[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
Trois ans après l’adoption de la loi, malgré l’unanimité de l’Assemblée nationale, malgré l’adoption d’une loi facilitant le consentement et l’accès à des organes pour sauver des vies, le ministre de la Santé Yves Bolduc refuse d’agir. Pourquoi?
Au milieu du mois de mai, le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Bernard Drainville, a soulevé à l’Assemblée nationale la question des dons d’organes au Québec. En 2006, la Loi facilitant le don d’organes a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, mais le ministre de la Santé, Yves Bolduc, en retarde sans cesse la mise en vigueur pour des motifs obscurs.
« Trois ans après l’adoption de la loi, malgré l’unanimité de l’Assemblée nationale, malgré l’adoption d’une loi facilitant le consentement et l’accès à des organes pour sauver des vies, le ministre de la Santé refuse d’agir. Pourquoi? », se demandait alors le député de Marie‑Victorin.
Le Québec a une expertise reconnue à travers le monde en matière de dons d’organes et de transplantation. Plus encore, pour une énième fois, il y a quelques jours à peine, l’Assemblée nationale soulignait la Semaine nationale du don d’organes.
« Actuellement, 1159 personnes demandent de l’aide et qui en attente d’un cœur, d’un poumon, d’un rein, d’un foie ou d’un pancréas. Ce sont autant de personnes dont la vie est menacée et qui pourraient avoir davantage d’espoir si le gouvernement libéral passait de la parole aux actes », concluait M. Drainville.
Mots clés: Nouvelles brèves, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 203 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 10 mois, le vendredi 12 juin 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique, Nouvelles brèves.
Les mots clés associés à celui-ci sont don d'organe, loi, Parti Libéral du Québec, système de santé, Yves Bolduc.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: La madame Thibault voudrait nous rouler royalement — Pendant son règne de dix ans entre 1997 et 2007, la madame Thibault se serait graissé la patte rien qu'en [...]
2010: Nouveaux chasseurs pour l’aviation canadienne — Tous les actifs des Québécois semblent en transfert de propriété vers les amis d'un club sélect. Il y a la dedans [...]
2009: Michael Ignatieff manque de courage et abandonne la nation québécoise — « Michael Ignatieff n’a pas eu le courage de se présenter au vote d’aujourd’hui. Aux yeux du nouveau chef libéral, [...]
2009: Pénurie d’isotopes médicaux au Canada — « La pénurie d’isotopes médicaux est la preuve de la gestion irresponsable dans ce dossier de la part des gouvernements [...]
2009: Projet de loi offrant un crédit d’impôt aux jeunes diplômés s’établissant en région — Le projet de loi C-288 du député de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard, et de la députée de Laurentides–Labelle, Johanne Deschamps, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire