[ Nouvelles brèves ]
Par Jo Blo
« Il faut comprendre que le jour où Hydro-Québec s’aventure à l’extérieur de ses frontières, elle tombe sous la compétence de l’Office national de l’énergie d’Ottawa, et elle s’expose à être déclarée à l’avantage général du Canada… »
Il faut lire cet article de Richard Le Hir sur les tractations entre Charest, le Nouveau-Brunswick, Hydro-Québec, etc., et Power Corporation:
Qui donc a intérêt à ce qu’Hydro-Québec sorte de ses frontières territoriales et de son mandat pour faire cette transaction? Car il faut comprendre que le jour où Hydro-Québec s’aventure à l’extérieur de ses frontières, elle tombe sous la compétence de l’Office national de l’énergie d’Ottawa, et elle s’expose à être déclarée à l’avantage général du Canada, selon les termes de l’article 92(10) de la Constitution de 1867, repris en 1982. …. Jolie porte ouverte à un scénario de privatisation…
Évidemment, Desmarais et Power ne sont pas loin.
Ce qui, quant à moi, confirme la raison pour laquelle Desmarais a soudoyé Sarkozy afin que ce dernier remette la Légion d’honneur à Charest.
D’autres récompenses l’attendent sûrement.
Que fait l’opposition officielle?
Mots clés: Nouvelles brèves, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Cet article de 136 a été rédigé par Jo Blo il y a 15 ans et 2 mois, le dimanche 28 février 2010.
Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Énergie Nouveau-Brunswick, Hydro-Québec, Jean Charest, Nouveau-Brunswick, Paul Desmarais, Power Corporation.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Congrès d’Option Nationale: remettre l’indépendance au coeur du débat — Près de 400 militants d'Option Nationale se sont réunis ce samedi à l'Auberge Godefroy de Bécancour à l'occasion du congrès [...]
2011: Hausse des prix de l’essence: les pétrolières profitent de l’instabilité en Afrique — Le député de Shefford, Robert Vincent, dénonce avec vigueur l'augmentation subite des prix de l'essence au Québec. « Les compagnies [...]
2011: La colère est bonne conseillère! — La colère est bonne conseillère ! « Et moi je sens en moi Dans le tréfonds de moi Pour la première fois Malgré moi, [...]
2011: Résultats 2010 de la Caisse de dépôt et placement du Québec — Bien qu'il constate que c'est la meilleure performance en trois ans pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, [...]
2011: Pourquoi se refuser le merveilleux défi de la vie? — Sur Canal savoir, j’ai vu et écouté le merveilleux comédien Paul Hébert, 86 ans avec une carrière grosse comme ça, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
L’argumentaire est faux.Si c’était vrai,le fédéral et les médias auraient été fiers de le proclamer immédiatement.Pas seulement un Vigile.
En rompant le pacte constitutionnel de 1867,le gouvernement fédéral et les autres provinces du Canada ont libéré le Québec de la règle de l’unanimité qui existait depuis 1867. Ils l’ont autorisé à agir unilatéralement et constitutionnellement sans l’accord des autres provinces.
Depuis 1982, le Québec peut agir unilatéralement, sans que le Canada ne puisse légalement faire quoi que ce soit pour l’en empêcher, ayant lui-même, clairement et sans équivoque, choisi d’agir sans le Québec et sans le vote de la population canadienne.
Source ; Louis Lapointe,Vigile.net,11 février 2010
Hydro-Québec n’a pas encore conclu l’achat.
Un texte à lire
http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/02/28/achat-denergie-nouveau-brunswick-par-hydro-quebec-reporte-3080.qc