Le mardi 13 juillet 2010

DivertissementInternational

Coupe du monde 2010: témoignage de satisfaction de la FIFA à l’Afrique

Quelques 750 millions de téléspectateurs à travers le monde ont regardé la finale

Par VOA

« Je voudrais adresser mes compliments à l’Afrique en tant que continent parce que les Africains ont prouvé qu’ils pouvaient vraiment organiser cette coupe du monde. Ils peuvent organiser une grande compétition. Et je dit que c’est là que le début ; c’est une question de confiance et de confiance en soi », a déclaré Sepp Blatter, le président de la FIFA.

Les Espagnols, nouveaux champions du monde, sont de retour chez eux où ils ont eu droit à un accueil triomphal avec leur victoire en finale de la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud. Ils ont été reçus, lundi, par la Reine Sofia et le Roi Juan Carlos. Plus de 300 000 personnes avaient regardé la finale au centre de Madrid.

Les responsables de la FIFA ont, pour leur part, exprimé leur satisfaction au sujet du déroulement de la Coupe du monde 2010. « Je voudrais adresser mes compliments à l’Afrique en tant qque continent parce que les Africains ont prouvé qu’ils pouvaient vraiment organiser cette coupe du monde. Ils peuvent organiser une grande compétition. Et je dit que c’est là que le début ; c’est une question de confiance et de confiance en soi », a déclaré Sepp Blatter, le président de la FIFA.

Avec plus de 3 millions de spectateurs, le Mondial 2010 vient en troisième position après les Coupes du monde de 1994 aux Etats-Unis, et de 2006 en Allemagne. Plus de six millions de personnes ont visité les parcs érigés pour les fans en Afrique du Sud et quelques 750 millions de téléspectateurs à travers le monde ont regardé la finale.

Avant la compétition, le taux de criminalité en Afrique du Sud suscitait une certaine inquiétude, tout comme l’état du réseau des transports publics, mais tout s’est déroulés ans problème majeur. Le mérite revient en partie aux services sud-africains de sécurité, estime le secrétaire général de la FIFA, Jerome Valke. « Ils en ont fait plus que ce qui était attendu d’eux. Je veux dire qu’il n’y a pas eu un seul incident qui ait menacé la Coupe du monde durant ces 32 jours », a exulté le secrétaire général de la FIFA.

Les quelques petits crimes relevés ici et là ont été traités par des tribunaux spéciaux mis sur pied pour l’occasion.

« Nous l’avons accompli. C’est un moment émouvant pour cette nation de 16 ans, qui n’a émergé que récemment de l’horreur de l’apartheid. Nous avons été capables de montrer au monde que nous sommes à même d’aller en compétition avec les meilleurs, unis dans notre diversités », a lancé le président sud-africain, Jacob Zuma, dans une intervention télévisée.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 372 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 9 ans et 5 mois, le mardi 13 juillet 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Divertissement, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Rumeurs d’élections: c’est le temps de dépenser ! Aujourd'hui vendredi 13, les médias, parmi eux la Presse et Radio-Canada, ont parlé abondamment, en plein mois de juillet (rappelons-le) [...]

2012: Étudiants, DGEQ et élections automnales Selon ce que rapporte la Presse, la loi interdirait aux étudiants, comme à tout autres groupes de pression, d'engager des [...]

2010: États-Unis: Bataille constitutionnelle en vue sur l’immigration Une bataille judiciaire et constitutionnelle de première importance se prépare ici aux Etats-Unis, compte tenu du recours récemment introduit par [...]

2010: Deux pêcheurs tués par une voiture en perte de contrôle en Suisse Ce dimanche vers 7 heures du matin, deux pêcheurs installés à Zurich sur les bords du lac ont été tués [...]

2010: Abus policiers à l’endroit des manifestants du G20 La porte-parole du Bloc Québécois en matière de sécurité publique et députée d'Ahuntsic, Maria Mourani, a profité de la rencontre [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages