Le vendredi 20 mars 2009

ÉconomieQuébec

Le budget déposé hier par Jean Charest confirme le pire scénario

Un gros déficit sans plan de relance

Par Parti Québécois

Le gouvernement Charest écrit un budget à l’encre rouge et ne propose rien de neuf. Le gouvernement Charest use de sa tactique habituelle en cachant aux Québécois la vérité. Cette fois-ci, c’est pour près de 4 milliards de dollars de tarifs encore inconnus.

« Le budget présenté aujourd’hui par la ministre des Finances, Monique Jérôme‑Forget, est le pire des scénarios : le gouvernement Charest écrit un budget à l’encre rouge et ne propose rien de neuf, ne propose aucun plan musclé pour aider les Québécois à traverser la crise économique. Pire, ce budget est aussi un autre constat : les mensonges éhontés de Jean Charest qui avait promis en campagne électorale qu’il n’y aurait pas de déficit, aucune hausse de tarifs et aucune hausse de la TVQ. Le gouvernement Charest use de sa tactique habituelle en cachant aux Québécois la vérité. Cette fois-ci, c’est pour près de 4 milliards de dollars de tarifs encore inconnus. »

C’est ce qu’a déclaré le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique et de finances, François Legault, à la lecture des documents budgétaires présentés aujourd’hui par la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget.

Mais faut-il s’en surprendre ?

M. Legault dénonce le piètre effort du gouvernement Charest dans ce budget pour relancer l’économie. Selon lui, le gouvernement rate la cible puisqu’il aurait fallu un investissement majeur en éducation, notamment pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire, pour la formation de la main-d’œuvre et pour améliorer la compétitivité de nos cégeps et de nos universités. Or, tout ce que le gouvernement fait, c’est un copier-coller avec le budget de l’an dernier.

Et que dire de l’augmentation de 1% de la TVQ projetée pour 2011 ? Cette mesure avait été mise de l’avant par le Parti Québécois à l’annonce de la réduction de la TPS par le gouvernement fédéral, et Jean Charest avait ridiculisé cette idée.

En ce qui a trait à l’emploi, le mythe est entier. Le député de Richelieu et porte-parole pour le Conseil du trésor, Sylvain Simard, se dit inquiet de certains choix faits par le gouvernement dans son budget de dépenses. « Le gouvernement Charest prétend vouloir faire de l’emploi sa priorité : comment pourra-t-il aider adéquatement les Québécois qui vivront un licenciement ou une perte d’emploi s’il réduit le financement des mesures d’aide à l’emploi de 40 millions $ et supprime 152 postes à Emploi‑Québec ? », se demande Sylvain Simard.

En somme, le président du Parti Québécois, Jonathan Valois, avait vu juste en prédisant sur son blogue que le gouvernement allait pelleter en avant les décisions importantes et les choix déchirants.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 376 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 7 mois, le vendredi 20 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Équinoxe de printemps : bloquons la hausse Cette année, l'équinoxe de printemps est différent des années précédentes au Québec. En effet, l'équinoxe marque un moment important du [...]

2010: Gentilly-2, Pointe Lepreau et Traité de non prolifération des armes nucléaires Mise en contexte Lors d’une entrevue réalisée le 18 mars 2010 à l’émission de la radio de Radio-Canada par Christiane [...]

2010: Pour souligner la Francofête 2010 Le français, Le plus bel héritage, Légué par nos ancêtres, Nous rend uniques en Amérique, Uniques en Amérique Le français, Bouillonne, cartonne, étonne Uniques en Amérique Le français, Chérit, [...]

2010: La contraception, exclue des programmes d’aide au développement « Toute initiative visant à lutter contre le taux de mortalité effarant des femmes en couche dans les pays en [...]

2010: Retour sur la campagne de lutte contre la grippe AH1N1 Selon un sondage Léger Marketing-Le Devoir réalisé entre le 11 et le 14 janvier, 70% des répondants se sont déclarés [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages