Le vendredi 30 janvier 2009

Économie

Le Bloc votera contre ce budget injuste et idéologique ne répondant pas aux priorités du Québec

Canada ]

Par Bloc Québécois

Au lieu d’aider le Québec, le gouvernement Harper a décidé de le priver de moyens importants pour faire face à la crise. À l’inverse, le chef conservateur a choisi de répondre aux vœux de l’Ontario et de l’Ouest.

« Ce budget est tout à fait inacceptable pour le Québec et pour une population qui, en période de crise économique, est en droit de s’attendre à des mesures adéquates et suffisantes de la part du gouvernement fédéral, qui en a pourtant les moyens. En temps de crise économique, nous nous serions pourtant attendus à ce qu’Ottawa prenne en compte les besoins exprimés par la population et ses représentants élus », a déclaré le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, en réagissant au budget conservateur.

Le chef du Bloc Québécois a souligné qu’en prévision du budget, le Québec a été très clair à propos de ses besoins, adoptant même à l’unanimité une motion à l’Assemblée nationale. « Fidèle au mandat que les Québécoises et les Québécois nous ont confié, le Bloc Québécois a agi de façon responsable en présentant un plan détaillé, chiffré et réaliste, dès le mois de novembre. Ce plan reprend les grands consensus québécois et notre rôle est de les défendre ici, à Ottawa. Mais Stephen Harper a choisi de ne pas répondre aux demandes du Québec. Au lieu d’aider le Québec, le gouvernement Harper a décidé de le priver de moyens importants pour faire face à la crise. À l’inverse, le chef conservateur a choisi de répondre aux vœux de l’Ontario et de l’Ouest », a expliqué Gilles Duceppe.

« À titre d’exemple, le gouvernement offre des mesures principalement destinées à l’Ontario qui s’élèvent à près de 4 milliards de dollars. Le secteur automobile, qui est largement concentré en Ontario, recevra 2,7 milliards de dollars, tandis que le sud de l’Ontario recevra un milliard, un milliard pris au Québec. Les secteurs forestier et manufacturier du Québec, en contrepartie, ne recevront que quelques millions. La mauvaise foi des conservateurs est telle qu’ils nous reviennent encore une fois avec leur Fonds d’adaptation pour les collectivités, qui n’octroie au Québec qu’une infime fraction de l’argent consenti par emploi perdu à l’Alberta, même si c’est au Québec que la crise forestière frappe le plus », a lancé Gilles Duceppe.

Le chef du Bloc Québécois déplore en outre qu’une grande partie des travailleurs qui perdent leur emploi continueront à ne pas avoir accès au régime d’assurance-emploi. De plus, les travailleurs âgés sont encore une fois laissés pour compte.

« Le plafonnement de la péréquation fera perdre un milliard de dollars au Québec cette année – et jusqu’à deux milliards l’an prochain – pour la santé, l’éducation et la politique familiale. Cette décision aura donc des conséquences malheureuses pour la population québécoise. En plus, le gouvernement conservateur fait un cadeau à l’Ontario qui fera perdre 250 millions supplémentaires au Québec au chapitre de la péréquation.»

« En accentuant le déséquilibre fiscal, le gouvernement Harper brise ses engagements passés tout comme il le fait en réitérant sa volonté de piétiner les compétences du Québec en valeurs mobilières et d’offrir des prêts aux municipalités. Il passe par-dessus la tête du gouvernement du Québec », dénonce toujours le chef du Bloc Québécois.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 492 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 6 mois, le vendredi 30 janvier 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Le Soleil éteint dans 5 milliards d’années – Vidéo Le Soleil est âgé d'environ 4.5 milliards d'années et n'a toujours pas atteint la moitié de sa durée de vie. En effet, [...]

2010: Manifestation ce samedi pour une enquête publique dans l’industrie de la construction Nous vous parlons souvent de la nécessité et de l’urgence de tenir une commission d’enquête publique et indépendante sur l’industrie [...]

2010: Après Toyota, Honda effectue aussi un rappel de ses autos Après les déboires de Toyota qui a effectué un rappel de près de 4 millions de véhicules partout à travers [...]

2010: La propagande climatique Le journaliste citoyen Eric Granger vous présente quelques enjeux reliés aux changements climatiques. Dans cette émission on peut voir comment Al [...]

2010: Rapatriement au Québec de l’épée de Montcalm À la mort du marquis de Montcalm le 14 septembre 1759, Québec est à bout de souffle; la ville capitulera [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages