Le jeudi 16 octobre 2008

ÉconomieQuébec

Nostradamus Charest

Jean Charest se contredit lorsqu’il dit avoir prévu la crise économique aux États-Unis

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

François Legault désire rafraîchir la mémoire de Jean Charest qui a affirmé récemment avoir prévu le contexte économique actuel il y a 18 mois.

Le député de Rousseau et porte-parole du Parti Québécois en matière de développement économique et de finances, François Legault, désire rafraîchir la mémoire de Jean Charest qui a affirmé dernièrement avoir prévu le contexte économique actuel il y a 18 mois. « Jean Charest s’est présenté en Nostradamus de l’économie, mais il a visiblement oublié de se relire », a constaté M. Legault.

En effet, dans le budget libéral 2007-2008, déposé le 24 mai 2007, on peut lire au sujet de l’économie américaine : « La croissance économique [américaine] se redressera progressivement en fin d’année 2007 et en 2008, avec la fin de la correction immobilière et de ses effets sur le reste de l’économie. » Les différents tableaux présentés dans les documents budgétaires du gouvernement libéral prévoyaient une reprise économique en 2008 pour les États-Unis, le Canada et pour le Québec, ce qui contredit clairement les propos du premier ministre et démontre que les libéraux ont plutôt fait une mauvaise lecture de la situation.

Rappelons que le budget du 24 mai 2007 prévoyait une croissance du PIB réel pour 2008 de 2,6 % pour les États-Unis, 2,8 % pour le Canada et 2,5 % pour le Québec. M. Charest ne peut donc affirmer que son gouvernement avait prédit, il y a 18 mois, que l’économie québécoise serait sous pression en 2008.

« En relisant ses propres documents, Jean Charest pourra constater qu’il ressemble davantage aux météorologues d’Environnement Canada qui nous avaient prédit un été chaud et sec », a affirmé M. Legault.

« Plutôt que de resservir constamment aux citoyens des vieilles annonces qui remontent à un an et demi et plus, le premier ministre devrait faire preuve de leadership et présenter aux gens un plan efficace pour stimuler notre économie et pour rassurer les Québécois », a conclu M. Legault.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 298 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 5 mois, le jeudi 16 octobre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Commission Charbonneau: le PLQ, emmerdeur jusqu’au bout Au printemps dernier, le Parti libéral du Québec (PLQ) avait décidé de ne pas participer à la Commission Charbonneau, ni [...]

2010: Gaz de schiste: Talisman et Questerre retardent l’exploitation Talisman et Questerre retarderont l'achèvement de deux puits de gaz de schiste dans la vallée du St-Laurent jusqu'à ce que [...]

2009: Des affiches unilingues anglaises de la candidate Barbara Charlebois disparaissent En tant que président du Réseau de Résistance du Québécois (RRQ), Patrick Bourgeois tient à féliciter le citoyen Jean-Roch Villemaire [...]

2009: Kitcisakik: 400 citoyens vivent dans des conditions de vie digne du tiers-monde Le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations avec les Premières Nations, Camil Bouchard, sonne [...]

2009: Sortir le Québec de la dépendance au pétrole Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, le député [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages