Le vendredi 13 juillet 2012

Étudiants, DGEQ et élections automnales

Comment ne pas être dans la ligne de mire du DGEQ

Campagne électorale québécoise 2012La corruption au royaume du Parti Libéral du Québec ]

Par Sylvain

Ainsi, la création de tracs ou encore de capsules vidéo pourrait éventuellement être jugée comme étant une «dépense». Toutefois, on n’a pas besoin de faire affaire avec une agence de publicité pour produire de la documentation. Tout le monde qui possède un ordinateur peut produire de la documentation tout à fait gratuitement.

Selon ce que rapporte la Presse, la loi interdirait aux étudiants, comme à tout autres groupes de pression, d’engager des dépenses à des fins partisanes durant une campagne électorale. Dans la Loi électorale, on peut lire à l’article 4021

Est une dépense électorale le coût de tout bien ou service utilisé pendant la période électorale pour:

– favoriser ou défavoriser, directement ou indirectement, l’élection d’un candidat ou celle des candidats d’un parti;

– diffuser ou combattre le programme ou la politique d’un candidat ou d’un parti;

– approuver ou désapprouver des mesures préconisées ou combattues par un candidat ou un parti;

 – approuver ou désapprouver des actes accomplis ou proposés par un parti, un candidat ou leurs partisans.

Ainsi, les étudiants ont déjà annoncé qu’ils ne suggéreraient pas pour qui voter, mais seulement pour qui ne PAS voter, soit de ne pas voter pour le Parti libéral du Québec. En réalité, autre que celles et ceux qui se sont graissé la patte grâce au PLQ depuis 2003, ou encore les gens atteints de «larbinisme» aigu, personne avec un minimum d’intelligence ne votera pour le Parti libéral du Québec.

Selon Cynthia Gagnon, porte-parole du DGEQ, «les étudiants et les autres “tiers” peuvent “exprimer” leurs opinions et participer au débat démocratique» durant une campagne électorale, tant que leurs activités partisanes n’entraînent pas de dépenses», peut-on lire dans l’article Élections: le DGE a les étudiants à l’oeil de la Presse2.

Ainsi, la création de tracs ou encore de capsules vidéo pourrait éventuellement être jugée comme étant une «dépense». Toutefois, on n’a pas besoin de faire affaire avec une agence de publicité pour produire de la documentation. Tout le monde qui possède un ordinateur avec Windows peut produire des vidéos à l’aide de Windows Movie Maker (logiciel inclus dans Windows) ou encore des dépliants à l’aide, par exemple, de Microsoft Word, et ce, tout à fait gratuitement.

Bien sûr, il existe une panoplie de programmes permettant de produire des vidéos et autres documents afin d’encourager la population à ne PAS voter pour le Parti libéral du Québec. Par la suite, il suffit d’utiliser Twitter, Facebook, Google +, etc. afin d’atteindre son public cible.

De plus, si les étudiants en tant qu’individus (et non comme association étudiante) font imprimer à la maison leurs dépliants, il serait étonnant que le DGEQ juge ceci comme étant une dépense électorale.

Enfin, si des associations étudiantes voulaient un site Internet «anonyme» afin de publier des tracs, dépliants, vidéos, etc., le site PRQ.se3 offre la possibilité d’héberger un site Web de façon totalement anonyme en Suède. Sur le site en question on peut lire:

We defend your integrity to the end. With our discreet customer relations policy we don’t even have to know who you are, and if we do, we will keep that knowledge strictly confidential.

En résumé, cette entreprise n’a même pas besoin de savoir qui est son client. En ce sens, il est possible pour les étudiants d’avoir un site Internet pour lequel les éventuelles dépenses électorales ne pourraient pas être liées à quelque association étudiante que ce soit, en autant bien sûr de ne pas s’identifier sur l’éventuel site Internet.

En attendant, il existe un site Internet du nom de Libéraux.net très bien fait qui, de jour en jour, ne cesse de s’améliorer. Si vous connaissez des larbins qui peuvent encore être soignés, il serait important de leur faire découvrir ce site.

  1. Loi électorale []
  2. Élections: le DGE a les étudiants à l’oeil []
  3. PRQ.se []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 558 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 0 mois, le vendredi 13 juillet 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale québécoise 2012, La corruption au royaume du Parti Libéral du Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Rumeurs d’élections: c’est le temps de dépenser ! Aujourd'hui vendredi 13, les médias, parmi eux la Presse et Radio-Canada, ont parlé abondamment, en plein mois de juillet (rappelons-le) [...]

2010: Coupe du monde 2010: témoignage de satisfaction de la FIFA à l’Afrique Les Espagnols, nouveaux champions du monde, sont de retour chez eux où ils ont eu droit à un accueil triomphal [...]

2010: États-Unis: Bataille constitutionnelle en vue sur l’immigration Une bataille judiciaire et constitutionnelle de première importance se prépare ici aux Etats-Unis, compte tenu du recours récemment introduit par [...]

2010: Deux pêcheurs tués par une voiture en perte de contrôle en Suisse Ce dimanche vers 7 heures du matin, deux pêcheurs installés à Zurich sur les bords du lac ont été tués [...]

2010: Abus policiers à l’endroit des manifestants du G20 La porte-parole du Bloc Québécois en matière de sécurité publique et députée d'Ahuntsic, Maria Mourani, a profité de la rencontre [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages