Le samedi 18 juillet 2009

SociétéQuébec

Sam Hamad abandonne-t-il les groupes luttant contre l’itinérance?

Par Parti Québécois

Bien que le Québec vive les contrecoups d’une crise économique, les groupes communautaires offrant de l’aide aux plus démunis doivent se battre pour obtenir un financement prévu depuis plus de trois mois déjà! Qu’attend le ministre Hamad pour réagir?

C’est en entendant le cri d’alarme lancé par le RAPSIM que la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, et la députée de Marguerite‑D’Youville, Monique Richard, interpellent le ministre Sam Hamad sur ce qu’il entend faire afin de ne pas abandonner les groupes qui offrent des services quotidiennement auprès de la population itinérante.

Depuis plusieurs semaines, c’est plus de 57 initiatives qui attendent le financement dans le cadre de la Stratégie de partenariats de lutte à l’itinérance. « Qu’attend le ministre Hamad pour interpeller sa collègue à Ottawa afin qu’elle signe et débloque les projets », ont questionné les députées.

L’hiver dernier, lors de l’appel des propositions, les promoteurs, les instances locales, les Agences et le MSSS ont tous accéléré leur travail afin que les délais soient tous respectés et que les projets débutent au printemps tel que prévu. « On se retrouve au mois de juillet, trois mois plus tard, avec 57 initiatives en attente de financement. Cela se traduit par des retards pour la construction de logements ou d’amélioration des installations, ainsi que des services d’interventions qui ne peuvent se donner faute de pouvoir embaucher le personnel nécessaire », ont déploré les députées Carole Poirier et Monique Richard.

« Bien que le Québec vive les contrecoups d’une crise économique, les groupes communautaires offrant de l’aide aux plus démunis doivent se battre pour obtenir un financement prévu depuis plus de trois mois déjà! Est-ce que le ministre va rester insensible ou adopter un ton jovialiste pour nous dire une fois de plus qu’on ne perdra personne dans les mailles du filet, ou va-t-il enfin agir auprès de la ministre Finley afin que les groupes puissent donner les services à une population qui se retrouve de plus en plus nombreuse à cogner à leur porte », ont dénoncé les députées.

« Nous joignons nos voix aux groupes en itinérance qui ont rempli les conditions et qui se retrouvent aujourd’hui encore en attente des volontés d’Ottawa et nous attendons impatiemment de voir si le ministre posera un geste ou abandonnera les groupes qui nous lancent aujourd’hui un cri d’alarme », ont conclu Carole Poirier et Monique Richard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 349 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 11 mois, le samedi 18 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Un enfant de 5 ans sans flottaison à la plage, c’est pas fort On apprenait aujourd'hui 18 juillet qu'un enfant a été trouvé inconscient à la plage Jean-Drapeau. Selon la Presse ((Un enfant [...]

2012: Élections à tous les niveaux au Québec: drôle de démocratie… Au Québec, nous avons un véritable problème de démocratie lié à l’impact réel de notre vote.  À tous les niveaux, [...]

2012: Élections: le rapportage du PLQ Je me rappelle, plus jeune, du petit frère fatiguant ou de certains élèves au primaire qui passaient leur temps à [...]

2010: Gisement de pétrole Old Harry: le PLQ ne défend pas nos intérêts Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, et le député de Lac-Saint-Jean et [...]

2009: Le Québec rattrapé par la récession L’économie du Québec a été relativement épargnée jusqu’à présent par la récession. Pour l’ensemble de 2008, la croissance économique s’est [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages