Le dimanche 23 août 2009

ÉconomieQuébec

« Il faut serrer la vis aux fraudeurs à cravate »

L’abolition de la règle de la libération au 1/6 de la peine doit être envisagée

Par Parti Québécois

Au Québec, les peines pour les crimes de nature économique sont insuffisantes. Des citoyens sont littéralement ruinés par des « fraudeurs à cravate » qui sortent de prison après avoir purgé seulement le 1/6 de leur peine.

La rentrée approche à grands pas, pour les élèves comme pour nos parlementaires! À l’occasion du bilan du caucus du Parti Québécois, la chef de l’opposition officielle et chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a indiqué que plusieurs sujets avaient été abordés pour préparer la rentrée parlementaire, notamment celui des crimes économiques majeurs.

Des peines plus sévères

Au Québec, les peines pour ce genre de crimes sont insuffisantes. Des citoyens sont littéralement ruinés par des « fraudeurs à cravate » qui sortent de prison après avoir purgé seulement le 1/6 de leur peine.

Pour la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, c’est inacceptable et absurde : « Il est clair pour tout le monde que l’abolition de la règle de la libération au 1/6 de la peine doit être sérieusement envisagée. »

Prévenir et enquêter

Le Parti Québécois demande que l’Autorité des marchés financiers ait des pouvoirs accrus et que sa réglementation soit renforcée afin que l’AMF joue un rôle plus important en matière d’encadrement, de contrôle et de prévention. Il serait souhaitable d’étudier la question de l’enregistrement obligatoire auprès de l’AMF et la possibilité de créer un ordre professionnel des conseillers financiers afin d’assurer leur imputabilité.

Les députés estiment aussi qu’il faut donner plus de moyens à la Sûreté du Québec pour enquêter sur les crimes économiques dont les séquelles ne sont pas que financières, mais aussi largement psychologiques. « Nous souhaitons la création à la Sûreté du Québec d’une escouade spécialisée contre les crimes de cette nature. De même, le Procureur général devrait transmettre dès maintenant une directive à la Direction des poursuites publiques pour que les procureurs demandent des peines plus sévères. Les victimes doivent aussi être prises en considération et je ne sens pas beaucoup de compassion de la part des ministres de Jean Charest à l’égard des victimes de crimes économiques », a souligné Pauline Marois.

Épauler les victimes

Une idée lancée pour aider les victimes de crimes économiques majeurs est la mise sur pieds un fonds d’assurance, financé par des contributions des investisseurs et des conseillers financiers.

« Je suis outrée et littéralement consternée de ce qui se passe pour les gens qui vont perdre en deux ans les économies de toute une vie. Il faut que le gouvernement agisse sur ce front-là », a déclaré Mme Marois au terme du caucus.

Débattre de ces solutions

Le Parti Québécois interpellera le gouvernement à ce sujet cet automne. « Nous souhaitons en discuter en commission parlementaire », insiste Pauline Marois pour qui débattre de ces solutions est essentiel – surtout que les libéraux de Jean Charest n’ont encore rien proposé de concret…

Le gouvernement a une responsabilité envers les victimes et cette responsabilité est aussi de prévenir que de telles crises ne se reproduisent.

Par ailleurs, l’urgence de débattre de l’état des finances publiques est aussi une priorité pour le Parti Québécois, puisque sortir gagnant de la crise est encore possible.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 478 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 8 mois, le dimanche 23 août 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: L’union des forces indépendantistes… LA VRAIE! Dimanche se déroulait la toute première réunion qui annonçait l'arrivée du Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ). Ce qui est [...]

2011: Les indépendantistes doivent refaire l’unité pour relancer l’option de l’indépendance Le sondage Léger-Marketing dont nous gratifie le Journal de Montréal ce matin constitue une sanction du manque de leadership, de [...]

2011: Décès de Jack Layton C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès du chef du Nouveau Parti Démocratique, Jack Layton, [...]

2011: Libye: fin de l’ère Kadhafi La bataille de Tripoli est toujours en cours mais déjà les rebelles ont proclamé révolue l'ère du régime de Mouammar [...]

2011: Mort de Jack Layton: Équiterre offre ses condoléances à ses proches Équiterre est profondément attristé par le décès de M. Jack Layton, qui a lutté avec courage et détermination contre la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages