Le mardi 7 juillet 2009

QuébecPolitique

Clinique radiologique Quatre-Bourgeois: déménagement au Groupe Millénia Santé

Le ministre Bolduc doit revoir sa décision

Par Parti Québécois

Le Parti Québécois craint que ce déménagement incite des médecins et d’autres ressources à délaisser le réseau public de santé et à transférer vers le privé, sachant que le complexe Place de la Cité est situé à proximité de deux centres hospitaliers, le CHUL étant en face et l’Hôpital Laval tout près de là.

Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Bernard Drainville, demande au ministre de la Santé, Yves Bolduc, de revoir sa décision d’autoriser le déménagement de la clinique radiologique Quatre-Bourgeois à Place de la Cité au sein du complexe du Groupe Millénia Santé.

« Sans tambour ni trompette, le gouvernement a autorisé le déménagement de la clinique de radiologie, sans demander l’avis aux principaux intéressés, dont l’Association des radiologistes du Québec. Or, le ministre de la Santé aurait dû tenir compte de l’avis de ses partenaires, y compris l’Association des radiologistes, et prendre le temps d’évaluer d’autres options », a indiqué Bernard Drainville.

Protéger le secteur public

Le Parti Québécois craint que ce déménagement incite des médecins et d’autres ressources à délaisser le réseau public de santé et à transférer vers le privé, sachant que le complexe Place de la Cité est situé à proximité de deux centres hospitaliers, le CHUL étant en face et l’Hôpital Laval tout près de là.

« La pénurie d’effectifs en radiologie est importante, notamment à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Quand on sait que des radiologistes du CHUL ont déjà été approchés afin de travailler à la clinique de Place de la Cité, il y a de quoi être inquiet. En autorisant le déménagement de la clinique radiologique Quatre-Bourgeois, le ministre de la Santé pourrait inciter les radiologistes à transférer leur pratique de l’hôpital vers la clinique de radiologie située à Place de la Cité. C’est à se demander si c’est cela qu’il souhaite parce que le risque est très réel et il ne semble pas s’en soucier, ayant autorisé ce déménagement sans avoir évalué l’impact », a poursuivi le député.

« À chaque fois que le ministre de la Santé prend une décision, il a le devoir de s’assurer que celle-ci se justifie sur le plan de l’intérêt public et que les soins aux patients seront améliorés. Dans ce cas-ci, la démonstration est loin d’avoir été faite. Il faut craindre une détérioration des services aux patients. En pareil cas, le ministre Bolduc doit revoir sa décision », a conclu Bernard Drainville.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 354 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 0 mois, le mardi 7 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vouliez-vous dire: Québec Solitaire? Ces derniers mois, on a pu remarquer, grâce à la grève étudiante, que de plus en plus de gens insatisfaits [...]

2011: La « Marche du Québec »: inspirante comme un hymne national Grâce à Vigile, j'ai pu retrouver un de mes anciens camarades du Collège Stanislas, Jean-Pierre Bélisle. Nous avons étudié ensemble [...]

2011: Retrait du tiers des forces américaines d’Afghanistan d’ici l’été 2012 Dans un discours télévisé à la nation américaine au mois de juin, le président Obama a précisé que le renfort [...]

2011: La crise au PQ, une opportunité historique pour les indépendantistes Dans l'Histoire des peuples, il survient parfois des crises politiques qui sont des occasions rares de prise de conscience permettant [...]

2011: Indépendance du sud-Soudan: Jour J moins 2 Jour J moins 2 à Juba, la capitale du Sud-Soudan, avant la proclamation de l’indépendance. Samedi, ce territoire longtemps en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages