[ Nouvelles brèves ]
La réconciliation entre le Québec et le Canada, et le début d’une véritable fédération, nécessitent, au préalable, la reconnaissance et l’effacement des origines coloniales du Canada.
Ottawa a cédé quelques arpents de gazon autour du Parlement de Québec. Par quelle étrangeté, n’a-t-on jamais réclamé le retour à Québec des Plaines d’Abraham? La réconciliation entre le Québec et le Canada, et le début d’une véritable fédération, nécessitent, au préalable, la reconnaissance et l’effacement des origines coloniales du Canada.
On voit la difficulté des Québécois, des élites à la base, de faire face à leur histoire et de l’interpréter correctement. Sans cesse écartelés entre deux postulations, l’origine française et la conquête anglaise, nous produisons sans cesse des actes manqués, des velléités contradictoires qui brouillent à nos propres yeux ce que nous devrions désirer, et le rendent inintelligible à nos interlocuteurs. La fonction intellectuelle qui d’ordinaire remplit la fonction de phare, à l’université, chez les artistes et dans les médias, n’est-elle pas au Québec le lieu majeur de notre désarroi national?
Les Plaines d’Abraham ne sont pas qu’un lieu physique mais le site même du malheur de notre peuple. Au lieu de s’y divertir, on devrait les clore et n’y entrer qu’avec une mémoire endeuillée.
Il y a des mouvements pour tout, sauf l’essentiel. Pourquoi ne pas militer pour la possession des Plaines d’Abraham?
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Impératif Français
Hubert Larocque, Gatineau
Articles rédigés: 18 articles
Cet article de 192 a été rédigé par Impératif Français il y a 15 ans et 9 mois, le lundi 13 juillet 2009.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Société, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont colonialisme, gouvernement fédéral, Plaines d’Abraham, territoire.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Rumeurs d’élections: c’est le temps de dépenser ! — Aujourd'hui vendredi 13, les médias, parmi eux la Presse et Radio-Canada, ont parlé abondamment, en plein mois de juillet (rappelons-le) [...]
2012: Étudiants, DGEQ et élections automnales — Selon ce que rapporte la Presse, la loi interdirait aux étudiants, comme à tout autres groupes de pression, d'engager des [...]
2010: Coupe du monde 2010: témoignage de satisfaction de la FIFA à l’Afrique — Les Espagnols, nouveaux champions du monde, sont de retour chez eux où ils ont eu droit à un accueil triomphal [...]
2010: États-Unis: Bataille constitutionnelle en vue sur l’immigration — Une bataille judiciaire et constitutionnelle de première importance se prépare ici aux Etats-Unis, compte tenu du recours récemment introduit par [...]
2010: Deux pêcheurs tués par une voiture en perte de contrôle en Suisse — Ce dimanche vers 7 heures du matin, deux pêcheurs installés à Zurich sur les bords du lac ont été tués [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Permettez moi humblement de faire la requête suivante qui serai tout aussi significative dans le cadre d’ouverture envers le Québec et qui selon moi mettrait un beaume à la polémique entourant la reconstitution de la bataille des plaines de la CCBN.
Lorsque Québec a capitulé devant les troupes anglaises, le 18 septembre
1759, les vainqueurs avaient arraché les armoiries de Québec – une sculpture
de Noël Levasseur – pour les transporter à Londres en guise de trophée. La
sculpture a été rendue au Canada en 1909. Elle est maintenant exposée au
Musée de la guerre à Ottawa. Ne serait-il pas de mise de la restituer à la
ville de Québec en cette année? C’est une idée comme ça.
Pour plus de détails voir le billet de Raymond Lemieux publié dans la revue
Québec Science avril 2009
http://www.cybersciences.com/cyber/fr/magazine/avril_2009/chroniques/billet.html
Les armoiries royales de France
À partir de 1725, un ordre est donné d’accrocher les armoiries royales de France au-dessus des portes principales des villes et des forts de Nouvelle-France. L’exemple montré ici est installé à Québec jusqu’en 1760.
http://www.cmhg-phmc.gc.ca/cmh/fr/image_132.asp
Il y a une belle occasion de rapatrier les armoiries royales de France qui se présentera en septembre 2009 à Québec dans le cadre du dévoilement du projet Montcalm, voici le lien internet pour plus de détails:
http://www.sgcf.com/projetmontcalm.pdf
Soldat Sanspareil
2ième bataillon du régiment de la Sarre
Vive le Roy!
http://www.regimentdelasarre.ca