Le samedi 7 juillet 2012

PolitiqueQuébec

Vouliez-vous dire: Québec Solitaire?

Facebook a une conception autre de la combinaison de mots "Québec Solidaire"

Par AmériQuébec

En vue de la campagne électorale qui devrait être déclenchée dans les prochaines semaines, on s’adonnait à compiler des statistiques au sujet des partis politiques sur les réseaux sociaux, notamment le nombre d’abonnés de chaque parti. Cependant, en recherchant Québec Solidaire sur Facebook, on a eu une petite surprise!

Ces derniers mois, on a pu remarquer, grâce à la grève étudiante, que de plus en plus de gens insatisfaits des médias traditionnels utilisaient les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, pour s’informer sur les sujets qui les intéressent davantage. D’ailleurs, Le Devoir publiait aujourd’hui un article décortiquant les nombreux tweets concernant la grève, avec quelques graphiques mettant en vedette les utilisateurs les plus influents sur Twitter sur ce sujet. À ce sujet, AmériQuébec s’est mérité une modeste place sur un de ces graphiques, puisqu’on a été assez actif sur Twitter durant la #ggi (mot-clic utilisé sur Twitter pour parler de la grève).

Dans cet article, l’analyste Olivier Beauchesne, qui est celui ayant compilé les données et élaboré les graphiques, conclut avec cette affirmation qui  fut la raison pour laquelle on a souhaité analyser l’influence des partis politiques sur les réseaux sociaux:

La faible présence des partis politiques est aussi notable. « Twitter est le média d’une génération et les partis politiques n’ont pas su l’utiliser. La prochaine campagne électorale risque d’être très intéressante à suivre à ce point de vue. Je crois que ce sera la première vraie campagne 2.0. »

Nous voilà donc dans le vif du sujet: la prochaine campagne électorale risque effectivement d’être la première véritable campagne 2.0 au Québec. Les informations risquent de fuser de toutes parts. Non seulement les médias devront se tailler une place pour informer convenablement la population via les réseaux sociaux, mais les partis politiques devront eux aussi occuper cet espace, faute de quoi leurs adversaires s’en chargeront à leur place.

Il n’y a donc pas meilleur moment pour regarder quels partis politiques dominent dans les réseaux sociaux, afin de pouvoir comparer le tout à la fin de la campagne électorale pour ainsi voir quel parti aura réussi à rattraper son retard ou bien simplement conserver sa place.

Très rapidement, une brève recherche nous aura permis de constater que Radio-Canada s’est livré à cet exercice cette semaine en compilant un nombre intéressant de données. Les statistiques compilées sont pertinentes, mais se retrouvent à la toute fin d’un article traitant d’une conversation féroce entre Martine Desjardins, présidente de la FEUQ, et François Legault, chef caquiste.

On reproduit donc les graphiques ici:

Cela dit, il est tout de même nécessaire de vérifier ces données sur les réseaux sociaux (qui s’avèrent correctes). C’est en faisant cela qu’on a eu une petite surprise! En effet, en cherchant la page Facebook de Québec Solidaire, on a eu droit à cette drôle de suggestion de la part de Facebook:

Québec solidaire sur Facebook
Vouliez-vous dire: quebec solitaire

Il faut admettre que cette suggestion a de quoi surprendre. On connait tous la très célèbre expression “Québec Solitaire”, souvent utilisée par une certaine minorité bruyante faisant partie d’une majorité silencieuse (!) et qui se plait à renommer Québec Solidaire en ces termes. Cependant, que Facebook considère qu’on puisse avoir fait une erreur en recherchant “Québec Solidaire” et qu’il nous suggère plutôt “Québec Solitaire”, c’est tout de même étonnant.

Les stratèges de QS devraient faire ce qu’ils peuvent pour tenter de corriger cela, car que ça ne risque pas de servir ce parti, à quelques semaines d’éventuelles élections. Surtout que les libéraux semblent vouloir jouer fort sur les publicités négatives. Imaginez, c’est un peu comme si en cherchant “Jean Charest” et “Pauline Marois”, Facebook nous suggérait plutôt “Jean Charrue” et “Popôline”, propos que l’on entend d’ailleurs souvent chez les détracteurs de ces politiciens respectifs.

On le voit avec les graphiques plus haut, Québec Solidaire occupe un espace intéressant dans les réseaux sociaux. Cependant, outre la course aux abonnés, le contrôle de l’image sur le web est aussi très important! Ça risque d’ailleurs d’être un aspect non négligeable lors des élections!

Ah, au passage, oui, c’est vrai, le titre est sensationnaliste. Mais bon, faute avouée est à moitié pardonnée! Désolé à tous ceux qui salivaient dans l’espoir de lire un texte qui aurait pu salir Québec Solidaire, associer Amir Khadir à l’islam radicale ou même traiter les étudiants en grève de bébés gâtés qui font la crise du bacon. Si c’est ce que vous cherchiez, on vous suggère de vous tourner vers le Journal de Québec, le blogue de Richard Martineau, les interviews de Réjean Breton à Radio X ou bien la page Facebook d’Éric Duhaime.

5 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Michèle Le 8 juillet 2012 à 6h51

    Ce n’est pas *vraiment* étonnant. C’est peut-être une mauvaise traduction de la part de facebook, ce ne serait pas la première fois que ça arriverait.

  2. 2 Claude Dula Le 8 juillet 2012 à 9h21

    Le reportage de RDI relative.
    Puisque la campagne électorale se fera entre le PQ et le PLQ. Même si la présence du PLQ semble moindre; c’est le véritable ennemi à vaincre puisqu’il a des ressources financières et des équipes clés en main.
    Les intentions de votes différent et ne traduisent pas par l’évaluation des gazouillis

  3. 3 Jean Rousseau Le 8 juillet 2012 à 15h31

    Sens des réalités et succès politique.

    Mon malaise, c’est de retrouver là soit des idéalistes naïfs ou de purs égoïstes.

    Pourtant les possibilités chromosomiques devraient permettre l’émergence d’imaginateurs rationnels, tel Einstein. À moins que le contexte fasse en sorte de tuer dans l’oeuf les meilleures intentions de ceux qui pourraient s’acheminer jusque-là. Un pédagogue racontait que si un gouvernement fait quelque chose de bien, l’opposition ferait en sorte de le dénigrer au point que la population le rejettera au prochain appel au peuple. Une éditorialiste essayait d’expliquer aux citoyens lors d’une élection qu’ils ne pouvaient pas à la fois réclamer plus de services et de payer moins d’impôts.

    L’on est ici à même de s’apercevoir que ces problèmes proviennent de l’immaturité des personnes ou le fait que ces dernières ne se conçoivent pas telle une entité à l’intérieur d’un ensemble, voire la Fédération. Il faudrait impérativement réagir tels les Anglais de jadis et faire le bon choix comme si nous étions en situation de guerre (Churchill).

    Jean-Français Lizée ferait certes un député redoutable, mais placé à la tête du parti québécois, il mènerait assurément les troupes à la victoire, s’il pouvait réussir toutefois à s’extirper de l’illusion de l’option de l’indépendance.

    Pour ce faire, il faut pour quiconque percevoir la différence entre ce qui est prévu, voire écrit dans les accords en cas de référendum gagnant et ce qui peut se passer dans la vraie vie.

    Il n’y a personne qui m’enleva de la tête que les Anglais vont nous laisser détruire leur Canada, les bras croisés. Ceux qui possèdent l’avantage du nombre, de l’argent, de l’armée et des influences (des États-Unis) profiteraient de ce moment pour nous enfoncer davantage selon toutes vraisemblances.

    Je suis comme mère Teresa, laquelle préférait les Européennes aux Américaines, car elle percevait celle du vieux continent, plus dures à la tâche.

  4. 4 Jean-François L. Le 10 juillet 2012 à 16h13

    Cette élection sera mémorable par la hausse de participation des moins de 25ans.Et c’est surtout le PQ qui en fera les frais,par contre QS devra voir leurs intentions de votes à la hausse d,au moins 50%.

    Qui vivra verra ,mais c’est décourageant de voir le PQ tourjours en retard et avec une image de “passé date”.

  5. 5 Mathieu L BOUCHARD Le 12 juillet 2012 à 12h02

    L’expression « Québec Solitaire » a été popularisée par le Bye Bye 2007 (peut-être même apparue à cette occasion, mais je le sais pas). Mais à cette époque-là, ils avaient moins d’intentions de votes et avaient pas réussi à avoir un député (malgré un 29 % dans Mercier).

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 701 a été rédigé par AmériQuébec il y a 7 ans et 0 mois, le samedi 7 juillet 2012.

Il y a 5 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: La « Marche du Québec »: inspirante comme un hymne national Grâce à Vigile, j'ai pu retrouver un de mes anciens camarades du Collège Stanislas, Jean-Pierre Bélisle. Nous avons étudié ensemble [...]

2011: Retrait du tiers des forces américaines d’Afghanistan d’ici l’été 2012 Dans un discours télévisé à la nation américaine au mois de juin, le président Obama a précisé que le renfort [...]

2011: La crise au PQ, une opportunité historique pour les indépendantistes Dans l'Histoire des peuples, il survient parfois des crises politiques qui sont des occasions rares de prise de conscience permettant [...]

2011: Indépendance du sud-Soudan: Jour J moins 2 Jour J moins 2 à Juba, la capitale du Sud-Soudan, avant la proclamation de l’indépendance. Samedi, ce territoire longtemps en [...]

2011: Déclaration du Mouvement Québec français Nous, citoyennes et citoyens regroupés dans le Mouvement Québec français, lançons un appel pressant à la mobilisation et à l’action! Au [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages