Le mardi 5 mai 2009

QuébecSociété

Le vrai visage de l’occupation militaire britannique de la Nouvelle-France

Un livre de Jean-Paul-Médéric Tremblay

Par Claude Dulac

L’historien Jean-Paul-Médéric Tremblay, publié en 1986 par la Société d’histoire de Charlevoix, raconte des pages troublantes autour de ces événements. Se trouvera-t-il quelques professeurs souhaitant raconter avec vérité le vrai visage de la Conquête à nos écoliers?

L’historien Jean-Paul-Médéric Tremblay, publié en 1986 par la Société d’histoire de Charlevoix, raconte des pages troublantes autour de ces événements. Toute la population du secteur de Baie-Saint-Paul (autour de 500 habitants) a dû alors se « déporter » en forêt pour se cacher pendant tout l’été 1759 dans des abris de fortune nommés « cabanes ».

Cet été-là ce fut la misère et même la famine en plus de la crainte. L’île aux Coudres sert alors de base d’opération aux Anglais afin de préparer la bataille des Plaines d’Abraham qui pour nos ancêtres n’a donc pas duré « quelques minutes » mais bien « tout un été de guerre »!

Un résident de la région est pendu par les Anglais durant cette triste période. On aurait aussi voulu pendre le dénommé Jean-Baptiste Grenon de Baie-Saint-Paul mais l’homme fort a résisté courageusement face aux conquérants obligés de le libérer à cause de sa force surhumaine!

Un peu légendaire tout cela? Peut-être bien mais que voilà un beau personnage héroïque que dans d’autres pays on aurait retenu comme une figure mythique de leur histoire…

Légendaire les destructions des Anglais dans la région? Pas du tout… Sous la gouverne de James Murray les terres sont incendiées et, avec l’assistance des futurs seigneurs de La Malbaie, John Nairne et Malcolm Fraser, tous les bâtiments existants à La Malbaie sont alors détruits.

Et puis après c’est la peur encore… Et dire qu’un temps les Anglais ont nommé La Malbaie « Murray Bay » en l’honneur du gouverneur Murray!

Se trouvera-t-il quelques professeurs souhaitant raconter avec vérité le vrai visage de la Conquête à nos écoliers? Ils ne trouveront sans doute pas facilement le livre de Jean-Paul-Médéric Tremblay puisqu’à peu près aucune école ne l’a acheté à l’époque et que l’ouvrage est aujourd’hui épuisé…

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Serge Gauthier, historien

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 12 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 294 a été rédigé par Claude Dulac il y a 11 ans et 4 mois, le mardi 5 mai 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Manifestation à Victoriaville: un jeune entre la vie et la mort J'accuse le gouvernement Charest d'être le responsable de la souffrance, de la violence et de la détérioration de la cohésion [...]

2012: Congrès du PLQ, manifestations, émeutes: ça sent la révolution à Victoriaville Du 4 au 6 mai 2012, dans le cadre de leur Conseil général, Jean Charest et sa famille libérale se [...]

2011: Le NPD, faux-ami du français? Les mouvements Montréal et Montérégie français émettent de sérieuses réserves quant aux promesses du NPD sur la question de la [...]

2009: Notre attitude va nous détruire Nous, « bébés boomers », vivons le présent. L’hiver, beaucoup se prélassent au soleil sans se soucier de l’avenir de [...]

2006: ROC Rap de Loco Locass ROC RAP When it's time to set our minds And to combine rap and ROC* Our rhymes are the finest of the fine To [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages