Le jeudi 30 juillet 2009

QuébecPolitique

Sam Hamad abandonne les retraités d’AbitibiBowater

Par Parti Québécois

Le gouvernement libéral soutient défendre les retraités et les droits des travailleuses et des travailleurs mais quand vient le temps d’agir, il fuit à son engagement et à sa responsabilité. Les travailleurs d’AbitibiBowater attendent toujours les gestes concrets du ministre Sam Hamad qui, visiblement, parle plus qu’il n’agit.

Le député de Roberval et porte-parole de l’opposition officielle en matière de mines et de forêts, Denis Trottier, reproche au gouvernement libéral et au ministre Sam Hamad d’avoir abandonné les retraités d’AbitibiBowater.

« Le 7 mai dernier, lorsque je l’ai questionné à l’Assemblée nationale, le ministre Hamad avait donné l’assurance aux retraités d’AbitibiBowater que son gouvernement ne les laisserait pas tomber, quand la compagnie a obtenu l’autorisation de suspendre ses paiements à la caisse de retraite. Le ministre avait alors indiqué que la Régie des rentes allait déposer une requête devant la cour. Contre toute attente, la Régie a fait volte-face et s’est désistée récemment, à la stupéfaction des représentants des travailleurs. Qu’a fait le ministre Hamad depuis? Rien. Il a abandonné les retraités », s’insurge Denis Trottier.

M. Trottier dénonce le double langage que pratique le gouvernement libéral. « D’une part, le gouvernement libéral soutient défendre les retraités et les droits des travailleuses et des travailleurs mais quand vient le temps d’agir, il fuit à son engagement et à sa responsabilité », a ajouté le député.

Il a rappelé que l’ancien président de la compagnie a pu bénéficier d’une prime de départ de 17,5 M$. « Lorsque les gens travaillent pour gagner leur vie et assurer leur retraite, il est complètement inacceptable que la rente de retraite des employés passe derrière les banques, les primes de départ du pdg et les fonds spéculatifs dans l’ordre des créances », a soutenu Denis Trottier.

« Nous sommes revenus à la case départ parce que la Régie des rentes a reculé dans son intention de défendre les travailleuses et travailleurs d’AbitibiBowater. Que va faire Sam Hamad pour appuyer ses paroles à l’Assemblée nationale le 7 mai dernier lorsqu’il a affirmé : « (…) C’est un dossier très préoccupant pour nous, et notre coeur, et notre esprit, et notre volonté est avec les travailleurs de la compagnie et surtout avec les retraités ». Les travailleurs d’AbitibiBowater attendent toujours les gestes concrets du ministre Sam Hamad qui, visiblement, parle plus qu’il n’agit », a conclu Denis Trottier.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 340 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 2 mois, le jeudi 30 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Rapport Weatherill sur la listériose « À la lecture de ce rapport, il est impératif de déclencher une enquête publique comme le recommandait le rapport [...]

2009: Échangeur Turcot: tout le projet est à revoir Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, n’est guère surpris de la [...]

2009: L’imposition de visas aux Mexicains nuit aux relations entre le Québec et le Mexique La députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales et de Francophonie, Louise Beaudoin, s’inquiète [...]

2009: Hydro-Québec: les abonnés n’ont pas à payer pour les erreurs commises par la société d’État Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, trouve inacceptable la tentative d’Hydro‑Québec de [...]

2009: Déportation de la famille Sheikh Le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration et de communautés culturelles, Camil Bouchard, demande l’intervention [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages