Le samedi 30 janvier 2010

SociétéQuébec

Les radios Info690 et 940 de Corus ferment leurs portes

Fermeture d'une autre salle des nouvelles à Montréal

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

La fermeture d’Info690 n’est pas une bonne nouvelle, car elle sonne le glas d’une autre salle des nouvelles francophone à Montréal. Cette fermeture fragilise encore davantage le monde des médias québécois.

Le député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Maka Kotto, se dit inquiet pour la qualité, mais surtout pour la diversité de l’information, à la suite de l’annonce de la fermeture des stations de radio Info690 et 940 du réseau Corus Québec.

« Malgré le fait que l’affectation de plusieurs journalistes soit envisagée au sein de la station 98,5 FM, la fermeture d’Info690 n’est pas une bonne nouvelle, car elle sonne le glas d’une autre salle des nouvelles francophone à Montréal. Déjà, en 2008, la fermeture de la salle des nouvelles de TQS avait porté un dur coup à la diversité de l’information au Québec. Cette autre fermeture fragilise encore davantage le monde des médias québécois », a souligné Maka Kotto.

Cette nouvelle ramène dans l’actualité la décision de la ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre, de mettre sur pied un autre comité de travail sur l’état et l’avenir de l’information au Québec dont les conclusions sont attendues en décembre 2010.

Plusieurs voix se sont élevées sur la pertinence de cette autre étude, dont celle de la journaliste Armande Saint-Jean qui présida, en 2003, le Comité conseil sur la qualité et la diversité de l’information au Québec. Dans une lettre ouverte le 26 novembre 2009, elle a écrit, parlant de la santé du journalisme québécois : « Du reste, il se porte si mal qu’on le compare à un malade en phase terminale au chevet duquel le bon gouvernement mandate une spécialiste pour l’ausculter, le tâter, l’analyser dans le but de poser un diagnostic et de faire des recommandations ».

Pour le député Maka Kotto, la nouvelle d’aujourd’hui donne raison à toutes celles et ceux qui sont inquiets pour l’avenir d’une information francophone diversifiée au Québec. « Il semble malheureusement que l’urgence de cette situation soit le cadet des soucis de la ministre St‑Pierre », a-t-il conclu.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 314 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 5 mois, le samedi 30 janvier 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Le Soleil éteint dans 5 milliards d’années – Vidéo Le Soleil est âgé d'environ 4.5 milliards d'années et n'a toujours pas atteint la moitié de sa durée de vie. En effet, [...]

2010: Manifestation ce samedi pour une enquête publique dans l’industrie de la construction Nous vous parlons souvent de la nécessité et de l’urgence de tenir une commission d’enquête publique et indépendante sur l’industrie [...]

2010: Après Toyota, Honda effectue aussi un rappel de ses autos Après les déboires de Toyota qui a effectué un rappel de près de 4 millions de véhicules partout à travers [...]

2010: La propagande climatique Le journaliste citoyen Eric Granger vous présente quelques enjeux reliés aux changements climatiques. Dans cette émission on peut voir comment Al [...]

2010: Rapatriement au Québec de l’épée de Montcalm À la mort du marquis de Montcalm le 14 septembre 1759, Québec est à bout de souffle; la ville capitulera [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages