Le mardi 20 mars 2012

QuébecSociété

Équinoxe de printemps : bloquons la hausse

Le temps est clément pour une manifestation nationale et un printemps québécois!

Par AmériQuébec

Le 20 mars marque l’équinoxe de printemps. Et cette année, l’équinoxe de printemps est le moment où le mouvement étudiant québécois est à son paroxysme. Bientôt 220 000 étudiants seront en grève un peu partout au Québec, soit près de 50% des étudiants de niveau post-secondaire. Et ajoutons à cela une température anormalement estivale en cette fin d’hiver, et tous les ingrédients sont réunis pour un équinoxe de printemps extraordinaire.

Cette année, l’équinoxe de printemps est différent des années précédentes au Québec. En effet, l’équinoxe marque un moment important du mouvement étudiant québécois: celui d’une grève générale illimitée qui prend des proportions historiques. En effet, en ce début de printemps, plus de 210 000 étudiants sont en grève un peu partout au Québec, chiffre qui sera gonflé dès mercredi.

Effectivement, le 19 mars, les étudiants membres de l’AÉLIÉS, qui regroupe des étudiants de deuxième et troisième cycles de l’Université Laval, se sont rassemblés en Assemblée Générale Étudiante afin de voter en faveur de la grève illimitée. Ce sont donc près de 11 000 étudiants qui s’ajoutent au décompte des étudiants en grève, et ce dès mercredi.

Équinoxe du printemps et manif nationale

On s’entend que l’équinoxe de printemps cette année est aussi particulier de par la température estivale qui s’étend partout dans le sud du Québec et qui durera plus ou moins une semaine. C’est à croire que dame nature est du côté des étudiants, en annonçant pas moins de 30 degrés avec le facteur humidex pour la journée de manifestation nationale du 22 mars prochain qui aura lieu à Montréal. Gageons que des dizaines de milliers de personnes, voire une centaine de milliers (ce n’est pas fou d’y croire, ils étaient 100 000 lors de la manifestation du 24 mars 2005), se réuniront donc pour manifester sous le soleil et démontrer leur mécontentement au gouvernement libéral de Jean Charest qui impose une hausse drastique des frais de scolarité qui à terme, sera de 1625$ par année.

Définitivement, on peut dire que 2012 est une année clémente pour le printemps québécois, et ce dans tous les sens du terme!

Ce printemps, bloquons la hausse

Pour ceux que ça intéresse (et ça devrait effectivement vous intéresser), voici l’événement Facebook qui traite de la manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité qui aura lieu ce jeudi.

Sur ce, on vous laissera sur cette vidéo qui marquera sans aucun doute ce jour d’équinoxe de printemps. Voyez plusieurs artistes, dont entre autres Julien Poulin, Michel Rivard, Paul Piché et Anne-Marie Cadieux, qui unissent leur voix pour dénoncer la décision du gouvernement d’augmenter les frais de scolarité de 1625$ par année.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Laurence Le 21 mars 2012 à 23h17

    Énerves toi pas trop le poil des jambes mon cher, 220000 ne veux pas dire 220000 pour la greve, yen a presque la moitié qui ne sont pas d’accord avec cette greve.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 354 a été rédigé par AmériQuébec il y a 7 ans et 4 mois, le mardi 20 mars 2012.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Gentilly-2, Pointe Lepreau et Traité de non prolifération des armes nucléaires Mise en contexte Lors d’une entrevue réalisée le 18 mars 2010 à l’émission de la radio de Radio-Canada par Christiane [...]

2010: Pour souligner la Francofête 2010 Le français, Le plus bel héritage, Légué par nos ancêtres, Nous rend uniques en Amérique, Uniques en Amérique Le français, Bouillonne, cartonne, étonne Uniques en Amérique Le français, Chérit, [...]

2010: La contraception, exclue des programmes d’aide au développement « Toute initiative visant à lutter contre le taux de mortalité effarant des femmes en couche dans les pays en [...]

2010: Retour sur la campagne de lutte contre la grippe AH1N1 Selon un sondage Léger Marketing-Le Devoir réalisé entre le 11 et le 14 janvier, 70% des répondants se sont déclarés [...]

2010: Une nouvelle alternative politique pour le Québec! Sur une nouvelle idée de souveraineté bien intéressante, inusitée et très lucide sur la situation du Québec. Le Mouvement Québec Renouveau [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages