Le mercredi 24 février 2010

Politique

Les conservateurs violent la Loi d’accès à l’information

Le gouvernement est obsédé par la nécessité de tout contrôler

Canada ]

Par Bloc Québécois

Alors même que le gouvernement Harper a prorogé le Parlement parce qu’il n’aime pas les questions qui seront soulevées en Chambre, l’enquête déclenchée par le Commissariat à l’information vient nous rappeler à quel point cette obsession du gouvernement pour le contrôle est préoccupante.

La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’accès à l’information, d’éthique ainsi qu’en matière d’aînés et députée de Châteauguay–Saint-Constant, Carole Freeman, dénonce les sérieuses dérogations du bureau du lieutenant politique du gouvernement au Québec, Christian Paradis. « Les actions du personnel du bureau du ministre Paradis nous démontrent encore une fois à quel point ce gouvernement est obsédé par son idée de vouloir tout contrôler », a commenté Carole Freeman.

La porte-parole du Bloc Québécois rappelle que la Loi d’accès à l’information est l’un des remparts de la démocratie et que les comportements graves qui sont reprochés au bureau du ministre Paradis s’inscrivent dans une attitude générale du gouvernement, en vertu de laquelle l’intervention arbitraire et l’intimidation à l’égard des mécanismes de protection de la démocratie et de leurs dirigeants sont érigées en système.

Or, souligne Carole Freeman, « il s’agit du même gouvernement qui s’est fait élire en 2006 en promettant de mettre de l’ordre dans le domaine de l’éthique et de la transparence! Le porte-parole du premier ministre tente encore une fois aujourd’hui de minimiser le problème en blâmant le personnel du bureau du ministre, une bien déplorable excuse puisque c’est le ministre, et ultimement le premier ministre, qui dictent les lignes de conduite et qui en sont donc les responsables », a précisé la députée du Bloc Québécois.

« Le comportement de l’adjoint du ministre Paradis dans ce nouvel épisode dépasse tout entendement. Il est absolument aberrant que le personnel d’un ministre prenne l’initiative de bloquer un rapport qu’il juge compromettant pour son gouvernement, à l’encontre des directives du bureau de l’accès à l’information. Pire, le bureau du ministre a maintenu ses directives en dépit des protestations de la directrice du bureau d’accès à l’information, avec pour résultat qu’une version sévèrement censurée a été remise aux médias. Cette version amputée de 30 pages n’a finalement été rendue publique que trois mois plus tard! » a poursuivi Carole Freeman.

En ce qui concerne le Commissariat à l’information, le conflit qui oppose le gouvernement à cet organisme remonte pratiquement à l’arrivée au pouvoir des conservateurs, puisque depuis ce temps le bureau du premier ministre se fait constamment taper sur les doigts en raison des retards qu’il provoque dans les demandes d’accès à l’information en provenance des médias », a rappelé Carole Freeman.

Un système fondé sur l’intimidation

« Cet épisode n’est malheureusement pas un incident isolé. Seulement au cours des derniers mois, les membres du gouvernement conservateur sont intervenus d’une manière décisive pour faire taire – ou tenter de faire taire – la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, la Commission de sûreté nucléaire, la Commission des plaintes du public contre la GRC et la Commission du droit du Canada. Sans compter les interventions de ce gouvernement pour museler les organismes qui sont dissonants en rapport avec son idéologie, comme Droits et Démocratie pour ne nommer que celui-là », a-t-elle repris.

« Alors même que le gouvernement Harper a prorogé le Parlement parce qu’il n’aime pas les questions qui seront soulevées en Chambre, et en comités, l’enquête déclenchée par le Commissariat à l’information vient nous rappeler à quel point cette obsession du gouvernement pour le contrôle est préoccupante. Ces attaques aux chiens de garde de la démocratie sont érigées en système. Il pratique carrément de l’intimidation. Le Bloc Québécois n’acceptera jamais un tel comportement qui s’inspire de valeurs que rejettent les Québécoises et les Québécois de toutes leurs forces », a conclu Carole Freeman.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 570 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 5 mois, le mercredi 24 février 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Le gouvernement hausse les droits de scolarité mais continue de donner aux banques Comme vous le savez, plus de 55 000 étudiants sont en grève afin de dénoncer la hausse faramineuse des droits [...]

2010: Lucien Bouchard veut dégeler les frais de scolarité à l’Université L'Association pour une solidarité syndicale étudiante dénonce le « Pacte pour le financement concurrentiel de nos universités » présenté hier par Lucien [...]

2010: L’Affaire Louis-Georges Dupont: un meurtre déguisé en suicide? Nous assistons à un problème majeur de justice et d'éthique au Québec. Malheureusement plus aucune écoute possible de nos élus et [...]

2010: La frontière du pergélisol québécois a reculé de 130km en 50 ans La frontière du sol gelé en permanence, le pergélisol, est maintenant 130 km plus au nord qu'il y a 50 [...]

2010: Droits et Démocratie: Polémiques autour du conseil d’administration La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et députée de La Pointe-de-l’Île, Francine Lalonde, est revenue à la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages