Le mercredi 1 juillet 2009

Québec

Bombardier et sa nouvelle série d’appareils

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Après quatre ans d’hésitation, Bombardier a officiellement lancé la nouvelle famille d’appareils de la CSeries en juillet 2008. Bombardier estime que la demande mondiale pour les appareils de 100 à 149 places s’élèvera à 6300 avions en 20 ans. Elle compte bien décrocher la moitié de ce marché.

Après quatre ans d’hésitation, Bombardier a officiellement lancé la nouvelle famille d’appareils de la CSeries en juillet 2008. Depuis, elle a reçu deux commandes fermes et est en négociations avec plusieurs autres transporteurs.

Lufthansa a signé une entente d’achat ferme pour 30 appareils pour une valeur de 1,53 milliard de dollars américains. L’entente prévoit également des options sur 30 autres avions. Quelques semaines plus tard, c’était au tour de la société de nolisement Lease Corporation International Aviation de Dublin de passer une commande ferme pour 20 appareils au coût de 1,44 milliard de dollars américains, assortie d’options pour 20 appareils additionnels.

Plusieurs autres transporteurs ont manifesté de l’intérêt pour la CSeries : Air Canada, SAS, Mexicana, Qatar Airways, International Lease Finance Corporation, etc. Bombardier estime que la demande mondiale pour les appareils de 100 à 149 places s’élèvera à 6300 avions en 20 ans. Elle compte bien décrocher la moitié de ce marché.

Les appareils de la CSeries sont les plus verts de leur catégorie pour l’instant. Ils émettent 20% moins de gaz carbonique, sont quatre fois moins bruyants et consomment 20% moins de carburants que les avions existants de même taille. C’est un argument de poids puisque l’Europe compte implanter un système d’échange de crédits d’émissions de dioxyde carbone dès 2012.

L’appareil de 100 places (CS100) entrera en service en 2013 et celui de 130 places (CS300) un an plus tard. D’ici 2013, Bombardier aura besoin pour ce projet de 1000 travailleurs au Québec, en majorité des ingénieurs. Aux alentours de 2017, elle en comptera environ 3700. Entre 400 et 500 autres emplois seront aussi créés chez Pratt & Whitney de Mirabel, le fabricant des moteurs.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 273 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 5 mois, le mercredi 1 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Fête du Canada, la confédération: célébrons le royaume antidémocratique d’Ottawa Aujourd'hui encore, le 1er juillet, au lendemain du sommet du G20 de Toronto, marqué par une déferlante d'arrestations et de [...]

2010: Fête du Canada: le jour où Québec célèbre son déménagement du Canada Voilà une spécificité bien québécoise qui fait dire à certains que le Québec est peut-être le seul endroit au monde [...]

2009: Le frêle discours de la soumission Je ne voulais pas regarder le spectacle de la Fête nationale 2009 à la télévision parce que, contrairement à vous, [...]

2009: Fonds communautaire pour les femmes La députée de Laval et porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine, Nicole Demers, a dénoncé l’attitude du [...]

2009: Décès de Pauline Picard, l’ex-députée bloquiste de Drummond C’est avec beaucoup de chagrin que j’ai appris le décès de Pauline Picard, qui a été emportée par la maladie. [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages