Le mardi 7 juillet 2009

QuébecSociété

Réorganisation montréalaise des lits de soins de longue durée

Le Parti Québécois veut des explications du ministre Bolduc

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Le PQ demande des explications au ministre de la Santé, Yves Bolduc, à la suite des déclarations inquiétantes du président de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal qui annonçait hier la fermeture des 800 lits de soins de longue durée dans les hôpitaux montréalais d’ici trois ans.

La députée de Crémazie et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aînés, Lisette Lapointe, demande des explications au ministre de la Santé, Yves Bolduc, à la suite des déclarations inquiétantes du président de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal qui annonçait hier la fermeture des 800 lits de soins de longue durée dans les hôpitaux montréalais d’ici trois ans.

« Les affirmations du président de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal dans La Presse d’hier me préoccupent au plus haut point. Affirmer vouloir fermer 800 lits de soins de longue durée sans alternative valable est complètement irresponsable. On ne peut pas imaginer une seconde que cela se ferait sans heurt pour nos aînés. En tenant compte du fait que déjà 3700 personnes sont en attente d’une place en CHSLD et que le gouvernement libéral ne soit arrivé à créer que 400 places en ressources intermédiaires au cours des cinq dernières années, ce plan est aberrant », a indiqué Lisette Lapointe.

Mme Lapointe tient à souligner que déjà en 2007, le Parti Québécois avait réclamé un moratoire sur la fermeture de 2200 places en CHSLD parce qu’à cette époque, le plan libéral visait à transférer les aînés dans des ressources intermédiaires de type privé mais l’argent ne suivait pas. « Si le passé est garant de l’avenir, la réorganisation annoncée a de quoi inquiéter très sérieusement », a-t-elle ajouté.

Le Parti Québécois demande donc l’intervention du ministre de la Santé, Yves Bolduc. Il doit lui‑même expliquer son projet plutôt que d’envoyer le président de l’Agence de la santé en éclaireur.

« Le ministre de la Santé a le devoir d’expliquer aux aînés et à la population de Montréal quelle est sa vision en matière d’organisation des soins et pour l’hébergement de nos aînés les plus vulnérables. Il a aussi le devoir de les rassurer », a conclu Lisette Lapointe.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 313 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 0 mois, le mardi 7 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vouliez-vous dire: Québec Solitaire? Ces derniers mois, on a pu remarquer, grâce à la grève étudiante, que de plus en plus de gens insatisfaits [...]

2011: La « Marche du Québec »: inspirante comme un hymne national Grâce à Vigile, j'ai pu retrouver un de mes anciens camarades du Collège Stanislas, Jean-Pierre Bélisle. Nous avons étudié ensemble [...]

2011: Retrait du tiers des forces américaines d’Afghanistan d’ici l’été 2012 Dans un discours télévisé à la nation américaine au mois de juin, le président Obama a précisé que le renfort [...]

2011: La crise au PQ, une opportunité historique pour les indépendantistes Dans l'Histoire des peuples, il survient parfois des crises politiques qui sont des occasions rares de prise de conscience permettant [...]

2011: Indépendance du sud-Soudan: Jour J moins 2 Jour J moins 2 à Juba, la capitale du Sud-Soudan, avant la proclamation de l’indépendance. Samedi, ce territoire longtemps en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages