Le vendredi 12 juin 2009

SociétéQuébec

Le PQ exige un plan d’urgence pour les aînés

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Le gouvernement libéral n’a toujours pas proposé de solutions pour corriger les situations inacceptables dénoncées par la Protectrice du citoyen dans son rapport annuel déposé à l’Assemblée nationale cette semaine. Le Parti Québécois prend les devant!

À l’Assemblée nationale, à la fin du mois dernier, la députée de Crémazie et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aînés, Lisette Lapointe, a réclamé un plan d’urgence à cet effet.

« Le rapport de la Protectrice du citoyen est accablant et constitue en quelque sorte le bulletin du gouvernement libéral à l’égard des conditions de vie des aînés », a déclaré Lisette Lapointe. Le retard du gouvernement dans le processus de certification des résidences privées pour personnes aînées est inadmissible et inexplicable, sachant que seulement 31% des résidences sont certifiées.

La députée reproche aussi au gouvernement le fait que 70% des centres d’hébergement et de soins de longue durée publics n’aient toujours pas fait l’objet d’une visite d’appréciation de la qualité des services de la part du ministère de la Santé et Services sociaux. « Il faut agir immédiatement pour corriger cette situation », a-t-elle poursuivi.

Deux propositions au gouvernement

À l’Assemblée nationale, la députée de Crémazie a donc proposé au gouvernement :

de mettre sur pied une équipe d’urgence chargée de faire le tour des résidences privées et des centres d’hébergement et de soins de longue durée afin de compléter l’accréditation et l’appréciation de la qualité des services ; d’émettre une directive claire quant aux exigences de formation pour les préposés aux aînés et la faire appliquer sans délai.

« Le ministère de la Santé et des Services sociaux dispose d’un personnel compétent pour faire face à des situations urgentes et la situation qui prévaut dans certaines résidences mérite qu’on agisse immédiatement », a insisté Mme Lapointe.

La députée de Crémazie propose aussi que l’Assemblée nationale soit informée de l’évolution du plan d’urgence d’ici la fin des travaux parlementaires, en juin. « La situation est connue, le gouvernement n’a rien fait, il est plus que temps d’agir », a conclu Lisette Lapointe.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 297 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 9 mois, le vendredi 12 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: La madame Thibault voudrait nous rouler royalement Pendant son  règne de dix ans entre 1997 et 2007, la madame Thibault se serait graissé la patte rien qu'en [...]

2010: Nouveaux chasseurs pour l’aviation canadienne Tous les actifs des Québécois semblent en transfert de propriété vers les amis d'un club sélect. Il y a la dedans [...]

2009: Michael Ignatieff manque de courage et abandonne la nation québécoise « Michael Ignatieff n’a pas eu le courage de se présenter au vote d’aujourd’hui. Aux yeux du nouveau chef libéral, [...]

2009: Pénurie d’isotopes médicaux au Canada « La pénurie d’isotopes médicaux est la preuve de la gestion irresponsable dans ce dossier de la part des gouvernements [...]

2009: Projet de loi offrant un crédit d’impôt aux jeunes diplômés s’établissant en région Le projet de loi C-288 du député de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard, et de la députée de Laurentides–Labelle, Johanne Deschamps, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages