Le jeudi 8 juillet 2010

PolitiqueQuébec

Le Bloc demande au fédéral la rétrocession des terres de Mirabel

Les expropriés n'ont que trop attendu

CanadaNouvelles brèves ]

Par Bloc Québécois

Six ans plus tard et malgré les engagements du premier ministre, la presque totalité des dossiers de revente des terres agricoles aux expropriés de Mirabel stagnent sous la lourdeur du processus de négociation. Le gouvernement doit agir concrètement afin d’accélérer la revente des terres.

Le député d’Argenteuil–Papineau–Mirabel, Mario Laframboise, constate que, quatre ans après l’arrivée au pouvoir des conservateurs, la rétrocession des terres aux expropriés de Mirabel n’est toujours pas faite. Le député a interpellé le premier ministre Stephen Harper pour qu’il respecte cette promesse et que le gouvernement fédéral retourne enfin les terres à la collectivité.

« Alors qu’il était chef de l’opposition, en 2004, Stephen Harper avait déposé une motion demandant la revente des 11 000 acres de terres agricoles aux familles et aux agriculteurs expropriés de Mirabel. Il a tiré profit une deuxième fois de cette promesse lors de la campagne électorale de 2006, et l’annonce “officielle” en a été faite durant les semaines qui ont suivi sa réélection. Or, on constate aujourd’hui que le processus de revente n’en est toujours qu’à un stade embryonnaire. Alors qu’environ 125 producteurs agricoles louent les champs concernés, à peine huit dossiers sont aujourd’hui réglés ou en voie de l’être », a déploré le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports.

« Le gouvernement fédéral ne doit jamais oublier que les expropriations massives qui ont accompagné l’appropriation de ces terres dans la région de Sainte-Scholastique ont bouleversé la vie de dizaines de familles. Or, six ans plus tard et malgré les engagements du premier ministre, la presque totalité des dossiers de revente des terres agricoles aux expropriés de Mirabel stagnent sous la lourdeur du processus de négociation. Les expropriés n’ont que trop attendu. Le gouvernement doit agir concrètement afin d’accélérer la revente des terres. Il doit simplifier les procédures pour compléter les transactions d’ici la fin de l’été », a conclu Mario Laframboise.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 267 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 0 mois, le jeudi 8 juillet 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: La synchronisation des cerveaux sur la survie La vérité concernant l’attrait de la langue anglaise se trouve parce que celle-ci s’appuie sur une conscience plus juste. Les [...]

2009: L’Unifolié retourne au Canada en vidéo Vous n'avez pas eu la chance d'être parmi les militants du Réseau de Résistance les 1er et 2 juillet derniers?  [...]

2009: Vingt anglophones racistes agressent brutalement sept francophones en Outaouais Le 24 juin dernier, aux petites heures du matin, Samuelle, Élyse, Alexandre, Roland, Patrick, Brian et Frédérick se rendaient paisiblement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages