Le samedi 21 mars 2009

QuébecSociété

Histoire de décrochage scolaire

Par Alek_47

Quand la même personne doit rester 35 heures à l’école, travailler 20 heures, faire 10 heures de devoirs, dormir 56 heures et tout le reste, la situation peut devenir vite insoutenable.

On parle beaucoup ces derniers temps du décrochage scolaire. On décortique la chose avec beaucoup de sérieux, on essaie de trouver des coupable ou mettre le doigt sur le bobo et on met aussi beaucoup d’argent pour trouver des solutions.

Dans tous les problèmes possibles et toutes les solutions probables, je n’ai jamais entendu aucun analyste discuter de la surconsommation des jeunes. Ne vous trompez pas, je ne veux pas être un vieux grincheux qui dit « moi, dans mon temps… » ou  « les jeunes d’aujourd’hui… »

C’est vrai et certaines statistiques le démontrent. Le taux de pénétration du cellulaire chez les ados, la progression fulgurante des ventes de scooter, les ventes de consoles de jeux vidéo, etc. Une grande partie de ces dépenses ne sont pas assumées par les parents et ce ne sont pas tous les parents qui peuvent payer pour l’une ou l’autre de ces bébelles. Cette situation demande à plusieurs jeunes de trouver un boulot de fin de semaine dans les Mcjobs. Or ces Mcjobs se sont multipliées dans les dernières année, au point qu’il est presque impossible aujourd’hui de ne pas trouver un emploi au salaire minimum. Cette multiplication entraîne aussi une pression sur l’offre qui voit un important taux de roulement et un manque de personnel criant.

Sans entrer dans une profonde analyse marxiste, disons que l’attrait des bébelles et le manque de main d’oeuvre poussent beaucoup de jeunes à laisser l’école pour un emploi à temps partiel ou plein. Que si les performances scolaires ne sont pas au rendez-vous, le salaire, lui, va l’être. De plus, beaucoup de jeunes doivent travailler plus de 20 heures par semaines pour financer leurs achats, ce qui représente un stress énorme sur le cheminement.

Quand la même personne doit rester 35 heures à l’école, travailler 20 heures, faire 10 heures de devoirs, dormir 56 heures et tout le reste, la situation peut devenir vite insoutenable. De plus, l’éducation, qui est un investissement à long terme, peut prendre le bord face au salaire qui est un revenu à court terme.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 20 articles

Profil: Politologue ayant étudié à l'Université Laval et à l'Université d'État des sciences humaines de la Russie à Moscou, je suis spécialiste dans les questions relevant de l'ex-URSS et de l'énergie.…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 339 a été rédigé par Aleksandre Lessard il y a 11 ans et 0 mois, le samedi 21 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Droit inaliénable de manifester: Charest reporte le vote d’une motion d’Aussant Alors que le chef d'Option Nationale et député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, souhaitait réaffirmer le droit de manifester via une [...]

2011: Modifications à apporter à la carte électorale Le Parti Québécois fait connaître par écrit sa proposition pour une nouvelle carte électorale et propose que soit accordée une [...]

2011: Que faire pour faire tomber les libéraux? Regardez ce que des militants ont fait samedi dernier. J’ai pris ma petite caméra et j’ai été me promener à [...]

2011: Révision des politiques de redevances en matière de ressources naturelles À l’occasion d’une interpellation qui a eu lieu cet après-midi à l’Assemblée nationale, le député de Rousseau et porte-parole de [...]

2010: Le Gouvernement provisoire se réunira prochainement Deux rencontres régionales du Gouvernement provisoire auront lieu prochainement. Les porte-parole du mouvement y discuteront avec vous de l'échéancier et [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages