Le jeudi 17 juin 2010

International

Le Hamas: création israélienne?

Et si le Hamas faisait bien l'affaire d'Israël?

Par Sylvain

Plutôt que de spéculer et analyser, je vais simplement vous présenter des extraits de différents articles ainsi que les sources. Quoi qu’il en soit, mon but n’est pas d’apporter la vérité, mais de chercher à comprendre. Est-ce qu’Israël est vraiment blanc comme neige?

Depuis l’attaque contre la flottille de la paix, diront les « pro-palestiniens », ou l’abordage de la flottille pour Gaza, diront les « sionistes », il semble que la communauté internationale ait en grande partie condamné Israël, ce qui ne fait, on s’en doute, pas le bonheur d’Israël.

Israël et les sionistes à travers le monde disent qu’il y avait des terroristes à bord de la flottille pour Gaza et que l’on ne pouvait pas prendre le risque de laisser des armes entrer à Gaza. Peu de temps après l’attaque, Netanyahou déclarait:

We have no problems with the people of Gaza. We do have a conflict with the terrorist regime of Hamas, supported by Iran. We want to maintain a situation where we prevent weapons and war materials from coming into Gaza, and allowing humanitarian aid to go to the population of Gaza.1

Il fallait s’y attendre. Le blâme est allé sur le Hamas, et bien sûr, la Turquie. Évidemment, Israël garde toutefois un peu d’empathie pour les Palestiniens qui souffrent dû au blocus. Ça s’arrête là. Nethanyahou en a profité pour viser l’Iran au passage, l’accusant d’être derrière le Hamas. Cette fois, il semble que la propagande de peur en utilisant le mot “terroriste” n’a pas eu l’effet escompté sur l’opinion publique.

Le Hamas,

Ne reconnaissant pas Israël (qu’il nomme « entité sioniste ») et rejetant les accords d’Oslo signés en 1993 entre Israël et l’Autorité palestinienne, le Hamas s’oppose sur ce point au Fatah – principale force politique palestinienne concurrente, qui reconnait l’existence d’Israël et prône la création d’un État palestinien indépendant aux côtés d’Israël.2

Donc, donnons quand même le bénéfice du doute à Israël et disons, pour le moment, que les personnes qui ont pris le côté de la flottille pour Gaza sont des amoureux du terrorisme.

Admettons qu’Israël est vraiment en faveur de la création d’un État palestinien, ce qui voudrait dire que le blocus sur Gaza servirait à protéger la population civile du côté d’Israël contre les pluies de roquettes lancées par le groupe terroriste Hamas, et de l’autre côté à affaiblir ce même groupe jusqu’à ce qu’il se fatigue et laisse la place au Fatah ou bien à tout autre groupe politique qui ne serait pas ouvertement contre l’existence même d’Israël. Ainsi, les Palestiniens pourraient avoir la chance d’avoir un État et de vivre en paix avec Israël.

Pour la suite des choses, j’ai fait une petite recherche, par curiosité. Voilà ce que j’ai trouvé! Et si le Hamas faisait bien l’affaire d’Israël?

Le Hamas et Israël

Plutôt que de spéculer et analyser, je vais simplement vous présenter des extraits de différents articles ainsi que les sources. Je ne suis pas en mesure de juger la crédibilité des sources ou de leur véracité. Quoi qu’il en soit, mon but n’est pas d’apporter la vérité, mais de chercher à comprendre. Est-ce qu’Israël est vraiment blanc comme neige?

Pour de nombreux Palestiniens, peuple sans territoire, soumis à la répression, aux humiliations et aux bouclages à répétition, le radicalisme des intégristes du Hamas incarne l’ultime recours face à l’occupation. Comment s’est créée et développée cette organisation qui a pris en retard le train de la ” résistance ” à Israël ? On ne le dit pas assez, c’est bien Israël qui a, au fond, créé le Hamas, ” en pensant, assure Zeev Sternell, historien, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, que c’était intelligent de jouer les islamistes contre l’OLP “.3

“Hamas, to my great regret, is Israel’s creation,” says Mr. Cohen, a Tunisian-born Jew who worked in Gaza for more than two decades. Responsible for religious affairs in the region until 1994, Mr. Cohen watched the Islamist movement take shape, muscle aside secular Palestinian rivals and then morph into what is today Hamas, a militant group that is sworn to Israel’s destruction.4

Kurtzer said that the growth of the Islamic movement in the Palestinian territories in recent decades—”with the tacit support of Israel”—was “not totally unrelated” to the emergence of Hamas and Islamic Jihad and their terrorist attacks against Israel. Kurtzer explained that during the 1980s, when the Islamic movement began to flourish in the West Bank and Gaza, “Israel perceived it to be better to have people turning toward religion rather than toward a nationalistic cause [the Palestinian Liberation Organization—ed.].” It therefore did little to stop the flow of money to mosques and other religious institutions, rather than to schools.5

Israel and Hamas may currently be locked in deadly combat, but, according to several current and former U.S. intelligence officials, beginning in the late 1970s, Tel Aviv gave direct and indirect financial aid to Hamas over a period of years.  Israel “aided Hamas directly — the Israelis wanted to use it as a counterbalance to the PLO (Palestinian Liberation Organization),” said Tony Cordesman, Middle East analyst for the Center for Strategic Studies.  Israel’s support for Hamas “was a direct attempt to divide and dilute support for a strong, secular PLO by using a competing religious alternative,” said a former senior CIA official.6

Même Ron Paul, sénateur du Texas, accuse Israël d’avoir encouragé au développement du Hamas:


Je vous laisse réfléchir! Pour ma part, je n’ai pas de raison de prendre plus pour les Israéliens que pour les Palestiniens. Je veux être du côté de la vérité et de la raison. Pour se faire une idée et trouver la vérité, il faut douter, chercher, même au risque de se faire traiter d’antisémite par les idéologues sionistes. Objectivement, avec l’histoire de la colonisation des territoires palestiniens par Israël, son refus de se plier aux décisions des Nations-unies et l’utilisation souvent démesurée de la violence contre les Palestiniens et certains de ses voisins immédiats, j’ai tendance à croire que, oui, peut-être, que le Hamas serait une création israélienne.

Pour les idéologues sionistes qui seraient tentés de me traiter d’antisémite et de nazi, je vous suggère de lire ce que déclara Ehoud Olmert en 2007 avant de vous lancer:

“Netanyahu has gone back to being the same old Netanyahu,” and accused him of directly contributing to strengthening the Hamas movement by releasing the movement’s founder, Sheikh Ahmad Yassin, during his term as prime minister. “Netanyahu established Hamas, gave it life, freed Sheikh Yassin and gave him the opportunity to blossom,” he said, adding that the current political situation in the Palestinian Authority came about “because of the nonsense that was done while Netanyahu was prime minister.”7

Je vous laisse sur cette vidéo qui se penche sur la propagande possible d’Israël:


  1. Consultez la source []
  2. Consultez la source []
  3. Source: L’Humanité, 2001 []
  4. Source: The Wall Street Journal, 2009 []
  5. Source: Executive Intelligence Review., 2002 []
  6. Source: UPI, 2002 []
  7. Source: The Jerusalem Post, 2007 []

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Maria Le 27 août 2010 à 10h14

    Tes dans les pattates Calvert ! complètment sauté toi, t’en fume de la bonne chez vous !LOLOL

  2. 2 Pierre Le 25 juillet 2014 à 7h19

    C’est bien de se poser des questions comme vous le faites.

    En effet, le hamas est le meilleur allié d’Israël, Israël se sert du Hamas qu’il a contribué à développer pour maintenir dans la peur les habitants d’Israël et ainsi maintenir le statut-quo et donc ne pas aboutir à la paix… Quel gain pour Israël à la paix?

    Le hamas a rejeté les accords d’Oslo mais reconnaît implicitement l’existence d’Israël…

    Par ailleurs, il est difficile de croire que l’armée qui dispose des technologies les plus puissantes au monde ne puisse empêcher la fabrication et le tir de roquettes artisanales de Gaza, petit territoire de quelques km², roquettes qui sont probablement tirés par des groupes islamistes autres que le Hamas, bien plus radicaux sans doute…
    Mais ces roquettes permettent à Israël de maintenir sa population dans la peur, alors que le risque pour un Israélien d’être victime de ces attaques est 10 fois inférieur au risque de prendre son vélo dans Jérusalem et de se faire écraser…

    Depuis quelques années, Gaza est la cible d’islamistes salafistes bcp plus radicaux. Le hamas en tentant de les combattre a eu plusieurs morts en 2012 et 2013. Gaza étant une prison à ciel ouvert où Israël contrôle tout, la question est de savoir si Israël ne cherche pas à jouer la partition de demain… Une guerre entre le Hamas et les islamistes radicaux discrètement soutenus par Israël, qui verraient ces derniers prendre le pouvoir! Après une guerre fratricide dans Gaza, imaginez alors le bain béni pour Israël qui pourrait continuer à faire la guerre, à grands renforts de soutien internationaux contrairement à aujourd’hui…

    Machiavélique vous me direz? surtout quand des milliers de civils innocents sont déchiquetés par les bombes…

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 1,098 a été rédigé par Sylvain il y a 10 ans et 5 mois, le jeudi 17 juin 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Annonce de la course à la présidence du Bloc Québécois À sa réunion du 8 juin dernier, le Bureau national du Bloc Québécois a adopté une proposition en vue de [...]

2011: La monarchie au Maroc promet des réformes constitutionnelles Au Maroc, le roi Mohammed VI a promis vendredi des réformes qui vont limiter ses pouvoirs politiques et religieux. Ces [...]

2011: Téléthon à l’hôpital Ste-Justine pour Kate Middleton et Prince William J'avoue que le titre est un peu fort, mais comment rester insensible à ça? Le Journal de Montréal nous apprend [...]

2010: Admission au retrait préventif pour les femmes travaillant dans les entreprises fédérales À l’initiative du Parti Québécois, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, hier, une motion dont l’objectif est de faire reconnaître [...]

2010: Tremblement de terre en Afrique du Sud, près de Soweto Le 14 Juin 2010, à 11h51 Temps Universel, 13h51 heure locale à l'épicentre, un séisme, de magnitude 5.0, a frappé [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages