Par Parti Québécois
Jean Charest et Raymond Bachand veulent défaire le consensus de 1996 qui a été réalisé sous le leadership de Lucien Bouchard en reniant la Loi sur l’équilibre budgétaire. Le gouvernement libéral veut refaire le coup des années 90 et passer la patate chaude au prochain gouvernement. C’est inacceptable.
« Le gouvernement libéral est hypocrite : il veut que les Québécois lui signent un chèque en blanc, il veut dépenser sans compter. Il invoque le contexte économique pour ne pas respecter l’équilibre budgétaire pour les quatre prochaines années. Pourtant, dans son dernier budget, le gouvernement prévoit une seule année de récession. Jean Charest et Raymond Bachand veulent défaire le consensus de 1996 qui a été réalisé sous le leadership de Lucien Bouchard ». C’est ce qu’a déclaré le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie et de finances, François Legault, après avoir observé l’intention du ministre Bachand d’amender son projet de loi.
Pour lui, plus le gouvernement reporte les solutions, plus le problème d’équité entre les générations va s’accentuer. « Le gouvernement libéral veut refaire le coup des années 90 et passer la patate chaude au prochain gouvernement. C’est inacceptable », a‑t-il poursuivi.
M. Legault rappelle que le Parti Québécois a courageusement proposé au gouvernement libéral de récupérer le champ fiscal laissé vacant par le gouvernement fédéral lorsqu’il a baissé la TPS, de même qu’il aurait été nécessaire de ne pas baisser les impôts pour ceux ayant des revenus dépassant 75 000 dollars. Pourtant, ces deux mesures, si elles avaient été appliquées avant la crise économique, auraient ramené le déficit à 900 millions de dollars plutôt qu’à 3,9 milliards.
« Le gouvernement libéral de Jean Charest a préféré s’amuser, rire de nous, nous ridiculiser. Pourtant, le Québec fonce droit dans un mur. Raymond Bachand ne peut plus se défiler et pelleter par en avant, en tablettant les rapports que son gouvernement a pourtant lui-même commandés. Il doit maintenant nous dire ce qu’il entend faire: va-t-il couper dans les services ou augmenter les revenus ? On ne peut pas dénoncer les autres sans proposer une alternative. Nous avons fait nos propositions dans le passé, les libéraux n’ont pas voulu les entériner. C’est maintenant à eux de nous dire quelles sont leurs solutions. Après tout, c’est le Parti libéral qui est au gouvernement, c’est lui qui voulait avoir les deux mains sur le volant », a conclu François Legault.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 349 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 10 mois, le jeudi 18 juin 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Économie, Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont budget national, crise économique, déficit, Parti Libéral du Québec, Raymond Bachand, TPS.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Fête des pères et Yolande James — La ministre de la Famille, Mme Yolande James, était présente aujourd'hui à la Su-Père fête, pendant que des milliers de [...]
2011: La Grèce en pleine révolte populaire — Il se déroule en Grèce en ce moment une tragédie dont on cherche à nous cacher l'ampleur, une tragédie qui, [...]
2011: « Vous nuisez à la cause » ! — "Vous nuisez à la cause"! Rien que ça! Cette formule-là, au cours des dix ans d’existence de l’organisation du Québécois, [...]
2011: Dette de la Grèce: l’Europe se retrouve divisée — S’exprimant à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont indiqué que la stabilité de [...]
2009: Abus de pouvoir — Abus de pouvoir. C’est le titre du livre que vient de publier M. François Bayrou, candidat a l’élection présidentielle de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire