Le jeudi 10 décembre 2009

PolitiqueQuébec

M. Daniel Gagnier, Chef du Cabinet de Jean Charest et délégué d’urgence à Londres en 1995

Nouvelles brèves ]

Par Jean-Pierre Plourde

M. Daniel Gagnier, Chef de cabinet de M. Jean Charest, termine le 1er octobre 2009, son mandat de deux ans comme conseiller principal du Premier Ministre. Ce même Monsieur Gagnier avait été délégué d’urgence auprès du gouvernement Britannique à Londre lors du référendum de 1995 afin de défendre la position canadienne…

M. Daniel Gagnier, Chef de cabinet de M. Jean Charest, termine le 1er octobre 2009, son mandat de deux ans comme conseiller principal du Premier Ministre. Ce même Monsieur Gagnier avait été délégué d’urgence auprès du gouvernement Britannique à Londres lors du référendum de 1995 afin de défendre la position canadienne…

Cela devrait vous orienter sur les décisions de M. Charest au cours des deux dernières années et nous mettre en garde contre l’achat de Énergie Nouveau-Brunswick.

Voici un article de presse sur la fin du mandat de M. Gagnier. Cet article a été publié dans par la Presse Canadienne et le Journal de Québec:

Selon son ex-chef de cabinet, Charest est un politicien au sommet de son art

Le directeur de cabinet de Jean Charest, qui quitte ses fonctions cette semaine, a décrit son patron, aujourd’hui, comme un politicien au sommet de son art dont les succès attisent la convoitise sur la scène fédérale.

Daniel Gagnier a déclaré que durant ses deux ans au service de M. Charest, il avait organisé son bureau de manière à ce que le premier ministre puisse donner sa pleine mesure. M. Gagnier, un grand mandarin qui a occupé plusieurs fonctions au sein des gouvernements du Canada, de l’Ontario et de la Saskatchewan, a affirmé qu’il était prêt à revenir aider M. Charest s’il décide de solliciter un quatrième mandat.

M. Gagnier n’a pas voulu se prononcer sur les intentions de M. Charest mais il a tout de même reconnu que son envergure, comme homme d’État et sur la scène internationale, contribue aux spéculations sur son éventuel retour à Ottawa.

Qualifiant ces spéculations de « problème », l’ancien haut fonctionnaire, âgé de 63 ans, a insisté sur le fait que M. Charest se consacre à son travail à Québec et qu’il ne l’avait jamais entendu parler d’ambitions sur la scène fédérale.

Jeudi, le cabinet du premier ministre a annoncé la nomination de Marc Croteau en remplacement de M. Gagnier, qui était entré en fonction en septembre 2007, quelques mois après l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 116 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 320 a été rédigé par Jean-Pierre Plourde il y a 9 ans et 7 mois, le jeudi 10 décembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Nouvelles brèves, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Quelques oublis de Chantal Hébert Comme lecteur assidu et fidèle du Devoir, fréquemment en accord avec les analyses Chantal Hébert, quelle ne fut pas ma [...]

2011: Pierre Curzi se sent “très, très, très proche d’Option Nationale” Option nationale a tenu vendredi soir dernier son premier grand rassemblement public, au théâtre Le National, à Montréal. Pour l'occasion, [...]

2009: Le multiculturalisme, outil d’assimilation massive d’un peuple Le Canada a la réputation d'être une nation multiculturelle. Selon une définition très simple, ce terme signifie que les Canadiens, [...]

2009: Le point de non retour Il y a de sérieux coups de barres à donner. Le plus urgent concerne la motivation des Québécois à entreprendre [...]

2009: Projet d’Écolosol à Mascouche Le député de Masson, Guillaume Tremblay, et le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages