Le dimanche 8 février 2009

Reconstitution de la bataille des Plaines d’Abraham

Le point de vue d'un reconstituteur

QuébecSociété ]

Ameriquebec
Par Iann Maclure

Je tenais à vous écrire pour vous faire part de mes commentaires quant à la position que pourrait prendre les militants souverainistes sur le débat entourant la reconstitution des plaines d’Abraham.

Je précise d’emblée que je suis un reconstiteur depuis quelques années et que la reconstitution est de plus en plus utilisée dans les institutions muséales comme instrument pédagogique qui permet, au niveau cognitif, de faire un lien plus solide entre une émotion ressentie lors d’une reconstitution et une notion historique reliée au sujet reconstitué.

Tout d’abord, soyons clairs au sujet des mots : nulle part il n’est fait mention de fête ou de célébration sur le site de la CCBN. En effet, ce n’est pas une tranche d’histoire réjouissante comme pourrait l’être plutôt une signature d’un traité de paix. Toutefois, on rencontre souvent se sophisme de base (l’exagération) dans la blogosphère et chez les éditorialistes.

La reconstitution de la bataille des plaines fait partie d’une séquence de reconstitutions qui a été amorcée en 2004 lors du 250e de la première bataille en Amérique de Nord de la guerre de Sept ans. Celle des plaines n’est pas la seule au programme cet été : les reconstituteurs sont aussi invités à se rendre au fort Niagara pour reconstituer la prise du fort par les Britanniques en 1759.

Ce sont d’abord les reconstituteurs québécois et américains qui ont approché la CCBN pour demander un soutien logistique à l’événement, comme dans tous les autres reconstitutions en Amérique du nord. Un rassemblement de cette envergure engendre des coûts importants et nécessite un certain système de sécurité qui ne peut être assumé uniquement par les reconstituteurs bénévoles.

Les militants souverainistes devraient faire bien attention de différencier leurs positions radicale qui nourrissent actuellement la polémique (PI, RRQ, SSJB, Falaradeau, etc). En demandant l’annulation sur la base d’un argument émotif du type « nos ancêtres sont morts pour nous sur les plaines », cache malheureusement un malaise semblable à celui vécu durant la crise des accommodements raisonnables : le retour en force du nationalisme ethnique.

Faire un lien direct entre la défaite militaire des plaines et la nécessité de l’indépendance aujourd’hui est une distorsion importante de l’histoire par la politique. Bien sûr, il n’existe pas d’histoire pure et complètement neutre, toutefois, il y a des limites à légitimer une option constitutionnelle avec une défaite militaire qui date de l’ancien régime!

L’indépendance du Québec n’est pas une revanche de 1759. Je crois toutefois que les vrais militants indépendentistes n’ont pas l’intérêt stratégique d’entrer dans une critique de la bataille des plaines et ainsi accentuer un mythe surdimensionné dans l’imaginaire québécois.

D’un autre côté, le passé relié au scandale des commandites de André Juneau, président des CCBN, ne peut laisser au silence un parti souverainiste. Cependant, considérant ce qui est détaillé plus haut, nous pourrions avoir une position modérée ne demandant pas l’annulation de l’événement, mais en exiger plutôt une dépolitisation intégrale par la révision de sa programmation.

Beaucoup de reconstituteurs, comme moi, partage l’idéal de la souveraineté et commémorer un événement comme la bataille des Plaines d’Abraham, est la meilleure façon d’honorer les sacrifices de nos ancêtres. De plus, tout événement du genre favorise et stimule l’intérêt des jeunes et des moins jeunes sur la connaissance de l’histoire de leur patrie. Notre devise n’est-elle pas ”Je me souviens”!?

Maintenant nous devons éviter cette émotivité ”obscurantiste” comme l’ont fait ceux et celles qui demandent l’annulation. Annuler un événement comme celui-ci revient finalement à pelleter l’histoire sous le tapis…

16 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Sylvie R. Tremblay Le 9 février 2009 à 14h10

    Traîte !

    Un autre fédéraliste déguisé en speudo indépendantiste !

    Les artistes et historiens en mal de compétences qui participeront à cette mascarade commetteront un crime psychologique contre la nation québécoise et feront par ce geste de la fausse propagande !

    Jeanne du Lys
    Souveraineté Autonomiste

  2. 2 Adrien Le 11 février 2009 à 18h58

    Je l’aurais parié! Aussitôt que quelqu’un diffère d’opinion, nous ne pouvons qu’être des traîtres à la nation. Cette polarisation de la pensée unique et la prétention d’avoir l’absolue vérité nuise à la cause nationaliste, chère Sylvie R. Tremblay dite Jeanne du Lys!!! Les propos de M. Maclure sont tout-à-fait cohérents et n’attaquent personne. Au-lieu de le traiter de “traître”, peut-être devriez-vous vous renseigner sur ce qu’est la reconstitution historique au-lieu d’alimenter le débat avec des arguments disproportionnés et qui déforment la réalité. Qu’il y ait eu maladresse quant à l’affiche que la ccbn a publié pour l’événement, certe! C’était en effet de mauvais goût. Mais de là à dire que ceux qui interprèteront les soldats sur les Plaines cet été sont des “traîtres”, des instruments du fédéral, ce n’est pas vrai et je parle en connaissance de cause, moi qui a côtoyé ces gens quelques années. Ces reconstituteurs sont des hommes et femmes bénévoles et qui achètent eux-mêmes leurs équipements pour en faire bénéficier le public. Ils ne méritent certes pas un tel traitement, mais plutôt l’admiration de la population pour faire ce loisirs dans le but d’éduquer le peuple québécois sur ses origines. Les Plaines d’Abraham fut une défaite, mais pas la fin de la Nouvelle-France. Elle fut peut-être le début de ce que nous sommes aujourd’hui: un peuple de survivant! N’en n’ayons pas honte…

    Adrien
    Québécois

  3. 3 Dave Le 11 février 2009 à 19h06

    @Adrien

    Je comprends votre désarrois à propos de la réaction de certaines personnes… Personnellement je ne crois pas que de traiter les gens de traitres mène à quoi que ce soit. Je suis l’administrateur d’Amériquébec et bien que personnellement je m’oppose au côté festif de cette reconstitution, j’avais cru intéressant de publier l’avis d’un reconstituteur souverainiste simplement pour balancer et montrer que tout le monde (souverainiste ou non) se font leur propre opinion à ce sujet.

    Mais bon, vous connaissez les québécois: soit on est un peuple de concensus, soit on est ultra polarisé.. et sur cette question, la polarisation est extrèmement forte…

    Mais peu importe, ne vous faîtes pas une mauvaise opinion de ceux qui s’opposent parce que quelque uns sont plus radicaux que d’autres…

  4. 4 Malin Milou Le 11 février 2009 à 23h15

    Dave,

    Je crois qu’Adrien s’adressait à Sylvie…

    Cet article est très bien rendu et il mérite le plus grand des respects.

    Moi c’est des “comme Sylvie” qui m’ont fait perdre ma faveur et ma saveur souverainistes…

    Désolé.

  5. 5 Sylvie R. tremblay Le 12 février 2009 à 2h20

    @Malin Milou

    Vous avez dit : Moi c’est des “comme Sylvie” qui m’ont fait perdre ma faveur et ma saveur souverainistes…

    Je respecte votre point de vue concernant cette reconstitution mais je réitère le mien.

    Et vive la liberté d’expression.

    Ce qui vous a fait perdre votre saveur et faveur souverainiste ne serait pas que le PQ nous promet un pays depuis 40 ans mais que le fruit n’est jamais mûr selon eux…

    Je crois que c’est plutôt leurs leaders qui ne sont jamais mûrs !

    À l’exception de Parizeau, bien sûr .

    Pour ma part, le niaisage du PQ et du Bloc ainsi que l’oppression et le manque de respect du fédéral ont fait monter ma colère et ma révolte. Vous êtes peut-être plus patient et tolérent que moi puisque vous acceptez la situation comme un bon garçon depuis 40 ans.

    C’est peut-être des “comme Sylvie” finalement qui vous redonneront le goût de vous battre, le goût d’un pays, le goût de la liberté !

    Attendez de me connaître un peu plus avant de me juger…

    J’ai la réputation de faire bouger les choses et de livrer la marchandise.

    http://www.ledevoir.com/2009/02/11/232978.html

    http://operation1759.org/petition

    http://www.youtube.com/watch?v=L6BZFz4wh5g&feature=PlayList&p=8EC4FDA47CE7CC84&playnext=1&index=19

    http://www.youtube.com/watch?v=dfNLYgXVXFU&feature=related

    Kebeca Liberata !
    Parti Jeanne du Lys

  6. 6 Julien Gaudreau Le 12 février 2009 à 2h29

    Malin Milou, vous connaissez bien mal le mouvement souverainiste si vous avez renconter beaucoup de “comme Sylvie”. Je milite depuis plusieurs années dans le mouvement, et la grosse majorité des indépendantistes sont des gens de cœurs et de raisons, qui milite avec respect et conviction.

    Il vous faudrait regarder du côté fédéraliste, pour voir si ces gens méritent plus votre appuie que les indépendantistes. Des zozos, il y en aura toujours partout.

  7. 7 Sylvie R. tremblay Le 12 février 2009 à 2h46

    @Adrien

    Je préfèrerais qu’ils fassent la reconstitution de la victoire de Lévis ou de Sainte-Foy ou des victoires des Français en Amérique contre les britaniques en 1774, en 1777 et en 1779.

    Ou encore la magnifique victoire du comte de Frontenac en 1690 ou les anglais se sont sauvés de peur et se sont fait massacrés. Le roi soleil, Louis IV a créer une pièce de monnaie en cette honneur, Kebeca Liberata !

    Saviez-vous aussi que la fédération est illégale et pourrait être contesté en cour internationale. La fédération a été créée en 1867 par un vote à l’Assemblée Nationale. Toutes les femmes, tous les autochones et tous les hommes qui ne possèdaient pas de maison à leur nom (les locataires) ont été interdit de vote !!! Aucun référendum !

    Ça signifie qu’on peut nous aussi faire l’indépendance par un vote à l’assemblée nationale. Ce qui est bon pour les fédéralistes c’est bon aussi pour les nationalistes, à mon avis.

    Je n’en veux pas personnellement à monsieur Maclure, il n’est peut-être pas vraiment conscient de l’enjeu.

    Le fédéral nous manipule tout simplement pour garder le 50 milliards par année que le Québec leur verse en taxes et impôts fédérales afin de payer leur voyage en jet privé et leur bouteille de vin à $200…

    Qu’ils viennent en plus nous écoeuré chez-nous avec notre argent ça c’est le comble !!!

    Jeanne du Lys

  8. 8 Sylvie R. tremblay Le 12 février 2009 à 3h02

    @Julien Gaudreau

    Vous avez tout à fait lorsque vous dites: ” vous connaissez bien mal le mouvement souverainiste si vous avez renconter beaucoup de “comme Sylvie” ”

    Notre parti est vraiment différent des souverainistes de l’immobiliste du PQ.

    De plus, nous préconisons une souveraineté autonomiste(pays indépendant) et non une souveraineté association du PQ(confédération).

    Donc, une souveraineté de manière autonome, le pays se fait sans référendum dans le premier mandat à l’intérieur de 5 ans. Par un vote à l’assemblée tel que le préconise le PI et en plus, une contestation juridique de la fédération de 1867 et une formule qui ressemble à la proposition Parizeau-Lapointe mais plus concentré dans le temps. Fini le niaisage des référendums.

    Jeanne du Lys

  9. 9 Yves de Qc Le 12 février 2009 à 10h53

    Je suis outré par la réaction des gens qui se disent contre : Si on embarque dans cette galère, on pourrait arrêter de dire aux jeunes allemands que leur pays, sous le régime nazi, a exterminé 6 millions de juifs “parce que ça parait mal” et donner raison aux prêtres bas de gamme négativistes. ça n’a tout simplement pas de bon sens : C’est l’histoire qui s’est passée, les français ont perdu oui mais avec fierté, en défendant leurs valeurs et ce n’est pas si mal car on est encore là, même si on est minoritaire. On parle ici de culture, d’histoire et il est très important de se rappeler le passé. Il y a aussi eu une reconstitution de la bataille de Ticonderoga sur le lac Champlain et les français avaient “écrasé” les anglais et personne n’en a fait un plat. Qu’en serait-il de la reconstitution du débarquement en Normandie ? On ne devrait pas la faire car il y a eu plein de morts et que 2 ou 3 grands papa vont pleurer leurs morts…justement ! Ces gens là doivent être honorés pour leurs sacrifices. On est rendue dans une drôle de société…de toute façon, ceux qui sont contre ont juste à ne pas y aller! Battez-vous donc contre les VRAIES injustices comme la pauvreté ou la guerre à la place parce que ça vous avez le pouvoir de le changer!

  10. 10 Andrew Le 14 février 2009 à 0h40

    Bonjour excuse mon francais! Jé suis pour cette reconstitution et surtout je suis pour la liberté d’expression je demeures dans le Canada et suis fier de vivre dedans je ne comprend pas les souverainistes d’être contre ses faits qui sont le vrai réalité c’est bon de savoir et de revivre pour les gégérations a venir qu’ils connaissent le culture et sache ce quil y a eu dans le passé cé normal, pourquoi vouloir cacher le vécu derrière!
    il ne faut pas avoir un honte du passé les gens ce sont battus avec le fierté et plusieurs ont laisser les vie mais il faut plutot être fier de ses combattants qui sont les votres et leurs rendre une grande hommage particulière!
    je suis anglais et j’aime le québec et je suis fier d’être Canadien Anglais.
    M. Yves de Québec il a raison de dire les choses de la réalité !

  11. 11 Adrien Le 17 février 2009 à 17h55

    @ Sylvie R. Tremblay

    C’est bien sûr qu’il serait excitant au cube comme disent les jeunes de pouvoir faire la reconstitution du siège de Québec de 1690 et de la victoire de Ste-Foy en 1760! Mon point est d’ailleurs celui-ci: toute bataille, tout événement majeur mérite de s’y attarder. Y compris celle des Plaines d’Abraham! Le but n’est pas de se taper sur les cuisses en disant: “on les a battus les maudits!”, mais bien de recréer le plus fidèlement possible le moment où ça s’est passé afin de bien en comprendre les pourquois et comment nous avons vaincu ou perdu. Les reconstituteurs, lorsqu’ils gagnent ou perdent une bataille “reconstituée” en viennent à revivre une fraction des émotions que les vrais acteurs de l’époque ont vécu (angoisse, faim, fatigue, désespoir…) et ils le rendent au public qui, les questionnant, apprennent à mieux connaître le passé de nos ancêtres. Il ne faut pas tomber dans le chauvinisme et ne vouloir que reproduire des victoires. Nous avons appris et nous sommes relevés de nos défaites. Pour ce qui est des batailles que les régiments français de la révolution américaine ont livré en Amérique, ça se fait aux E.-U., mais elles n’ont pas de valeur émotive pour moi puisque déjà Nous n’étions plus Français, Nous étions déjà autre chose… des Canadiens, ancêtres des futurs Franco-Ontariens, Fransaskois, Acadiens, Franco-américains et bien sûr Québécois!

  12. 12 Malin Milou Le 18 février 2009 à 1h29

    Julien,

    Merci pour votre réponse.
    Elle n’a rien changé à mes convictions encore moins à mes visions.

    Le combat, quel qu’il soit, tel qu’il est mené en ce moment ne mène nul part et n’attire pas l’appuis des gens instruits et intelligent.

    Les “Jean Soleil Désormais” de ce monde sont en voie de disparition. Le mouvement n’est qu’un soubresaut nostalgique d’un époque révolue, appuyé par un restant de décrocheurs en mal de sensations fortes.

    Je trouve triste justement que tant de coeur soit ainsi, si mal invertit.

    Salutations.

  13. 13 sylvain ouellette Le 18 février 2009 à 20h38

    LE MOUVEMENT SOUVERAINISTE EN A PRIS TROP LARGE A MON GOUT. QUAND ONT CRIENT DE CETTE FACON POUR ETRE ENTENDU ONT SE PLACE SUR LE LISTE DES GROUPES MINORITAIRES VISIBLE.

    A MON AVIS LE MOUVEMENT SOUVERAINISTE (AILE DU PQ) EST DÉSORMAIT SUR LA MEME LISTE QUE LES JUIFS, NOIRE OU MEME HOMOSEXUELLE. PETIT GROUPE CRIANT PLUS FORT QUE LA MAJORITÉ POUR DES MOTIFS SOUVENT IMBÉCILE.

  14. 14 Dave Le 18 février 2009 à 20h49

    @Sylvain ouellette
    Voilà un commentaire empreint d’un racisme… reprenant les propos du grand fédéraliste Pierre Roy: Shame on You!

  15. 15 Sunny Spaccapietra Le 20 février 2009 à 4h30

    @Malin Milou
    Le mouvement souvrainiste est un soubresaut nostalgie d’une époque révolue dite-vous ???
    Et bien! vous saurez très chère que se mouvement comme vous l’appeller, est loin d’être révolue et temps qu’il existeras un seul vrai québécois, fière de ce qu’il est et voulant avoir une liberté autre que d’être sous le reigne anglais et de vouloir arreter de se faire arnaquer a tout bout de champs ( car ne le cachons nous pas, les anglais déteste les Québécois et vice versa c’est connu de partout) … et bien le mouvement sera toujours présent… des gens comme vous Malin Milou, dans notre monde on en a pas besoin.. la bataille a été un grande défaite et beaucoup d’entre nous ne voulons pas revoir ses évènements….si votre fils se ferais poignarder par 5 gars en sortant d’un bar, aimeriez-vous qu’on vous reconstitu cette scène 25 ans plus tard ??? non malheureusement… alors laissez nous vivre en paix et espérer avoir notre propre pays. merci ( et en passant dave je ne veux pas de tes commentaires 😉 capitche)

  16. 16 Andrew Le 27 février 2009 à 20h32

    @sunny Spacapietra vous dite ne pas aimé les Anglais vous etes fier d’etre Québécois ok cé corect moi aussi je suis fier d’etre Anglais et non raciste , peut-être que un jour vous avez besoin des Anglais et aussi des Américains cela est un possibilité …
    je demeures dans le Canada et je suis pas pour le séparation du québec qu’est ce que le Québec fera quand vous serez seul??

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Iann Maclure

Articles rédigés: 14 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 539 a été rédigé par Opinions des lecteurs il y a 11 ans et 1 mois, le dimanche 8 février 2009.

Il y a 16 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Jules Verne: le Saint-Michel I Jules Verne (8 février 1828  - 24 mars 1905) est un écrivain français qui a écrit majoritairement des romans d'aventures [...]

2011: Transport des déchets nucléaires de l’Ontario sur le fleuve St-Laurent La députée de Duplessis et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport maritime, Lorraine Richard, et le député de [...]

2011: Jules Verne: Google souligne son 183ème anniversaire de naissance Le logo que dédie Google à Jules Verne est plus simple honneur au légendaire auteur français. En effet, il s'agit [...]

2010: Pause temporaire de la publication d’articles Ceux qui nous suivent sur Twitter le savent, j'ai eu un pépin avec le disque dur de mon Mac. Alors [...]

2009: Les enfants de la loi 101 Depuis son adoption en 1977, la loi 101 fait obligation aux enfants d’immigrants de fréquenter l’école française. Où en est [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages