Le samedi 12 septembre 2009

QuébecSociété

Le Parti Québécois participe au Moulin à paroles et somme Jean Charest de s’excuser

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Le PQ estime que les propos de Sam Hamad s’apparentent à de la censure. Les organisateurs ont demandé des excuses publiques, ce qu’a appuyé la chef du Parti Québécois, Pauline Marois. Nier des faits historiques et vouloir les censurer, comme le fait le gouvernement Charest, ne doit pas être toléré.

Qui n’a pas entendu parler du Moulin à paroles cette semaine ? Annoncé depuis quelques mois, l’activité de commémoration du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham, moment tragique de notre histoire nationale.

C’est en partie à cause de la réaction disproportionnée des libéraux que le brouhaha médiatique a été stimulé. Par l’entremise de son ministre Sam Hamad, le gouvernement Charest accuse les organisateurs du Moulin à paroles de faire l’apologie de la haine et du terrorisme parce que le manifeste du Front de libération du Québec sera lu. Un texte parmi 130 autres, dont le rapport Durham prônant l’assimilation des Canadiens-français dont le pouvoir politique était jugé nuisible par les Anglais souhaitant la mainmise sur les décisions importantes de la colonie.

Le Parti Québécois estime que les propos de Sam Hamad s’apparentent à de la censure. Les organisateurs ont demandé des excuses publiques, ce qu’a appuyé la chef du Parti Québécois, Pauline Marois.

Nier des faits historiques et vouloir les censurer, comme le fait le gouvernement Charest, ne doit pas être toléré. Contrairement à la reproduction de la bataille des plaine d’Abraham, qui se voulait une fête soulignant une défaite, la lecture du texte est, justement, une commémoration: cérémonie organisée pour conserver la conscience nationale d’un événement de l’histoire collective et de ses leçons. Il y a une différence fondamentale entre reconstituer une guerre et lire un texte parmi tant d’autres.

Par conséquent, le Parti Québécois a accepté l’invitation de s’associer au Moulin à paroles qui a lieu du 12 au 13 septembre sur les Plaines d’Abraham à Québec. Pauline Marois et le député de Borduas, Pierre Curzi, liront des textes lors de cette commémoration pacifique.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 274 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 2 mois, le samedi 12 septembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Accident nucléaire de Fukushima: des papillons mutants? Le 12 mars 2011, une centrale nucléaire du nom de Fukushima, située au Japon, connut un grave accident, qui eut [...]

2012: Pensez à vos camarades accusés de terrorisme Le 12 mai dernier, quatre de vos camarades, Roxanne Belisle, Vanessa L’Écuyer, Geneviève Vaillancourt et François Vivier-Gagnon, comparaissaient devant les [...]

2010: Le 12 septembre, journée portes ouvertes dans les fermes québécoises « Maman, viens voir la belle chèvre! », « Papa, regarde le gros tracteur! », « Chéri, il faut que [...]

2010: Congrès mondial de l’Énergie: les pétrolières et gazières débarquent au Québec Du 12 au 16 septembre, la fine fleur de l’énergie mondiale débarque à Montréal pour le Congrès Mondial de l’Énergie. [...]

2009: Le devoir et le “Roi nègre” À l’époque, la posture du journal face au « Cheuf » fut sans équivoque : « Dans un de ses [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages