Le vendredi 18 septembre 2009

EnvironnementQuébec

Gentilly-2: Conflit d’intérêt?

Lettre d'opinion

Nouvelles brèves ]

Par MSQN

Afin de retrouver sa crédibilité auprès du public québécois, l’opposition devrait dénoncer la collusion de Messieurs Charest et Vandal avec le lobby nucléaire canadien et international et avec d’autres organismes associés et complices.

L’opposition à Québec souhaite éviter d’alourdir le fardeau imposé aux générations futures en ne voulant pas être complice du gouvernement Charest.

Applaudissons à cette excellente orientation politique!

Est-ce que cela comprend une opposition ferme et urgente au projet catastrophique de reconstruction de la centrale nucléaire obsolète et dangereuse de Gentilly-2? Les générations futures vont-elles devoir subir le legs irresponsable de 3000 tonnes et plus de déchets radioactifs supplémentaires et avoir l’odieux de gérer le démantèlement de G-1 et G-2 alors que nous devrions impérativement nous en occuper illico?

Monsieur Bachand exhorte l’opposition à se montrer « responsable ». Voilà la bonne occasion pour démontrer publiquement ce sens éthique dans la saga de Gentilly-2. Afin de retrouver sa crédibilité auprès du public québécois, l’opposition devrait dénoncer la collusion de Messieurs Charest et Vandal avec le lobby nucléaire canadien et international et avec d’autres organismes associés et complices.

L’opposition a la responsabilité de faire reconnaître au gouvernement sa grave erreur de jugement quand il a avalisé, sans aucun débat de société, le projet socialement et financièrement inacceptable de quelques nucléocrates d’Hydro-Québec.

Les générations futures nous remercieront si nous décidons solidairement du déclassement immédiat de G-2 et de la mise en place d’un programme responsable de gestion de nos déchets et du monitoring de la radioactivité sur tout le territoire québécois. Voilà à quoi devraient servir les milliards que s’apprête à gaspiller le gouvernement.

Il n’est pas trop tard pour le gouvernement de faire marche arrière et faire amende honorable, guidé par les bonnes intentions de l’opposition. Le gouvernement n’a pas le luxe de se tromper financièrement sur la question du nucléaire et de tromper la population en empêchant ce débat de choix de société. Il faut sortir le Québec du nucléaire et rester maître de nos choix énergétiques.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Philippe Giroul

Articles rédigés: 39 articles

Profil: Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire présente un défi pour chaque québécois et québécoise, peu importe leur allégeance politique. Nous nous devons de manifester ouvertement notre désaccord avec les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 292 a été rédigé par Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire il y a 9 ans et 10 mois, le vendredi 18 septembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Financement public du Colisée de Québec: la population s’y opposerait Selon un sondage Léger Marketing, la population du Québec en général s'oppose au financement public du nouveau Colisée de Québec. [...]

2010: Charest a-t-il exclu Tomassi uniquement pour épater la galerie? Le député de Chambly et leader adjoint de l’opposition officielle, Bertrand St-Arnaud, est estomaqué que la ministre de l’Éducation, Line [...]

2010: Grand Rassemblement contre la Loi 103: Le Québec doit parler haut et fort Nul besoin d’être la tête à Papineau pour constater que le français est en chute libre à Montréal. Suffit de [...]

2010: Samedi 18 septembre, soyez du grand spectacle contre la Loi 103 à Montréal! C'est déjà aujourd'hui! Soyez du grand spectacle de la coalition contre le projet de loi 103, soutenue par plus d'une [...]

2010: Le mandat du BAPE sur les gaz de schiste doit être modifié La députée de Vachon, Martine Ouellet, qui est aussi porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de développement durable, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages