Le samedi 24 janvier 2009

Politique

La volonté de Stephen Harper de tout contrôler est responsable de la dégradation de l’accès à l’information

Le gouvernement conservateur est responsable de la sérieuse dégradation du système d’accès à l’information

Canada ]

Par Bloc Québécois

Obsédé par sa volonté de tout contrôler, Stephen Harper est vraiment en train de faire dérailler le processus de l’accès à l’information. La situation frôle maintenant le désastre.

Le commissaire à l’information, Robert Marleau, confirme les observations du Bloc Québécois : le gouvernement Harper présente l’un des pires bilans en matière de transparence gouvernementale.

Faisant le bilan de ses deux années à la tête du Commissariat à l’information, Robert Marleau évalue très durement la performance du gouvernement Harper. M. Marleau soutient que « la situation dans les institutions fédérales est au bord de la crise » parce que le gouvernement Harper « divulgue moins d’informations […] qu’on ne l’a fait dans le passé ».

« Le commissaire constate que le gouvernement conservateur est responsable de la sérieuse dégradation du système d’accès à l’information. Obsédé par sa volonté de tout contrôler, Stephen Harper est vraiment en train de faire dérailler le processus de l’accès à l’information. La situation frôle maintenant le désastre », a lancé la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Éthique, Carole Freeman.

« La situation est tellement inquiétante que le commissaire à l’information évoque même la nécessité de mettre sur pied une commission d’enquête sur la gestion de l’information par le gouvernement fédéral afin de remettre le régime d’accès à l’information sur ses rails. Une telle initiative est nécessaire, mais elle ne devrait pas nous détourner du véritable problème : le manque de transparence de ce gouvernement est d’abord un problème politique. C’est l’entêtement du gouvernement Harper à vouloir échapper à la Loi qui est responsable de la paralysie du système. Non seulement les conservateurs n’ont pas réformé la Loi sur l’accès à l’information, comme ils l’avaient promis en campagne électorale, mais ils la minent en multipliant les délais et en méprisant l’autorité du commissaire à l’information », a expliqué Carole Freeman.

« Pour sa part, le Bloc Québécois a proposé, en juin dernier, un projet de loi visant à réformer la Loi sur l’accès à l’information qui réduirait le champ d’application du principe du secret, élargirait le pouvoir de surveillance du Commissaire et des tribunaux, et accroîtrait les mesures incitatives favorisant la conformité et les sanctions punissant la non-conformité. Nous allons continuer de faire pression auprès du gouvernement conservateur afin que celui-ci réforme, comme il l’avait promis, le système de l’accès à l’information », a conclu la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Éthique.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 365 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 7 mois, le samedi 24 janvier 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vincent Marissal à la défense de son patron Le petit papier du blogueur Vincent Marissal, "Qui a torpillé Duceppe? ((Qui a torpillé Duceppe?))", est simplement risible. Marissal voit [...]

2012: La CAQ en chute libre Je dois commencer par une question. Est-ce que Denis Lessard est imbécile, très imbécile, ou bien il fait seulement semblant [...]

2010: L’acquisition de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau sera un fardeau pour le Québec Le Québec et le Nouveau-Brunswick ont renégocié leur transaction pour des installations de production d'électricité. Bien que les deux entreprises [...]

2010: Robert Rumilly, l’homme de Duplessis [D]es élections, ce n’est beau nulle part, mais chez les peuples-enfants […] c’est lamentable. Puissent les colonies africaines être préservées [...]

2010: Station de Mont-Tremblant « Nous sommes particulièrement préoccupés par l’avenir de la station de Mont-Tremblant et nous enjoignons le gouvernement de prendre immédiatement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages