Par Parti Québécois
Pauline Marois reproche au gouvernement libéral de Jean Charest d’avoir mal préparé le Québec à l’approche d’une crise économique. Pourtant, le rôle de Charest l’oblige à nous préparer à traverser cette tempête.
La députée de Charlevoix et chef du Parti Québécois, Pauline Marois, accompagnée du député de Rousseau et porte-parole en matière de développement économique et de finances, François Legault, reproche au gouvernement libéral de Jean Charest d’avoir mal préparé le Québec à l’approche d’une crise économique.
« En voyant ce qui se passe du côté américain, les Québécois sont inquiets et se préoccupent actuellement de leur plan de retraite, de leurs épargnes, de leur hypothèque. Jumelée au fait que le prix de l’essence atteint des niveaux rarement inégalés et que les prix de différents biens de consommation sont à la hausse, la confiance des consommateurs s’effrite. Or, Jean Charest préfère se fermer les yeux et refuse de reconnaître la crise, probablement pour cacher les mauvais choix qu’il a faits », a déclaré Pauline Marois.
La chef du Parti Québécois a énuméré la série de mauvaises décisions prises par le gouvernement libéral depuis son arrivée au pouvoir en 2003 :
« Le gouvernement Charest a mis au rancart la stratégie gouvernementale, initiée par le gouvernement du Parti Québécois et qui vise à faire augmenter la productivité du Québec. Depuis 2003, les libéraux ont fait quelques volte-face pour corriger leurs propres erreurs. Or, je crains que ce soit trop peu trop tard. Le retard que nous avons accumulé nous rend plus vulnérables », a ajouté Pauline Marois.
Aujourd’hui, la situation n’est pas rose : le Québec enregistre une croissance économique anémique, les investissements privés sont les plus faibles au Canada, des citoyens en ont moins dans leurs poches. La chef du Parti Québécois a aussi tenu à préciser que, même si les Américains sont plus durement touchés que nous, il ne faut pas oublier qu’au point de départ, le Québec part de loin : le revenu par habitant d’un Américain est 40 % plus élevé que celui d’un Québécois. Comble de tout, l’état des finances publiques est à ce point précaire que le budget dépasse de 1,4 milliard de dollars les revenus de l’État.
« Malgré tout, le premier ministre du Québec radote et préfère conserver ses lunettes roses. Pourtant, son rôle l’oblige à nous préparer à traverser cette tempête. Il doit donc nous présenter un plan qui permettra aux Québécois de retrouver leur quiétude », a conclu Pauline Marois.
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 442 a été rédigé par Parti Québécois il y a 16 ans et 6 mois, le samedi 11 octobre 2008.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Économie, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont crise économique, Jean Charest, Parti Libéral du Québec, Parti Québécois, Pauline Marois.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Matricule 728 du SPVM: Stéphanie Trudeau est désarmée et suspendue — Radio-Canada, à l'occasion d'un reportage exclusif, dévoilait hier soir que la policière du SPVM Stéphanie Trudeau avait usé de force [...]
2009: Les crimes économiques… — Après les Vincent Lacroix et les Jones, pourquoi pas les Charest? Les premiers ont détroussé quelques milliers de citoyens et détourné [...]
2009: Au revoir et, surtout, merci! — Bon. On a eu droit aux oraisons funestes d’Alain Dubuc, de Marc Casssivi et de Nathalie Petrowski, qui sont, il [...]
2009: Fermeture de l’usine Pratt & Whitney de Longueuil — « C’est toute la région de Montréal et le Québec en entier qui paient le prix de l’incohérence et de [...]
2009: Pourquoi la déclaration des pourboires des croupiers se fait-elle maintenant sur une base volontaire? — Le député de La Prairie et porte-parole de l’opposition officielle en matière de travail, François Rebello, déplore le manque de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire