Le jeudi 17 juin 2010

PolitiqueQuébec

Admission au retrait préventif pour les femmes travaillant dans les entreprises fédérales

Sophie Villeneuve

Par Parti Québécois

La dispersion de la législation en matière de travail crée deux classes de travailleuses et prive plusieurs québécoises d’un droit essentiel reconnu par nos lois. En 2010, on ne peut tolérer que les femmes soient encore pénalisées lorsqu’elles sont enceintes.

À l’initiative du Parti Québécois, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, hier, une motion dont l’objectif est de faire reconnaître le droit au retrait préventif pour les femmes travaillant sous juridiction fédérale.

Plus de 250 000 travailleuses québécoises relèvent de la juridiction fédérale, notamment au sein de la Société canadienne des postes, de Bell Canada, des Forces armées canadiennes et de l’Alliance canadienne du camionnage. « Comment expliquer qu’une femme camionneuse comme Isabelle Landry, dont le cas a été rapporté dans les médias récemment, n’ait pu se prévaloir d’un retrait préventif alors qu’il était clair que son travail présentait un risque pour sa santé? », se demande le député de La Prairie et porte-parole de l’opposition officielle en matière de travail, François Rebello.

« La dispersion de la législation en matière de travail crée deux classes de travailleuses et prive plusieurs québécoises d’un droit essentiel reconnu par nos lois. Nous souhaitons éliminer cette injustice et faire en sorte que ces femmes puissent jouir des mêmes droits consentis aux femmes dont l’emploi relève de la juridiction québécoise. C’est le strict minimum », a poursuivi le député.

Rappelons que, selon le Code canadien du travail, dès qu’une décision est prise par un expert, habituellement un médecin, qu’il y ait risque ou non, la travailleuse ne peut cesser d’accomplir les fonctions de sa tâche sans perte de salaire. Elle doit reprendre ses fonctions ou elle doit demander d’être affectée à un autre poste. Après consultation avec la travailleuse, l’employeur peut l’affecter à un autre poste ne présentant pas de risque. Si l’employeur ne peut modifier l’emploi ou réaffecter la travailleuse enceinte ou qui allaite, elle peut prendre un congé sans solde.

« En 2010, on ne peut tolérer que les femmes soient encore pénalisées lorsqu’elles sont enceintes. Il est encore plus scandaleux qu’elles doivent parfois mettre en péril leur santé et celle de leur enfant pour assurer leur salaire », a conclu François Rebello, qui s’est réjoui de l’adoption unanime de la motion.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 327 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 1 mois, le jeudi 17 juin 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Annonce de la course à la présidence du Bloc Québécois À sa réunion du 8 juin dernier, le Bureau national du Bloc Québécois a adopté une proposition en vue de [...]

2011: La monarchie au Maroc promet des réformes constitutionnelles Au Maroc, le roi Mohammed VI a promis vendredi des réformes qui vont limiter ses pouvoirs politiques et religieux. Ces [...]

2011: Téléthon à l’hôpital Ste-Justine pour Kate Middleton et Prince William J'avoue que le titre est un peu fort, mais comment rester insensible à ça? Le Journal de Montréal nous apprend [...]

2010: Le Hamas: création israélienne? Depuis l'attaque contre la flottille de la paix, diront les « pro-palestiniens », ou l'abordage de la flottille pour Gaza, diront les [...]

2010: Tremblement de terre en Afrique du Sud, près de Soweto Le 14 Juin 2010, à 11h51 Temps Universel, 13h51 heure locale à l'épicentre, un séisme, de magnitude 5.0, a frappé [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages