gagné son pari au détriment des régions et MRC ressources bénéficiant d’une aide fiscale.

« Les changements annoncés aujourd’hui confirment que le gouvernement libéral réduira de plus en plus son soutien aux régions-ressources. Il nous annonce aujourd’hui une fin moins abrupte que ce qui était prévu dans le budget 2008-2009 pour le crédit d’impôt sur les salaires et confirme la fin du congé fiscal pour les PME manufacturières. C’est décevant et inquiétant, a déclaré Nicolas Marceau. Le gouvernement a préféré scinder des régions pour limiter les aides accordées aux secteurs plus fortement développés ou situés plus près des grands centres. Il n’a cependant pas jugé bon d’accorder le statut de régions-ressources à des MRC qui présentent pourtant de grandes difficultés, comme celles du nord de Lanaudière », constate le député de Rousseau.

Pour lui, il apparaît clair que le ministre Raymond Bachand trahit l’esprit du programme de crédit d’impôt aux régions et MRC ressources. « Le gouvernement réduit l’aide consentie aux régions-ressources alors que leur économie est toujours plus précaire que les autres régions. Ce glissement ne les aidera certainement pas à combler l’écart. Cela contredit l’esprit même du programme des régions-ressources », a ajouté le député de Rousseau.

Pas de politique de développement régional avec le gouvernement libéral

Pour sa part, le député Sylvain Pagé estime que le gouvernement libéral fait fausse route en abaissant le crédit d’impôt à la transformation dans les régions et MRC ressources. « C’est un très mauvais signal que le gouvernement Charest envoie: comment encourager la transformation en région si le gouvernement est incapable d’appuyer les entreprises concrètement? », se demande le député de Labelle.

M. Pagé se questionne sur la durée de la prolongation du crédit d’impôt sur la masse salariale, variable d’une région à l’autre. « Les entreprises ont besoin de prévisibilité, à long terme, dans les programmes gouvernementaux. C’est une notion élémentaire qui a échappé au gouvernement pour certaines régions où le crédit d’impôt n’est prolongé que de deux ans », souligne le porte-parole du Parti Québécois.

« Après avoir perdu le Plan Nord, après avoir pompé des millions de dollars dans les FIER qui devaient servir aux régions mais qui ont servi majoritairement dans la région de Montréal, voilà qu’aujourd’hui le gouvernement libéral fait son nid et donne raison au ministre Dutil qui luttait férocement contre les régions-ressources. Le constat est navrant: le gouvernement libéral n’a pas de politique de développement régional et ce sont les régions qui en paieront le prix », a conclu Sylvain Pagé.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 457 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 7 mois, le dimanche 13 décembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Les amendes, c’est réglé! Lors de la manifestation organisée par le Réseau de Résistance du Québécois (RRQ) contre la venue du prince Charles en [...]

2008: Les étudiants français au Québec Chaque année, environ 6400 Français étudient dans les universités québécoises alors que les Québécois sont au nombre d’un millier à [...]

2008: Le « nouveau Charest » et la désaffection civique Une courte majorité. Mais une épaisse couche de cynisme. De toute son existence le Québec n’aura jamais si peu voté. [...]

2008: Conférence de Poznan sur les changements climatiques « Le ministre fédéral de l’environnement, Jim Prentice, avait clairement un programme à défendre à la Conférence mondiale des Nations [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages