[ Canada ]
Par Bloc Québécois
Le plan ne prévoit aucune aide directe ponctuelle aux pêcheurs pour les aider à traverser la crise cette année, aucune aide pour le rachat de permis et la rationalisation de l’industrie, aucune aide pour la stabilisation des revenus, aucune aide afin d’alléger les critères d’admissibilité à l’assurance-chômage et, enfin, aucun plan à long terme pour stabiliser les revenus des pêcheurs de homard.
« Les mesures d’aide annoncées il y a quelques jours par la ministre des Pêches et des Océans sont tout simplement ridicules. Elles ne sont aucunement à la hauteur de l’urgence à laquelle font face les pêcheurs ainsi que toute l’industrie du homard », dénonce le député de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Bloc Québécois en matière de pêches et océans, Raynald Blais.
Le porte-parole du Bloc Québécois souligne que le plan rendu public par la ministre des Pêches et des Océans est inadapté et insuffisant pour faire face à l’ampleur de la situation. Comme le souligne Raynald Blais, une stratégie à moyen et à long terme est nécessaire pour assurer la viabilité de l’industrie. Les homardiers ont besoin également de mesures immédiates pour affronter la présente année, qui est extrêmement pénible en raison de l’effondrement des prix fixés par les grands acheteurs.
« Le plan ne prévoit aucune aide directe ponctuelle aux pêcheurs pour les aider à traverser la crise cette année, aucune aide pour le rachat de permis et la rationalisation de l’industrie, aucune aide pour la stabilisation des revenus, aucune aide afin d’alléger les critères d’admissibilité à l’assurance-chômage et, enfin, aucun plan à long terme pour stabiliser les revenus des pêcheurs de homard. On nous annonce à peine 10 millions de dollars pour développer de nouveaux marchés, des nouvelles techniques et une aide à la mise en marché des produits du homard, pour une industrie de plus d’un milliard de dollars. Je suis encore une fois consterné de constater que, après avoir lancé des milliards à l’industrie automobile, ce gouvernement a décidé d’ignorer les sacrifices consentis depuis des années par les pêcheurs pour assurer la viabilité de leur industrie », s’indigne Raynald Blais.
« Je comprends mal les agissements de la ministre Gail Shea depuis le début de la crise. Il y a à peine plus d’une semaine, la ministre a rencontré les représentants des associations de pêcheurs de toutes les régions. Elle prétend avoir écouté les explications qui lui ont été fournies mais nous sommes aujourd’hui forcés de constater qu’elle n’a rien compris », déplore toujours le député.
« J’invite la ministre à prendre un peu de recul face à l’idéologie conservatrice qui semble perturber son jugement. Ce dont l’industrie et ses pêcheurs ont besoin, c’est d’une aide directe pour traverser cette année difficile, ainsi que des ajustements à l’assurance-emploi qui tiennent compte de leurs besoins particuliers. Gail Shea doit se remettre à la planche à dessin. Des communautés entières sont menacées. C’est maintenant que les pêcheurs ont besoin d’une aide gouvernementale Ça urge! » conclut Raynald Blais.
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 427 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 15 ans et 11 mois, le lundi 8 juin 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Politique, Économie.
Les mots clés associés à celui-ci sont crise économique, homard, Parti Conservateur du Canada, pêche.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Laurent Proulx lâche son cours alors que Villeneuve souhaite que les fainéants rentrent à l’école — Voici un fait inusité qui fera sans doute le Bye Bye 2012. Laurent Proulx, cet étudiant de l'Université Laval qui [...]
2010: Hawaï: le volcan Kilauea en alerte orange et sous surveillance — Code 1302-01 Localisation : latitude 19°25'16" Nord, longitude 155°17'13" Ouest. Alerte volcan, Niveau actuel.. : Sous surveillance. Alerte aviation, Niveau actuel : [...]
2010: Le PQ critique le manque de transparence chez Hydro-Québec — Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, dénonce le manque de transparence d’Hydro-Québec [...]
2010: Pétition du RCLALQ pour un registre des baux — « J’ai déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale une pétition initiée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires [...]
2010: L’amour, l’axe de l’évolution — Les propos du cardinal Ouellet sur l’avortement et la contraception démontrent que ses prodigieuses capacités intellectuelles se trouvent coincées dans [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire