Le mercredi 25 mars 2009

ÉconomieQuébec

Pacte pour l’emploi Plus: Charest attend encore qu’Ottawa se décide!

Faire des promesses en l’air, voilà la marque de commerce de Jean Charest!

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Quand le gouvernement libéral comprendra-t-il qu’il ne peut faire aveuglément confiance au gouvernement fédéral ? Après avoir déposé un budget déficitaire, le gouvernement libéral est-il en mesure d’attendre des années avant de toucher l’argent promis pour venir en aide aux Québécois dans le besoin ?

En effet, le premier ministre a présenté son Pacte pour l’emploi Plus, la deuxième mouture du Pacte pour l’Emploi présenté l’an dernier. Pourtant, sur un plan annoncé de 518 millions de dollars sur deux ans, le gouvernement libéral ne prévoit dépenser que 11,6 millions de dollars cette année et 21,7 millions de dollars l’an prochain. La majeure partie du financement est tributaire de négociations entre Québec et Ottawa.

C’est que 90 % de son enveloppe dort toujours et que l’obtention de cet argent dépend uniquement de la capacité de négociation de Jean Charest auprès d’Ottawa. Le budget provincial ne prévoyait pas d’argent pour combler ce manque ni ne prévoit d’échéance pour cette négociation.

La députée de Marguerite-D’Youville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi et de solidarité sociale, Monique Richard, a dénoncé l’attitude récurrente du gouvernement Charest à cause de laquelle les travailleurs, et donc les familles, du Québec, font les frais de son inaction.

Dans le dossier de l’inaction de Jean Charest dans ses relations avec Ottawa, le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, est revenu à la charge. Il a vivement questionné la technique de négociation de Jean Charest : la confiance.

« Quand le gouvernement libéral comprendra-t-il qu’il ne peut faire aveuglément confiance au gouvernement fédéral ? Vendredi dernier, je présentais à Sam Hamad et Jacques P. Dupuis une longue liste de litiges financiers avec Ottawa dont certains remontent à plus de 15 ans. Après avoir déposé un budget déficitaire, le gouvernement libéral est-il en mesure d’attendre des années avant de toucher l’argent promis pour venir en aide aux Québécois dans le besoin ? », a conclu le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 292 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 7 mois, le mercredi 25 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Lancer de bébé en Inde, étrange rituel (Vidéo) C'est une histoire qui date, mais toujours d'actualité alors que le rituel du lancer de bébé en Inde a toujours [...]

2012: Richard Martineau démonte les arguments de Richard Martineau sur la grève étudiante On connait Richard Martineau pour avoir des opinions sur tout et son contraire. Polémiste à ses heures, mais surtout chroniqueur [...]

2012: Le MESRQ se désagrège: son président Marc-Antoine Morin démissionne Aujourd'hui, nous avons encore eu droit à un chapitre passionnant du livre ouvert du Mouvement des étudiants socialement responsables du [...]

2011: L’antisémitisme ne passera pas ! « En conférence de presse, M. Fournier a cité quelques phrases hors contexte dont les auteurs sont simplement identifiés par leur [...]

2010: Vente d’Énergie NB annulée: les citoyens du Nouveau-Brunswick rejettent l’entente La phrase suivante du Premier Ministre Jean-Charest ne sonne pas très bien à mes oreilles: "Dans un contexte où les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages