Le mercredi 17 juin 2009

QuébecAmérique

Les Québécois ne sont pas seuls

L'Amérique compte plus de 20 millions de francophones

États-Unis d'AmériqueCanadaL'état de la langue française ]

Par Québec Info

Les Québécois se dépeignent souvent comme le village d’Astérix, mais sait-on que le nombre de francophones au Canada et aux États-Unis est estimé à 20 millions? Ce marché représente un gros potentiel pour la consommation de livres, de films, d’arts, de spectacles, de musique, de publicité voire de produits touristiques.

Les Québécois se dépeignent souvent comme le village d’Astérix, mais sait-on que le nombre de francophones au Canada et aux États-Unis est estimé à 20 millions?

Le Canada, en dehors du Québec, compte environ trois millions de francophones, dont un million de langue maternelle et deux millions de francophones, principalement de langue maternelle anglaise, que l’on appelle aussi parfois des francophiles. Environ 300 000 élèves canadiens-anglais sont scolarisés en immersion française.

Aux États-Unis, à côté des 1,6 million de francophones de langue maternelle, on dénombre entre 6 et 10 millions d’Américains capables de bien s’exprimer en français. Ces francophones et francophiles appartiennent à environ un millier d’associations de toutes sortes au Canada et aux États-Unis, du genre Comité des associations françaises de New York ou French American Chamber of Commerce of San Diego.

Certaines sont très importantes : Canadian Parents for French (23 000 membres), Ontario Modern Language Teachers Association (12 000 membres, dont près de la moitié de professeurs de français), American Association of Teachers of French (10 000 membres), Association canadienne d’éducation de langue française, Fédération des communautés francophones et acadienne (fédère deux douzaines d’organismes culturels francophones, dont toutes les associations représentatives provinciales), French for the Future (association vouée au développement du français par l’immersion profonde), les services culturels des ambassades et consulats français (qui attendent des renforts), Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (gros producteur de contenu pédagogique), Association canadienne des professeurs d’immersion (1200 membres et canal privilégié vers les 2000 classes d’immersion au Canada), 650 écoles de langue française (réparties entre 31 conseils scolaires français dans toutes les provinces canadiennes), 140 alliances françaises (aux États-Unis et au Canada), Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), 48 lycées et collèges français d’Amérique, 21 institutions d’enseignement postsecondaire en français au Canada (hors Québec), 21 radios communautaires et 32 journaux et périodiques au Canada.

Ce marché représente un gros potentiel pour la consommation de livres, de films, d’arts, de spectacles, de musique, de publicité voire de produits touristiques. Un réseautage intelligent assurerait également le recrutement d’étudiants, d’entrepreneurs, de diplomates. Ces efforts permettraient d’établir des réseaux parallèles d’influence qui manquent aujourd’hui. Pour les Québécois, c’est un territoire quasi vierge à défricher.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Jean-Benoît Nadeau

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 353 a été rédigé par Québec Info il y a 10 ans et 4 mois, le mercredi 17 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Amérique, Canada, États-Unis d'Amérique, L'état de la langue française.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Annonce de la course à la présidence du Bloc Québécois À sa réunion du 8 juin dernier, le Bureau national du Bloc Québécois a adopté une proposition en vue de [...]

2011: La monarchie au Maroc promet des réformes constitutionnelles Au Maroc, le roi Mohammed VI a promis vendredi des réformes qui vont limiter ses pouvoirs politiques et religieux. Ces [...]

2011: Téléthon à l’hôpital Ste-Justine pour Kate Middleton et Prince William J'avoue que le titre est un peu fort, mais comment rester insensible à ça? Le Journal de Montréal nous apprend [...]

2010: Admission au retrait préventif pour les femmes travaillant dans les entreprises fédérales À l’initiative du Parti Québécois, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, hier, une motion dont l’objectif est de faire reconnaître [...]

2010: Le Hamas: création israélienne? Depuis l'attaque contre la flottille de la paix, diront les « pro-palestiniens », ou l'abordage de la flottille pour Gaza, diront les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages