Le samedi 18 septembre 2010

ÉconomieQuébec

Financement public du Colisée de Québec: la population s’y opposerait

Le Maire Régis Labeaume remet en question la crédibilité du sondage

Par AmériQuébec

Selon un sondage Léger-Marketing, 58% des Québécois s’opposeraient au financement public du nouveau Colisée de Québec. Cependant, le maire de Québec, Régis Labeaume, remet en question la crédibilité du sondage.

Selon un sondage Léger Marketing, la population du Québec en général s’oppose au financement public du nouveau Colisée de Québec. En fait, on devrait plutôt dire que la population de Montréal, en général, s’oppose au financement provincial et fédéral du Colisée de Québec.

En effet, selon le sondage, 67% des Montréalais s’opposent au financement du Colisée de Québec par le gouvernement du Québec, et ils sont 69% à s’opposer au financement du gouvernement fédéral. À Québec, bien évidemment, ce sont les trois quarts de la population qui sont en accord avec le financement public du nouveau Colisée. Et pour ce qui est des autres régions du Québec, ils sont 56% à s’y opposer, contre 41% qui sont en accord.

Globalement, ce sont donc 58% des Québécois qui s’opposeraient au financement public du nouveau Colisée de Québec.

De son côté, le maire de Québec Régis Labeaume remet en question la crédibilité du sondage. Il souligne le fait que la marge d’erreur n’a pas été dévoilée. C’est en effet le cas. Cependant, selon une note que l’on retrouve dans les résultats des sondages:

Dans les tableaux présentés, les données en caractères gras et rouges signalent une proportion significativement supérieure à celle des autres répondants. À l’inverse, les données en caractères gras et bleus signalent une proportion significativement inférieure à celle des autres répondants.

Un fait à souligner, seuls les résultats concernant l’opinion de la population de Montréal et Québec étaient en rouge et en bleu, ce qui laisse interpréter que les résultats globaux du sondage ne sont pas significatifs. Par exemple, étant donné le faible échantillon représentant les autres régions du Québec (n=299), on ne peut conclure à une opposition significativement importante.

Êtes vous en accord ou en désaccord avec le financement public du nouveau Colisée de Québec

Êtes vous en accord ou en désaccord avec le financement public du nouveau Colisée de Québec

Comme vous avez pu le voir dans les tableaux ci-haut1 , même les résultats du sondage par rapport à l’avis général de la population du Québec ne semble pas suffisamment significatif, puisqu’ils ne sont pas non plus en bleu ou en rouge.

Labeaume affirme tout de même: “Je pense que c’est une question ridicule de toute façon. […] Quand on dit aux gens : Voulez-vous payer ou voulez-vous que ce soit le privé qui paie? Tout le monde veut que ce soit le privé.”

De plus, il y a fort à douter que les personnes questionnées, au moment de répondre, n’ont pas pensé au fait que plusieurs autres villes ont déjà profité du financement des gouvernements. On n’a qu’à penser aux Jeux Olympiques de Vancouver. Ou on pourrait souligner le milliard de dollars gaspillé à Toronto pour les sommets du G20 et G8. Dans un contexte semblable, la Ville de Québec mérite elle aussi sa part du gâteau, du moins en provenance du fédéral.

  1. Source des tableaux: Léger Marketing/Le Devoir []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 444 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 10 mois, le samedi 18 septembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Charest a-t-il exclu Tomassi uniquement pour épater la galerie? Le député de Chambly et leader adjoint de l’opposition officielle, Bertrand St-Arnaud, est estomaqué que la ministre de l’Éducation, Line [...]

2010: Grand Rassemblement contre la Loi 103: Le Québec doit parler haut et fort Nul besoin d’être la tête à Papineau pour constater que le français est en chute libre à Montréal. Suffit de [...]

2010: Samedi 18 septembre, soyez du grand spectacle contre la Loi 103 à Montréal! C'est déjà aujourd'hui! Soyez du grand spectacle de la coalition contre le projet de loi 103, soutenue par plus d'une [...]

2010: Le mandat du BAPE sur les gaz de schiste doit être modifié La députée de Vachon, Martine Ouellet, qui est aussi porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de développement durable, [...]

2010: Aux armes… citoyens! Progressivement, l’été laisse sa place à l’automne; la rentrée est déjà derrière nous. De plus en plus, le Québec s’enlise [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages